Stage Violences faites aux femmes et aux enfants : comment aider ?

Lundi 23 novembre 2020, BORDEAUX salle Gouffrand 

avec le Planning Familial de la Gironde

en fonction de la situation, le stage sera en présentiel et/ou en visioconférence

Nous savons que dans un contexte de violences conjugales, la maison n’est pas le lieu de la sécurité mais celui du danger. Nous avons d’ailleurs vu que ce danger s’est accru lors du confinement dans des proportions alarmantes (+32 %) les femmes et les enfants étant encore plus isolé⋅e⋅s.

Parce que nous sommes quotidiennement en lien avec les mamans et les enfants (pour les enseignant.e.s), nous avons un rôle à jouer pour les protéger.

Ce stage a pour objet d’expliciter les mécanismes des violences conjugales, d’en comprendre ses racines, de mesurer son ampleur. Mais aussi de faire le point sur ce que dit la loi et de nous outiller dans nos démarches d’aide

 

Modalités d’autorisation d’absence et inciption:

La demande d’autorisation d’absence est à déposer auprès de son chef de service, de son chef d’établissement ou de son IEN un mois avant le stage. Cette demande doit donc être déposée avant le vendredi 23 octobre 2020.

Cette autorisation est de droit. Chaque agent, titulaire ou non, a droit à 12 jours maximum par an.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il se peut que ce stage prévu en présentiel se tienne sous forme de visioconférence. C’est pourquoi nous vous demandons de nous signaler par mail votre inscription  au stage « violence faites aux femmes » à fsu33@fsu.fr le plus tôt possible.