23 sept MEDIAPART/ L’exécutif sans boussole face au Covid

L’exécutif est passé de la guerre au Covid-19 à l’idée, en cette rentrée, de « vivre avec le virus », expression qui semble pouvoir justifier aussi bien des mesures contraignantes que le laisser-faire. Une hésitation fondée sur l’« acceptabilité sociale » des mesures, un concept mou pour une politique floue


FSU@CESE/Recherche : des avis qui légitiment les luttes

Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche a suscité de vives protestations et d’importantes mobilisations dans la communauté de la recherche et de l’enseignement supérieur. Saisi en urgence par le gouvernement dans le cadre des consultations obligatoires sur un tel texte, le CESE a voté le 24 juin à la quasi unanimité un avis très critique dont les préconisations rejoignent largement les attentes des personnels. Un autre avis, plus large, voté le 22 septembre en confirme  et développe le contenu


18 sept MEDIAPART/ Tester, tracer, isoler: la stratégie française naufragée

Le virus accélère sa circulation en France et le dispositif de dépistage est déjà dépassé. Les délais d’accès aux tests sont « inadmissibles », admettent les autorités. Le gouvernement tente de privilégier les patients prioritaires, abandonnant le dépistage de masse. L’arrivée de nouveaux tests pourrait, un peu, améliorer la situation.


17 sept RUE89/Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, la Nouvelle-Aquitaine voit rouge

Quatre des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine – Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne – sont désormais classés en vulnérabilité élevée, avec des taux d’incidence de 65,3 à 140 cas Covid-19 positifs pour 100000 habitants, indique ce jeudi l’Agence régionale de santé (ARS). Six autres sont en vulnérabilité modérée, la Charente-Maritime et la Creuse restant pour l’heure en vulnérabilité limitée.


17 sept MEDIAPART/ Vaccin contre le Covid-19: l’espoir faiblit, les craintes grandissent

La promesse d’un vaccin qui parviendrait à stopper net la pandémie s’éloigne. La rapidité inhabituelle du développement des futurs sérums suscite aussi des craintes quant aux effets indésirables potentiels. Une plus grande transparence sur les essais cliniques et une évaluation plus aboutie sont espérées.

MEDIAPART/ Vaccin contre le Covid-19: le lobby pharmaceutique se dédouane par avance

Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 signent des clauses avec les pouvoirs publics pour que les États prennent en charge les indemnisations en cas de survenue d’effets indésirables. Et ce, au prétexte de la pression politique qu’ils subissent pour produire en un temps record.


tous les articles/ l’affaire des tests ou la confiance impossible : cliquer ici


5 juin Le Monde/ Des restructurations au coronavirus, l’apport controversé des cabinets de consulting à l’hôpital

Durant une décennie, des sociétés comme Capgemini ont accompagné les réductions de lits et les plans d’économies. Le coronavirus leur a donné un nouveau terrain d’exercice.

« The Lancet » annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine


3 juin LIBE/ Hydroxychloroquine : «The Lancet» plus sûr de rien

Pour ce qui concerne la transparence des données, la nouvelle note rappelle qu’un «audit indépendant sur la provenance et la validité des données a été commandé». Un retournement de situation dont s’est tout de suite réjoui le chercheur français Didier Raoult, principal promoteur du traitement à l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. «Le château de cartes s’effondre», a-t-il réagi mercredi sur Twitter.

le Monde/ Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes

La revue médicale britannique a publié un article le 22 mai qui a conduit l’OMS à suspendre temporairement un essai clinique, et la France à mettre fin à l’utilisation à l’hôpital de cette molécule contre le Covid-19.


1 juin MEDIAPART/ Coronavirus, c’était écrit…

Depuis vingt ans, des rapports ont anticipé la pandémie de Covid-19. Tous les gouvernements les ont ignorés, privilégiant les urgences du moment. Un scénario qui se répète déjà avec la prochaine catastrophe annoncée : le réchauffement climatique.


29 mai LIBE/ Chloroquine : alerte sur le «Lancet»

L’étude de la revue britannique qui pointait l’inefficacité de l’anti-inflammatoire contre le Covid-19 est questionnée sur ses méthodes par d’autres scientifiques.


La majorité présidentielle rejette la création d’un Pôle public du médicament

Face aux pénuries révélées par la crise du Covid-19, La France insoumise propose la création d’un établissement public qui gérerait les stocks et produirait les remèdes manquants. L’idée devait être soumise au vote le 4 juin. Mais LFI a décidé mardi de la retirer de l’ordre du jour, après qu’elle a été vidée de sa substance en commission.


