Lettre ouverte des «3 de Melle» :

Éducation: aucune sanction pour s’être mobilisé!

Malgré le constat de notre propre impuissance, nous refusons de servir d’exemples ou pire encore, de diversion. Des faits graves se sont déroulés au lycée Joseph Desfontaines ; ils ne peuvent être passés sous silence plus longtemps. Si votre enquête a bel et bien pour vocation de restaurer l’image de l’Institution et celle du lycée de Melle, comme il nous a été déclaré, nous vous demandons d’user de tous les moyens à votre disposition pour mettre fin à toutes les souffrances causées ; celles de tous : élèves, agents, professeurs, ainsi que de toutes les familles.

Aucune sanction dans l’éducation pour s’être mobilisé, à Melle… comme ailleurs !

Le vendredi 15 mai 2020, trois enseignant·e·s du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) ont été auditionné·e·s dans l’enceinte de leur lycée, où se déroule entre le jeudi 14 mai et le vendredi 29 mai une enquête administrative. Cette enquête fait suite à leur suspension de quatre mois à titre conservatoire, notifiée les 10, 11 et 12 mars par le rectorat de Poitiers. Une sanction qui ne disait pas son nom. Le seul tort de nos 3 collègues de Melle ? S’être mobilisé·e·s comme nous contre les réformes et le Bac Blanquer.

Aujourd’hui, le rectorat se dépêche de réprimer à huis-clos, tant que les lycées sont encore fermés. Il y a urgence à soutenir nos collègues, en particulier d’ici la fin de l’enquête administrative le 29 mai !

La défense des 3 de Melle est cruciale pour l’avenir des luttes dans l’Éducation. Nous exigeons l’abandon de l’enquête administrative et de toute procédure disciplinaire, la levée de leur suspension, et qu’aucune sanction – même déguisée – ne leur soit infligée. Nous revendiquons l’abandon de toute procédure disciplinaire contre tous les personnels de l’Éducation mobilisés contre les réformes et le Bac Blanquer, comme à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Montauban, Carcassonne, Cahors, Rodez, Strasbourg, Montbrison, etc.

La vidéo : TRÈS LARGE SOUTIEN AUX 3 DE MELLE ! Avec MONSIEUR LE PROF, Éric COQUEREL, Olivier BESANCENOT, Nathalie ARTHAUD, Benjamin AMAR, Mathilde LARRÈRE, Véronique DECKER, Laurence DE COCK, Mickaël

Signer la pétition ici

le KIT de SOUTIEN ici !