samedi 15 juin 2024

manifestation 14h

Place de la Bourse

Parcours : quais, crs Victor Hugo, Rue de Cursol, Albret, A Briand, Place de la VICTOIRE !

Toutes et tous uni.es pour le progrès social, la démocratie et la république

Les politiques, les idées et les pratiques de l’extrême droite aux effets délétères divisent la société. Qu’il s’agisse de l’emploi et du travail, des luttes contre les discriminations, de la vie dans des territoires fortement soumis aux inégalités, de l’abandon des services publics, des reculs en matière d’écologie ,des atteintes aux libertés publiques et des politiques xénophobes, antisociales et violentes à l’égard des plus démuni.es aucun secteur de la société n’est épargné

Refusant la banalisation d’un racisme quotidien mais aussi les conséquences désastreuses des politiques économiques et sociales et environnementales menées, la CGT 33, la  FSU33, Solidaires 33, la LDH33, SOS Racisme33, le Planning familial 33 la Cimade33 ATTAC33 pointent l’urgence d’agir ensemble pour conjurer l’arrivée de l’extrême droite aux plus hautes responsabilités du pays. Nous devons faire gagner un autre projet et nos mobilisations de ces dernières années prouvent que c’est possible.

C’est pourquoi nous prenons toute notre part dans la construction de l’unité au côté de la société civile organisée et nous portons des propositions pour contribuer à bâtir une alternative démocratique, sociale, féministe, écologiste et pacifiste aux antipodes de ce que porte l’extrême droite ainsi que des politiques néolibérales qui font son terreau depuis des années. Appuyons nous sur la tribune collective signée par plus de 70 organisations le 13 mai 2024.

Nous vous proposons une réunion, jeudi 13 juin à 18 heures (salle CEUD, Rez de chaussée) à la Bourse du Travail, pour préparer la manifestation de samedi 15 juin à Bordeaux et ses suites.

Communiqué intersyndical FSU, CFDT, CGT, Solidaires

Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues !

Tribune collective “Ne choisissez pas l’extrême droite pour exprimer votre colère : l’appel de 70 organisations de la société civile pour les européennes” publiée par Libération

PÉTITION Je soutiens le FRONT POPULAIRE

Il n’y a pas de fatalité, nous pouvons l’emporter. La crise de 1929 a donné le nazisme en Allemagne, mais le Front populaire en France.

Les premiers signataires : François Ruffin (LFI), Sébastien Jumel (PCF), Marie-Charlotte Garin (Ecologistes), Sébastien Peytavie (G.s), Sophie Taillé-Polian (G.s), Nicolas Sansu (PCF), Damien Maudet (LFI), Karine Lebon (GDR), Leïla Chaibi (LFI), Emeline K/Bidi (GDR)

Bordeaux : un rassemblement pour « faire barrage à l’extrême droite » et pour « l’union de la gauche et des écologistes »

Lundi 10 juin à partir 20 heures, la place de la Victoire se couvrait progressivement de monde. Autour de l’obélisque, les drapeaux roses, rouges et verts des partis susnommés, ceux de mouvements d’extrême gauche (Révolution permanente, NPA, anarchistes), de syndicats (FSU, Solidaires), une batucada, des cuivres pour l’ambiance et quelques slogans pour donner le ton : « Nous sommes tous antifascistes », ou « La jeunesse emm… le Front – ou le Rassemblement – national ». Beaucoup de jeunes, d’étudiants, de militants, mais aussi des manifestants de tout âge, des familles.

Manifestation du lundi soir 10 juin place de la Victoire, Bordeaux

« L’union des gauches et des écologistes, maintenant ! » : l’appel de 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique

PÉTITION soutenons le FRONT POPULAIRE