COMMUNIQUE DE PRESSE des associations de solidarité de Bordeaux Métropole

conférence de presse jeudi 13 octobre 18h00 parvis des droits de l’homme, Bx

Préavis de grève illimité  des  associations  de  solidarité  de Bordeaux  Métropole

Les associations de maraude appellent l’ensemble des bénévoles associatifs à une grève illimitée à compter de ce jour, pour défendre ie droit des personnes sans domicile fixe.

Face aux manquement de l’État dans la prise en charge des personnes laissées dans la rue et au manque d’hébergements adaptés et durables mis en place à Bordeaux Métropole et ailleurs sur du territoire.

Face aux multiples expulsions de familles en Gironde sans respect des lois et sans proposition de relogement.

Face à la fermeture annoncée de nombreuses places d’hébergement d’urgence.

Face à l‘épuisement généralisé des bénévoles associatifs après la crise Covid19 et en pleine crise sociale, économique et pénurie alimentaire.

Face au manque de moyens financiers pour les associations, au manque de denrées en quantité suffisante, aux besoins logistiques et humains croissants des associations non pris en compte ou compensés et surtout, face au manque de considération de la préfecture et des institutions pour les bénévoles.

Les associations suspendent toutes les activités de terrain et leur participation aux réunions et rencontres à compter du 10/10/2022

Par la grève et avant l’hiver, les associations alertent sur les conditions des personnes laissées dans la rue et se mobilisent pour la mise en œuvre des solutions nécessaires à leur prise en charge et réclament :

L’ouverture de 1000 places supplémentaires d’hébergement sur Bordeaux Métropole adaptées aux profils des personnes à la rue.

– La mise en place de dispositifs d’accompagnement vers le logement performants, avec la création de pôles d’urgence administrative en lien direct avec les administrations.

L’ouverture automatique d’abris complémentaires en cas de températures inférieures à 10° et supérieures 30°

– La reconnaissance et le soutien des victimes de la rue en cas d’agressions, de vols ou de viols.

– Le financement direct par les services de l’état des denrées alimentaires fournies par les associations aux personnes laissées dans la rue, la mise à disposition et le financement de locaux associatifs.

Les associations de solidarité de Bordeaux Métropole tiendront une conférence de presse

Jeudi 13 octobre 2022 à 18h00

Parvis des Droits de L’homme à Bordeaux


La maraude du cœur Bordeaux

Diamants Des Cités


articles

rue89bordeaux.com

sudouest.fr/gironde/bordeaux/gironde