POURQUOI une infirmière, qui n’est pas une « black-bloc », devient soudainement si agressive contre la police ?

POURQUOI la police s’acharne contre une infirmière, héroïne du confinement un jour, traitée comme une chienne le lendemain ?

POURQUOI le gouvernement n’est-il pas capable d’avoir un Etat où la police et le peuple sont ensemble et se reconnaissent mutuellement ?

Et POURQUOI la police ne vient plus dans les quartiers où la République semble disparaitre ?

POURQUOI le gouvernement n’arrête pas vraiment les vrais « casseurs » ?

Quel jeu joue Macron et Castagner ?

Si ces épisodes sont particulièrement choquants en cette période de conflit extrême faisant suite au Covid et au racisme grandissant, ils ne sont pas nouveaux. Depuis les réformes des retraites du gouvernement Valls, la violence est devenue la règle en marge de beaucoup de manifestations.

Comment de simples citoyen.e.s, que rien ne les prédestinait à l’agressivité et à la violence urbaine, deviennent brutalement ce que le gouvernement catalogue comme « Black-Blocs » ?

D’où vient cette violence ? désespoirs, haine, jeux… ?

Pourquoi a t-on l’impression que la police joue avec les Black-Blocs ?

A en croire que la seule réponse politique est la police, c’est la démocratie qui est, en fait, en jeu : peur de manifester, médias tournés vers le scandale sans s’intéresser aux problèmes politiques et aux enjeux sociaux, escalades dans le mépris d’une population contre une autre, les clivages s’ancrent sans qu’on ait vraiment l’impression que le pouvoir en place ne soit, lui, troublé.

A en croire que ce pouvoir en profite pour faire passer l’économie (des plus riches) comme seule priorité…

Liens vers les vidéos :

France 24

RMC