PESTICIDES EN GIRONDE : NOUS VOULONS UN REFERENDUM LOCAL

Le 19 mars 2021, le Conseil Constitutionnel a invalidé les Chartes Départementales autorisant une réduction des distances à respecter entre habitations et zones de traitement avec des pesticides. Il estime que les modalités de consultation qui ont été employées pour élaborer ces chartes contre-viennent à l’article 7 de la Charte de l’Environnement qui prévoit notamment que « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. »

Cette décision, en donnant droit aux associations environnementales, retoque une consultation agricolo-agricole qui a eu lieu sur fond de 1er confinement et qui a écarté la majorité de la société civile.

Voilà une opportunité inespérée pour les institutions viticoles et l’autorité administrative préfectorale d’ouvrir le débat à l’ensemble des personnes concernées : soit en la matière à tous les citoyens.

Dans moins d’un mois les vignobles girondins seront de nouveau l’objet de pulvérisations de pesticides de synthèse, dont certains classés cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR), SDHI (bloquant la respiration cellulaire végétale et animale), perturbateurs endocriniens… Il est inconcevable que les règles définissant les mesures de protection des personnes vis à vis de ces pesticides s’élaborent en catimini ou par des consultations électroniques « éclair ». Il est inconcevable qu’elles n’incluent pas des mesures renforcées pour la protection des établissements sensibles que sont les écoles et les collèges.
Les associations et collectifs ici signataires en appellent donc à l’organisation d’un référendum local sur la future charte, seule solution démocratique à même de sortir ce sujet des milieux confinés où il était traité.

Alerte Pesticides Haute Gironde, Henri Plandé 06 13 11 25 00 & Sylvie Nony 06 51 55 96 07
Collectif Infos Médoc Pesticides, Marie-Lys Bibeyran 06 64 21 89 23
Collectif Alerte Pesticides de Leognan et Coquelicots de Léognan, Emeric Roux 07 55 62 45 27
Collectif des Parents des Enfants Scolarisés à Parempuyre-Ludon-Macau, Ludovic Coutant 06 26 53 17 16