Macron contre le service public, les retraités ne battent pas retraite, la défense de l’avortement, justice pour les migrants, fiches des syndicats de la FSU, Stage sur la protection sociale, stage autonomie des établissements, GREVE du 10 octobre…

Edito

Quelle rentrée ! Avec un président et un gouvernement au service des plus riches, et c’est l’OFCE qui le dit, nous avons eu droit aux ordonnances jupitériennes marquées du sceau du banquier élu Président au service de l’oligarchie financière !

Sans relâche il travaille pour ses maîtres, les 10% des plus riches et ne cesse de leur offrir ce qu’ils demandent :

"-" Ainsi les ordonnances de la loi travail XXL qui sont applaudies par le grand patronat, et qui vont précariser encore plus le travail dans ce pays.

"-" Ainsi la non intervention de l’Etat au mépris des milliers de salariés d’Alstom ou de STX qui sont vendus au Capital privé allemand ou italien sans aucune garantie pour leur avenir, si ce n’est un délai de « convenance » (4 ans pour les salariés d’Alstom…
"-" Ainsi la prolifération programmée de mini-emplois, de contrats à court terme qui vont faire stagner les salaires et aggraver les inégalités, en particulier pour les jeunes (les fameux « contrats de chantier » prévus par la loi travail).

"-" Ainsi l’augmentation de la CSG qui attaque les retraité-es (déjà appauvri-es depuis des années par les précédentes réformes) et les agents du service public, et enfin la suppression de milliers de contrats aidés mettant en péril le fonctionnement des services publics, mais surtout stigmatise des personnes en difficulté traitées avec la plus grande violence !

Un président arrogant manœuvrant en haut lieu avec tout le mépris possible a concocté un budget aux petits oignons pour ses amis les riches : cadeaux fiscaux incroyables avec la suppression de l’ISF. Tout est fait pour alléger la fiscalité du capital !!! avec la baisse de la dépense publique, la mise à la diète des services publics comme à Pôle Emploi… les attaques sur les prestations comme l’APL en ciblant les plus démuni-es..
En même temps le MEDEF se permet de tweeter « Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail ». Mais nous lui répondons « si le Medef voulait le plein emploi, nous n’aurions pas un chômage de masse organisé par lui » !

Et ce n’est que le début ! Les réformes à venir de l’assurance maladie et du système de retraite, inspirées du modèle anglo-saxon, se traduiront par de graves régressions et une destruction de notre modèle social hérité du Conseil National de la Résistance. Face à ces attaques, des luttes sectorielles se développent de manière disparate : mobilisation contre la « loi travail XXL », actions des routiers et des retraités (le 28 septembre). Isolées, ces mobilisations sont vouées à l’échec, d’où la nécessité de travailler à la convergence des luttes et à l’unité la plus large avec toutes les composantes syndicales, associatives et politiques qui font la force du mouvement social.

Voilà pourquoi l’unité syndicale retrouvée pour la grève du 10 Octobre dans les trois fonctions publiques est un très bon signe de la convergence nécessaire face au niveau des attaques menées contre la majorité des acquis ou plutôt des conquis sociaux dans ce pays !

Public, Privé, Jeunes, actifs, chômeurs et retraité-es tous ensemble et en même temps….