URGENCES !!!

Edito

O ctobre noir pour les chiffres du chômage, pour les migrants parqués aux frontières de l’Europe, pour les services publics confrontés à la baisse de leurs effectifs, aux redéploiements, et à la mobilité forcée via la régionalisation de la République ! Octobre noir pour le climat avec l’incohérence environnementale de la loi Macron qui va jeter des milliers de cars sur les routes, au détriment du rail, entrant en complète contradiction avec les déclarations d’intention du gouvernement à l’occasion de la COP 21 qui se tiendra à Paris dans quelques semaines ! Octobre noir pour le Code du travail, socle législatif commun à tous les salariés, que ce gouvernement a décidé d’attaquer à travers le rapport Combrexelle ! Répondant aux injonctions de la troïka, il n’est pas d’avancées sociales que ce gouvernement n’a pas décidé de remettre en cause ! Augmentation de la précarité, travail de nuit, travail le dimanche, fonctionnaires au pilori, et même la représentation démocratique qui est devenue une ringardise aux yeux du Ministre de l’économie ! Dans l’Education la Ministre maintient sa réforme du collège contre laquelle le front du refus s’élargit avec les parents d’élèves qui participeront à la Manifestation à Paris le 10 Octobre devant le Palais royal avec les personnels. Il y a urgence à amplifier les mobilisations pour exiger des augmentations de salaires et de pensions, pour revendiquer de nouveaux droits pour les jeunes, pour développer les services publics, pour asseoir la protection sociale et les garanties collectives, pour mobiliser les ressources nécessaires à la transition sociale et écologique. La FSU prend toute sa place dans l’appel interprofessionnel du 8 Octobre, comme dans les mobilisations citoyennes autour de la COP 21 en novembre, et le 12 Décembre pour une action de masse pour la justice climatique.