Ils se foutent de nous ! La planète brule, 17% de la population en France vit sous le seuil de pauvreté, la précarité explose, nos hôpitaux et nos écoles craquent,  l’espérance de vie stagne et  le gouvernement s’occupe d’autre chose : une réforme des retraites dont personne ne veut !

Le nombre que nous sommes aujourd’hui atteste que les mensonges de Macron Borne ne passent plus. Non, la réforme des retraites n’est pas une question de financement.

Nous avons entendu l’appel de 200 ultra riches qui, à Davos s’adressent aux dirigeants mondiaux  en ces termes, « Taxez nous, nous les ultra riches et commencez maintenant, c’est une économie simple et de bon sens,  pour le bien commun et un avenir meilleur. En tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement ». Mais  oui ! Taxons les tous ! Nous n’avons pas attendu qu’ils nous le réclament pour l’exiger !

Nous sommes aussi nombreux et nombreuses en grève et dans la rue parce que se battre pour les retraites, ce n’est seulement  pas se battre pour demain. C’est changer nos vies tout de suite

Porter les salaires des femmes au niveau de ceux des hommes c’est  62 milliards d’euros de plus pour l’économie. C’est bon pour les retraites. C’est  bon pour nous, tout de suite, maintenant, pour une vie meilleure.

Imposer aux patrons le versement des 65 milliards de cotisations non payées, c’est bon pour les retraites,

Revenir à le retraite à 60 ans à taux plein, c’est libérer des emplois, combattre le chômage. C’est bon pour les retraites. C’est  pour nous, tout de suite, maintenant, pour  une vie meilleure.

Augmenter les salaires et donc le versement des cotisations. C’est bon pour les retraites et c’est  pour nous, tout de suite, maintenant,  pour une vie meilleure.

Stopper la fraude et l’évasion fiscale des plus fortunés et des entreprises, c’est récupérer entre 80 et 100 milliards pour le budget de l’Etat. C’est bon pour les retraites. Mais Le budget, c’est aussi l’école, l’hôpital, les services publics. C’est  bon pour nous, tout de suite, maintenant, pour une vie meilleure.

Il  suffirait de 2% de la fortune des 42 milliardaires français pour combler le léger déficit à venir. La justice fiscale, c’est aussi la justice sociale. C’est bon pour les retraites. C’est  bon pour nous, tout de suite, maintenant, pour une vie meilleure.

Réduire le temps de travail, c’est du travail pour tous et toutes et des cotisations sociales. C’est bon pour les retraites. C’est  pour nous, tout de suite, maintenant une vie meilleure.

Ne nous trompons pas d’alliés dans cette bataille. Le rassemblement national a voté, entre autre,

• Contre la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale
  • Contre l’augmentation du SMIC
  • Contre l’indexation des salaires sur l‘inflation
  • Contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros

C’est donc bien un autre  projet de société que nous construisons avec cette lutte sur les retraites. Une société  où plus personne ne perdra sa vie à la gagner. Une société où  la solidarité intergénérationnelle et citoyenne sera la règle, une société capable de relever tous les défis. Une société plus juste, plus démocratique

Aujourd’hui nous avons démenti tous les pronostiques. Ils comptaient sur notre torpeur, notre découragement après tant de coups reçus. Nous venons de leur montrer que nous sommes mobilisés, déterminées, unies.

Ensemble on continue !