Après des mois d’attente et de campagnes calomnieuses, le programme EVARS est enfin paru ! Alors que, l’actualité et  le rapport 2025 du Conseil à l’égalité rappellent la constance du sexisme, mettre en œuvre ce programme revêt un enjeu social majeur.

     Vendredi 7 Novembre  2025

9h30

lieu à venir 

Avec la participation de :

Gaël Pasquier, maître de conférence en sciences de l’éducation auteur de  « Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire ». Presses Universitaires de Rennes, coll. Paideia, (2019)

Trois questions à Fanny Gallot et Gaël Pasquier, auteurs du livre « Enseigner l'égalité filles-garçons » | Le Télégramme

ATTENTION, date limite de demande d’autorisation d’absence : 7 octobre  !

Stage ouvert à tous les personnels syndiqués et non syndiqués de l’éducation du département de Gironde

 

L’un des chiffres les plus marquants c’est celui des 94% de femmes de 15 à 24 ans qui estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui (67%des hommes de 15 à 24 ans).

Mettre en œuvre ce programme est donc essentiel tant il participe à la connaissance et à l’estime de soi, à la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, les discriminations de genre et la construction de relations égalitaires.

Vous pourrez participer à l’atelier de votre choix l’après-midi :

Découverte du programme / Livres et jeux supports de l’Evars / Recueil de la parole des élèves : quelle procédure, comment signaler ?/ Le consentement, le corps et la puberté,/ Cybersexisme et pornographie : la sexualité des adolescent.es et internet/ Déconstruire les idées reçues sur les LGBTQIA+

          POUR  VOUS INSCRIRE

Télécharger le modèle d’autorisation aux liens ci-dessous :