La FSU33 appelle à voter
pour les candidat.es du Nouveau Front Populaire
aux élections législatives dont le programme fait écho à beaucoup de nos revendications.
Une grande vague unitaire porteuse d’espoir se lève dans ce pays, la FSU, syndicat de transformation sociale, doit y prendre toute sa place.
Elle participera activement à la campagne dans nos champs professionnels mais aussi aux côtés des autres syndicats et associations grâce au collectif « inter-orga » (FSU, CGT, FIDL, AG Féministe, LDH, Attac, Planning familial, Resf, SOS Racisme) que la FSU 33 a impulsé en Gironde dès la semaine dernière à partir de la tribune de la LDH.
Pour autant, la FSU33 reste libre de tout engagement politique et continuera à porter ses mandats quelque soit les résultats des élections législatives pour le progrès et la transformation sociale.
Rémy BERTHONNEAU, candidat RN de la 12ième circonscription de Gironde, impliqué dans l’affaire FILLON :
« Rémy Berthonneau représentait l’entreprise Cifal à Moscou, contre laquelle une enquête pour soupçon de corruption d’argent public est en cours ! François Fillon a été rémunéré par Cifal pour faire le lien entre des proches de Poutine et un homme d’affaires congolais… »
« La politique néolibérale caricaturale et autoritaire du pouvoir a favorisé l’extrême droite »
Ce que le RN a vraiment VOTE à l’Assemblée Nationale
Rue89Bx/ « L’extrême droite doit reculer, pas nos droits »
Plus d’une quarantaine de personnes se sont relayées entre 16h30 et 18h sur le Pont de Pierre, le long des rames du tram A. Chacun et chacune avait dans ses mains une pancarte… : « le NFP POUR un SMIC à 1600€ net », … « le RN a voté contre la hausse du SMIC »…
Dossier [En accès libre] Si le Rassemblement national accède au pouvoir
Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants.
Face aux accusations d’antisémitisme : une réponse collective
Une tribune publiée par Le Monde le 21 juin dernier accuse « une partie de la gauche radicale » d’avoir « disséminé un antisémitisme virulent ». Ce réquisitoire est inacceptable.
Il répand tout d’abord des contre-vérités qui ont été largement démontrées comme telles, par exemple sur cette « étudiante juive empêchée d’entrer dans un amphithéâtre ». Et pourtant, cet aspect n’est pas même le plus grave dans ce texte. L’axe de son argumentaire est qu’il n’y aurait pas de génocide à Gaza et qu’en nommant ainsi l’abominable qui s’y produit, la « gauche radicale » alimenterait l’antisémitisme. Il y a tant de lourdes erreurs mais aussi de fautes morales dans cette accusation.
samedi 15 juin 2024
manifestation 14h
Place de la Bourse
Parcours : quais, crs Victor Hugo, Rue de Cursol, Albret, A Briand, Place de la VICTOIRE !
Toutes et tous uni.es pour le progrès social, la démocratie et la république
Législatives 2024 : Oui, le Rassemblement national de Jordan Bardella reste bien un parti d’extrême droite
Malgré les efforts du parti lepéniste pour dissimuler cette évidence, son programme parle pour lui. Explications.
« Envoyé spécial » : la gauche indignée face à ces images montrant le « racisme décomplexé » subi par une femme
« Envoyé spécial » sur France 2 a partagé un extrait de son émission « Législatives, un choix crucial », qui montre le quotidien de Divine, une femme noire insultée par ses voisins depuis les élections européennes
manifestation énorme contre l’ultra capitalisme et contre e R N – R Haine
Lien vers le programme du RN :
rien pour l’instant….
lien vers le programme de Renaissance:
voir le Bilan des 7 dernières années sur la fonction publique, la santé, l’école, les salaires, le dialogue social, les conditions de travail, le climat, la transition écologique….
Lien vers le programme des LR :
voir programme de Renaissance
Les politiques, les idées et les pratiques de l’extrême droite aux effets délétères divisent la société. Qu’il s’agisse de l’emploi et du travail, des luttes contre les discriminations, de la vie dans des territoires fortement soumis aux inégalités, de l’abandon des services publics, des reculs en matière d’écologie ,des atteintes aux libertés publiques et des politiques xénophobes, antisociales et violentes à l’égard des plus démuni.es aucun secteur de la société n’est épargné
Refusant la banalisation d’un racisme quotidien mais aussi les conséquences désastreuses des politiques économiques et sociales et environnementales menées, la CGT 33, la FSU33, Solidaires 33, la LDH33, SOS Racisme33, le Planning familial 33 la Cimade33 ATTAC33 pointent l’urgence d’agir ensemble pour conjurer l’arrivée de l’extrême droite aux plus hautes responsabilités du pays. Nous devons faire gagner un autre projet et nos mobilisations de ces dernières années prouvent que c’est possible.
