vous avez dit concurrence ? Non, c’est pire. Pourtant les lycées professionnels, entre autre, souffrent d’un mal qui ronge le service public et la qualité de la formation pour plus de servitude au travail sous payé. L’avis de synthèse du CESER qui fait l’éloge de l’apprentissage et de la feuille de route est incohérent et faux.

L’apprentissage est une formation initiale.
Les enseignements professionnels et technologiques sont une clé de voute pour l’emploi et l’insertion sociale.

Aujourd’hui, sans commenter les réformes successives et nombreuses dans la formation initiale, sans donner de valeur à tel ou tel type d’enseignement, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

"-" Une grande majorité des enseignants et formateurs dépriment suite au recul technologique des enseignements, lié à un comportement de plus en plus difficile des apprenants,
"-" De plus en plus d’employeurs ont des soucis pour recruter des jeunes diplômés pour exactement les mêmes raisons,
"-" Beaucoup trop de taux de remplissage des lycées professionnels et des sections de techniciens se situent entre 50% et 75%, créant automatiquement une baisse générale des compétences,

"-" 30% des étudiants rentrant en licence ne continuent pas leur scolarité ; un défaut d’orientation et de choix de vie est souvent une cause,

"-" La région est le pilote de la carte des formations professionnelles initiales, apprentissage ET scolaire, en lien (étroit) avec le Rectorat,

"-" Des forums pour l’apprentissage pleuvent. Une publicité dogmatique est faite en faveur de l’apprentissage en le présentant comme : « la voix de la réussite », « un plus pour l’emploi », créant automatiquement un clivage discriminatoire et régressif des formations scolaires en LP et lycée Technologique. Les autres ne le serait-elles pas ? si ? alors pourquoi ne pas le dire encore plus fort puisque plus de 80% de bacheliers pro sont de voix scolaires. Faisons plein de forums sur la FPI !

Pour la FSU, c’est bien là le VRAI ENJEU ! ce n’est pas l’apprentissage qu’il faut promouvoir, mais l’enseignement professionnel tout entier, sans distinction apprentissage scolaire. Ce sont nos élèves, nos étudiants, nos apprentis, nos jeunes qui sont dans la rue pour plus de reconnaissance, qu’il faut valoriser ! c’est TOUT l’enseignement professionnel qui est une clé pour l’emploi, d’autant qu’aujourd’hui les poursuites d’études post BP sont majoritaires.

Priorisation des CFA publics
D’un autre coté, les CFA publics (sous statuts publics) aujourd’hui sont en crise à être obligés de réduire leur masse salariale ! c’est-à-dire supprimer les emplois statutaires que ni l’Etat, ni la région veulent prendre en charge, les charges sociales et le GVT étant trop lourds vis-à-vis des dotations du CRA ! INCOMPREHENSIBLE ! Un vrai scandale, fait par une politique hors sol ! C’est bien l’emploi et le travail qu’on casse ! c’est bien les travailleurs qu’on casse, jeunes et moins jeunes ! tout à l’opposé du DOB 2016 !

M ROUSSET avait promis de favoriser les CFA publics. Ni par le nombre d’apprentis, ni par les financements il n’a tenu parole.

La FSU ne peut pas reprendre de nombreux points de l’avis. Entre autre : Le SPRO n’a SURTOUT PAS pour vocation de prioriser l’apprentissage. La FSU rappelle qu’il n’a pas pour vocation non plus de faire de l’orientation auprès des élèves.

L’augmentation à 150 du nombre d’apprentis accueillis dans les services du Conseil Régional aura directement pour conséquence d’écarter de ces emplois TOUS les élèves sortant des sections scolaires. C’est une vraie discrimination qui en dit long !
Enfin l’avis propose d’accorder plus d’avantages aux entreprises accueillant des apprentis : c’est là encore une mise en concurrence faussée avec les entreprises qui embauchent des scolaires.

pj :
"-" avis de synthèse du CESER

"-" déclaration de la FSU qui vote CONTRE l’av
is.