28 mai MEDIAPART/ La folle histoire du laboratoire P4 de Wuhan

Malgré les engagements internationaux de la Chine contre la prolifération d’armes biologiques, les administrations françaises ont toujours eu des doutes sur les possibles conséquences militaires d’un transfert du labo P4. En cause notamment : l’implication de l’armée chinoise dans les recherches scientifiques du pays.

Labo P4 à Wuhan: l’usage militaire au cœur des doutes

Le mystère du Sars-CoV–2 n’est pas encore percé


21 mai FranceInfo/ Derrière les discours écolos, comment les lobbys tirent profit de l’épidémie de Covid-19 pour relancer leur industrie




7 mai MEDIAPART/Précarité décuplée, surcharge mentale… les mères isolées confinées crient leur détresse


6 mai MEDIAPART/ Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale

Le retour à l’école est prévu pour une partie des élèves le 11 mai. Interrogées par Mediapart, deux directrices d’école racontent les conditions drastiques qu’elles doivent mettre en place et font part de leur inquiétude concernant les plus en difficulté scolaire.

L’Assemblée rassure les élus sur leur responsabilité pénale et désavoue le Sénat

Les députés ont commencé, le 6 mai, l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. La responsabilité pénale des décideurs locaux lors du déconfinement a concentré les débats pour trouver une parade acceptable à la version des sénateurs vue comme une « amnistie préalable ».

Encore des mensonges d’Etat : Covid-19: les fables de la «grande muette»

Derrière une communication cadenassée, les documents et témoignages recueillis par Mediapart démontrent que depuis le début de la crise sanitaire, l’armée française multiplie les approximations et mensonges par omission. Au risque de propager le virus, des marins testés positifs ont été autorisés à rentrer chez eux. Quant à l’hôpital de campagne de Mulhouse, archi-médiatisé, il n’avait, le 21 avril, accueilli que 46 patients.


2 mai MEDIAPART/ Face aux multinationales pharmaceutiques, «il faut arrêter le robinet à monopole»


26 avril MEDIAPART/ Faute de protection, des soignants souffrent, contaminent et succombent

Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note obtenue par Mediapart.

Masques FFP2: des salariés de l’industrie mieux protégés que les soignants


le Monde/A Paris, le rectorat d’académie renonce à plusieurs fermetures de classes


23 avril le Monde/ Sur la réouverture des écoles, le gouvernement navigue dans le flou

Le plan de déconfinement présenté par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a pris de court Matignon. Car, au sommet de l’Etat, toutes les hypothèses sont encore à l’étude.
Jean-Michel Blanquer n’a pas seulement pris de court les enseignants, mardi 21 avril, en dévoilant son plan de réouverture des écoles, qu’il imagine étalé sur trois semaines à compter du 11 mai, avec des rentrées différentes en fonction des degrés. Le ministre de l’éducation nationale a également suscité une forme de stupeur à Matignon, où les collaborateurs du premier ministre, Edouard Philippe, ont découvert en direct sur BFM-TV les « grands principes » (dixit l’intéressé) de ce plan de reprise « progressif ».


loi1901.com/ le PCA en mesure de fabriquer en grande quatité: Connaissez-vous la Pharmacie centrale des armées ?


Déconfinement : « La rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents »



MEDIAPART en ACCES LIBRE/ La crise du Covid-19 en direct: Plus de 110 000 morts en Europe

Le nombre de personnes au bord de la famine risque de doubler en 2020 à cause du Covid-19. Hausse des décès au Royaume-Uni


21 avril / Walden Bello: «Les gauches doivent s’armer pour mieux penser la démondialisation»

Dans un entretien à Mediapart, l’activiste philippin Walden Bello, théoricien de la « démondialisation » dès 2002, exhorte les forces de gauche à ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite sur ces sujets dans le monde de l’après Covid-19.


MEDIAPART/ Mayotte confrontée «à la faim» et à la pénurie d’eau


MEDIAPART/ Le confinement affame les enfants de familles pauvres

Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une date trop lointaine, disent les associations. En attendant, la solidarité s’organise…


AFP/ Faim en Seine-Saint-Denis: Autain (LFI) « tire la sonnette d’alarme »

La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a tiré mardi la « sonnette d’alarme » sur la situation dans son département où « des populations ont faim », demandant aux pouvoirs publics de mieux répondre à « l’urgence sociale » amplifiée par la crise du covid-19.