C’est pourquoi nous prenons toute notre part dans la construction de l’unité au côté de la société civile organisée et nous portons des propositions pour contribuer à bâtir une alternative démocratique, sociale, féministe, écologiste et pacifiste aux antipodes de ce que porte l’extrême droite ainsi que des politiques néolibérales qui font son terreau depuis des années. Appuyons nous sur la tribune collective signée par plus de 70 organisations le 13 mai 2024.
Nous vous proposons une réunion, jeudi 13 juin à 18 heures (salle CEUD, Rez de chaussée) à la Bourse du Travail, pour préparer la manifestation de samedi 15 juin à Bordeaux et ses suites.
Communiqué intersyndical FSU, CFDT, CGT, Solidaires
Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues !
Tribune collective “Ne choisissez pas l’extrême droite pour exprimer votre colère : l’appel de 70 organisations de la société civile pour les européennes” publiée par Libération
PÉTITION Je soutiens le FRONT POPULAIRE
Il n’y a pas de fatalité, nous pouvons l’emporter. La crise de 1929 a donné le nazisme en Allemagne, mais le Front populaire en France.
Les premiers signataires : François Ruffin (LFI), Sébastien Jumel (PCF), Marie-Charlotte Garin (Ecologistes), Sébastien Peytavie (G.s), Sophie Taillé-Polian (G.s), Nicolas Sansu (PCF), Damien Maudet (LFI), Karine Lebon (GDR), Leïla Chaibi (LFI), Emeline K/Bidi (GDR)
Bordeaux : un rassemblement pour « faire barrage à l’extrême droite » et pour « l’union de la gauche et des écologistes »
Lundi 10 juin à partir 20 heures, la place de la Victoire se couvrait progressivement de monde. Autour de l’obélisque, les drapeaux roses, rouges et verts des partis susnommés, ceux de mouvements d’extrême gauche (Révolution permanente, NPA, anarchistes), de syndicats (FSU, Solidaires), une batucada, des cuivres pour l’ambiance et quelques slogans pour donner le ton : « Nous sommes tous antifascistes », ou « La jeunesse emm… le Front – ou le Rassemblement – national ». Beaucoup de jeunes, d’étudiants, de militants, mais aussi des manifestants de tout âge, des familles.
Manifestation du lundi soir 10 juin place de la Victoire, Bordeaux
« L’union des gauches et des écologistes, maintenant ! » : l’appel de 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique
PÉTITION soutenons le FRONT POPULAIRE
https://secure.avaaz.org/campaign/fr/fr_lettre_ouverte_loc/?copy
Pour le progrès social et la démocratie, les revendications syndicales doivent être entendues !
Suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée Nationale, nous vivons un moment grave historique.
Nous réaffirmons notre opposition au racisme et à la xénophobie.
À l’opposé des politiques anti-sociales, nous rappelons l’urgence sociale.
Il y a urgence à :
Abroger la contre-réforme des retraites 2023
Abroger les dernières réformes de l’assurance chômage et celle confirmée pour le 1 er juillet (entre les 2 tours des élections législatives !)
Il y a urgence sociale, notamment sur :
L’augmentation de tous les salaires, des retraites et des minimas sociaux (SMIC, salaires indexés sur le coût de la vie).
Des Services Publics renforcés et accessibles pour répondre aux besoins de la population (santé, éducation, transports, justice, énergies, eau…)
Garantir les libertés syndicales dans l’intérêt de toutes et tous Garantir l’égalité de toutes et tous en mettant fin à toutes les discriminations
Instaurer le droit à la régularisation pour toutes et tous les travailleurs étrangers d’un certificat de travail
Un plan massif d’investissement pour la transition écologique
Une révision du système scolaire ultra concurrentiel dans le second degré (entre autres Parcoursup et le contrôle continu)
La rénovation des établissements scolaires les plus vétustes afin que les élèves et le personnel éducatif puissent travailler dans des conditions décentes
Nos organisations syndicales appellent tous les travailleurs et travailleuses,
retraités, privés d’emploi, étudiantes, étudiants, lycéens, lycéennes à
Manifestation
Samedi 15 juin
à Bordeaux
RDV 14h00
Place de la Bourse.
Bordeaux le 13 juin 2024