Les revendications des retraité-es n’ont toujours pas reçu de réponses positives, et les organisations du groupe des "9" ont décidé une nouvelle journée d’action le 9 juin. Rdv 10h30 place Pey Berlan et manifestation jusqu’à la Préfecture ensuite.

En Gironde l’intersyndicale a décidé d’un rassemblement à 10 H 30 place Pey-Berland, avec distribution d’un tract commun aux passant-es, suivi d’une manifestation vers la préfecture où une audience sera demandée.

Auparavant nous avons décidé de convoquer une conférence de presse pour informer les médias, et de rencontrer Michèle Delaunay, députée mais surtout ancienne ministre en charge des personnes âgées, à l’origine de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, loi qui a mis de longs mois avant d’être adoptée, mais qui n’est toujours pas mise en application dans sa totalité ( voir plus bas)

Bien entendu les actions spécifiques des retraité-es s’insèrent tout naturellement dans les mobilisations en cours, et n’empêchent pas de rejoindre les manifestations annoncées contre la loi travail.

Ci-dessous les compte-rendus de rencontres du groupe des 9 et de la FSU :


• Ministère des finances : non, non et non !
Dans la suite des mobilisations engagées depuis septembre, une délégation du groupe des "9" : UCR-CGT, UCR-FO, SFR-FSU, FGR-FP, UNIRS SOLIDAIRES, CFTC, CGC, UNRPA, LSR a été reçue le 3 mai par le cabinet de Michel SAPIN. Aucune réponse positive n’a été apportée aux revendications que nous portons depuis des mois concernant la demi part veuves et veufs, la fiscalisation de la bonification de 10% pour trois enfants.

Compte rendu complet ci-joint.


• La FSU a rencontré P. Boistard La FSU a rencontré la secrétaire d’État aux personnes âgées le mardi 17 mai. Cette audience a été consacrée à la mise en œuvre de la loi vieillissement et ses perspectives.
Compte rendu ci-joint.