Stage FSU33, 19 novembre, partie 1

Avec Frédéric Grimaud : membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix Marseille

et un.e membre du collectif « nos services publics »

STAGE syndical ouvert à toutes et tous, syndiquée.es ou non

mairie de Nansouty, salle Vanrast, Bordeaux A CONFIRMER

inscription et demande d’autorisation d’absence en bas de page.

9h00 – 17h00

—-

Injonctions descendantes, standardisation du travail, caporalisation de la chaîne hiérarchique, multiplication des protocoles, surveillance de l’exécution des tâches, rétrécissement du temps de concertation, salaire au rendement… Dans l’ensemble des services publics, tout est là pour contraindre notre travail, restreindre les espaces d’élaboration collectif et se faisant aboutir à la perte de sens, décrite par de nombreux collègues.

Face à de tels assauts contre nos professions, nous confronterons cela avec notre vécu et échangerons sur les moyens de résister à une politique destructrice pour refonder un service public digne de ce nom, porteur des valeurs d’émancipation et de solidarité.

ATTENTION : date limite de demande d’autorisation d’absence légale : 19 octobre !

•    Frédéric Grimaud : membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix Marseille

A l’aune des recherches qu’il a mené sur le travail enseignant, Frédéric Grimaud s’appuiera sur son dernier ouvrage, «Enseignants, les nouveaux prolétaires ? Le taylorisme en marche», paru en février 2024 aux Éditions ESF, pour décrire les logiques managériales qui sont à l’œuvre depuis des années dans le champs de l’éducation comme dans l’ensemble des services publics.

•    Un.e membre du collectif « nos services publics »

Du 30 avril au 31 août 2021, ce collectif a mené une grande enquête sur internet auprès des agent.es des services publics sur le sens et la perte de sens dans leur travail. Plus de 4 500 réponses ont été recueillies, provenant de personnes de tous âges, tous statuts et tous secteurs d’activité. Nous pourrons échanger autour des principaux enseignements tirés de cette enquête.

—–

Partie 2 →courant mars 2024

avec Evelyne Bechtold-Rognon et Paul Devin

•    pour décrypter les dogmes du nouveau management public et revenir sur les étapes de sa mise en place

•    pour construire des résistances

Les stages proposés par la FSU vous offrent un espace de parole libre, des moments de débats et d’échanges, la possibilité d’élaborer des alternatives face aux tentatives de formatage institutionnel, du temps de réflexion sur d’autres projets pour nos métiers comme pour le service public et un moyen pour construire des stratégies collectives face à la dégradation de nos de conditions de travail.

Ils nous permettent aussi de faire vivre la vie syndicale et de montrer l’importance de se syndiquer.

Rappel : participer un stage de formation syndicale est un droit pour TOUS les personnels syndiqué.es comme non syndiqué.es. Nous disposons de 12 journées par an pour participer à la formation et à la vie démocratique syndicales. Utilisons-les ! Il suffit de déposer une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur au moins un mois avant la date du stage.

inscription et demande d’autorisation d’absence ICI