Communiqué des Unions et Fédérations Départementales de la Gironde

Demain, samedi 30 mars, une manifestation éducation pour le Retrait de la Loi Blanquer à l’appel de la FSU, CGT, FO, CFDT, UNSA, SNALC et FCPE, est prévue à 14h place de la République.

Hier, la préfecture a validé le parcours et autorisé donc la manifestation.

Cet après-midi, Mme la Préfète de la Gironde, tout en maintenant l’autorisation préfectorale délivrée la veille, nous informe que les pouvoirs publics ne seraient pas en mesure de garantir la sécurité du cortège et en appelle à « la responsabilité des organisations syndicales ».

Les unions et fédérations départementales FO, CGT, FSU et SNALC soutiennent les syndicats de l’enseignement dans leur volonté de vouloir exprimer par la manifestation leurs revendications et dénoncent la « démission » des pouvoirs publics qui menacent de ne pas pouvoir garantir la sécurité des manifestants. Si des violences devaient avoir lieu, la responsabilité en incomberait aux seuls pouvoirs publics. Les unions et fédérations départementales exigent que soit assurée la liberté démocratique de manifester et exigent l’abrogation du projet de loi liberticide anti-manifestants en cours d’adoption.

Bordeaux le 29 mars 2019