À MELLE, UNE VICTOIRE EN JUSTICE CONTRE LA RÉPRESSION QUI EN APPELLE D’AUTRES !
L’EPRESSO : Sylvie Contini, la prof d’anglais qui a fait reculer Blanquer
« Il est important pour tous les collègues de savoir que les abus de pouvoir ne restent pas impunis ». Professeure d’anglais au lycée de Melle (Deux Sèvres), Sylvie Contini a été lourdement sanctionnée par la rectrice de Poitiers, une proche de JM Blanquer, suite à sa participation à la grève contre les épreuves du nouveau bac, les E3C. Saisi par elle, le tribunal administratif de Poitiers a cassé sa sanction et imposé sa réintégration dans son lycée. Sylvie Contini revient sur 11 mois de calvaire et sur une victoire finale qui fait date.
Communiqué du comité de soutien aux 4 de Melle
Mardi 22 décembre 2020
Après le recul la semaine dernière du rectorat de Bordeaux qui a renoncé à convoquer des conseils de discipline, celui de Poitiers se voit infliger ce jour une première défaite en justice ! La décision de sanction de début novembre, concernant le déplacement d’office de Sylvie Contini, avait en effet fait l’objet d’une procédure en référé pour suspendre en urgence cette décision arbitraire et disproportionnée. Il fallait que le tribunal administratif lève cette mesure avant que Sylvie n’ait perdu son poste au lycée Desfontaines de Melle (79).
La conclusion de l’enquête administrative menée par le rectorat en mai-juin prévoyait a minima le déplacement d’office des 4 de Melle. Seule Sylvie en avait fait les frais suite aux conseils de discipline de la semaine du 12 octobre. Aujourd’hui le tribunal administratif de Poitiers suspend son déplacement d’office. En outre, « il est enjoint à la rectrice de l’Académie de Poitiers de procéder à la réintégration » de Sylvie au lycée Desfontaines de Melle.
Suspendue depuis le 10 mars dernier, puis déplacée au lycée Maurice Genevoix de Bressuire début novembre, Sylvie va enfin pouvoir retrouver, d’ici un mois, ses collègues et ses élèves de Melle !
C’est un revers cuisant pour le rectorat de Poitiers, et la bataille ne s’arrêtera pas là ! Elle continue sur le plan juridique pour les 4 de Melle, dont Sylvie qui a aussi déposé un recours sur le fond.
Cette bataille contre la répression se poursuivra partout dans l’éducation nationale : qu’aucune sanction, qu’aucune poursuite disciplinaire ne s’abattent sur les personnels ou sur les élèves qui se mobilisent contre les réformes Blanquer !
Le comité de soutien aux 4 de Melle
Partagez cette excellente nouvelle…
- sur Facebook : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1605827532937003&id=559673084219125
• sur Twitter : https://twitter.com/STOPreformes/status/1341490936048721922?s=19
• sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CJHVZASAq6Z/?igshid=aqtyttq87jx1
toutes les infos :