Lettre ouverte aux Députés de la Gironde

Madame, Monsieur le député de la Gironde,

La mobilisation citoyenne, civile et syndicale a déjoué le scénario catastrophe d’Emmanuel Macron qui, par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, a créé le chaos. Une large majorité d’électeurs et d’électrices ont clairement et sévèrement sanctionné E. Macron et sa politique anti-sociale et voulant diviser les travailleurs et travailleuses.

Le grand patronat et les grandes entreprises ont été abreuvés d’aides publiques pendant des années (Emmanuel Macron a octroyé annuellement 60 milliards de cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises en baissant leurs impôts les aides publiques aux entreprises représentent 170 Mds chaque année), et ce au détriment des salariés, retraités et privés d’emploi.

Les mesures de progrès social sont urgentes et finançables. Cela passe par la construction de projets de loi de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale 2025 sur des bases nouvelles.

Nous vous le rappelons, une « majorité absolue » existe, celle des travailleurs, des étudiants et lycéens qui demandent immédiatement l’abrogation de la réforme des retraites 2023, l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité professionnelle femmes-hommes, de l’argent pour nos services publics, une vraie politique de réindustrialisation du pays en phase avec les enjeux environnementaux et une politique éducative ambitieuse à tous les niveaux.

Il faut aussi garantir les libertés publiques, notamment celles syndicales pour que la démocratie sociale irrigue notre République et les valeurs qu’elle porte.

Votre responsabilité est donc immense. Les exigences sociales doivent être entendues.

Les votes du second tour vous obligent à y répondre. Car quand la souffrance sociale ne débouche pas sur des réponses politiques progressistes, c’est la haine qui l’emporte. Nous réaffirmons notre opposition au racisme et à la xénophobie et à toutes celles et ceux qui portent ces idées délictueuses et contraires à nos valeurs républicaines.

Notre responsabilité syndicale est de vous interpeller pour que cette souffrance sociale créée par les politiques libérales et brutales menées jusqu’alors, voit enfin une sortie par le haut, à savoir le progrès social.

Espérant rapidement pouvoir vous rencontrer afin d’échanger plus en détails, recevez nos salutations républicaines et syndicales.

En annexe, le communiqué IS 33 du 13 juin 2024

Bordeaux, le 15 juillet 2024