SIGNEZ LA PETITION : Abandon des poursuites contre Anthony Smith !

Pour avoir fait son travail, un inspecteur du travail est mis à pieds sous l’influence du Ministère de l’Industrie !


21 avril Rappport de Foce/ Réouverture des écoles : le rétropédalage japonais

Le 2 mars, le Japon ferme ses écoles. Le 6 avril, il les rouvre partiellement. Une semaine plus tard, il les ferme de nouveau, confronté à une seconde vague de contamination.


18 avril France3NA/ Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme


MEDIAPART/ Crise sanitaire: Macron en fauteur de troubles 

L’allocution d’Emmanuel Macron a été suivie de cafouillages à tous les étages. Des ministres qui le contredisent, une administration placée devant le fait accompli, des promesses dont on peine à comprendre comment elles seront tenues… En cherchant à redorer son image, le chef de l’État entretient la confusion.


16 avril L’Obs/ L’Ordre des Médecins s’oppose à la réouverture des écoles le 11 mai


MEDIAPART/ Contre le coronavirus, les premières lignes sont des femmes


16 avril MEDIAPART/ Luxfer: cette nationalisation dont le gouvernement ne veut pas


16 avril OUEST FRANCE/ Coronavirus : Des élus locaux s’opposent à une réouverture des écoles le 11 mai


16 avril RUE89/Face au Covid-19, les Ehpad de Gironde confinés et livrés à eux-mêmes


14 avril MEDIAPART/Les quarts d’heure malvenus de l’hôpital de Saint-Girons


14 avril NOUVELOBS/ « Pas obligatoire le 11 mai », en petits groupes… Blanquer précise les conditions de retour à l’école

SUD OUEST/ Retour « progressif » dans les écoles : dans quelles conditions ?


14 avril MEDAIPART/ La réouverture annoncée des écoles inquiète les enseignants

 


13 avril : MEDIAPART/ les principaux articles sur le Covid-19



11 avril MEDIAPART/ Ce que le confinement nous apprend de l’économie

Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.


le Monde Diplo/ Vive la crise ! (saison 2) :État d’urgence sanitaire, gouvernement par ordonnances


TELERAMA/Post-scriptum sur le déconfinement : demain, tous auxiliaires de police ?

Traçage des malades par une application StopCovid, industrie de la surveillance qui sort de l’ombre, omniprésence policière, climat de délation dans les médias et les réseaux sociaux… Si elle a mis un coup d’arrêt à l’activité économique, la pandémie de Covid-19 fait toujours plus les affaires d’une société de contrôle inquiétante


le Monde/ Coronavirus : Apple et Google proposent un outil commun pour les applications de traçage des malades

 


10 avril TELERAMA/ BFMTV au garde-à-vous pour le général Macron, Marlène Schiappa au service de Cyril Hanouna

 


7 avril : LIBE/

Etudiants confinés : «Certains confient ne pas avoir mangé depuis deux ou trois jours»

Mais plus encore que le virus, Abdessamad a peur de ne pas pouvoir manger à sa faim. «J’avais un petit job étudiant. J’ai dû tout arrêter. Là, je suis à découvert depuis une dizaine de jours.


MADIAPART/ L’étonnant départ de la conseillère santé d’Emmanuel Macron

 


6 avril : Café Pédagogique/ Privatisation : L’évaluation des étudiants de BTS confiée au privé 


Voges-Matin /Le coup de gueule de Nicolas Mathieu contre l’ARS Grand Est

le point/ Coronavirus : quand le directeur de l’ARS du Grand Est déraille


2 avril : NOUVELOBS/ Un Français résidant au Vietnam : « La France, ce pays en voie d’enveloppement »

Les pays occidentaux ont-ils manqué de modestie face à la pandémie ? Un Français résidant au Vietnam, pays aux premières loges de la crise sanitaire mais où l’on ne déplore à ce jour aucun décès, témoigne.


Le Monde/Dans les squats de Bordeaux, « les personnes vont mourir de faim, pas du Covid-19 »

 


YT/ HÔPITAL : 3 ANS D’ALERTES

 




LIBE/ Nous ne voulons pas de héros !

 


1er Avril MEDIAPART/ Hôpital public: la note explosive de la Caisse des dépôts

À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.


31 mars LIBE/ La «plateforme de dons» de Darmanin pilonnée par la gauche


30 mars 2020 Laurence De Cock/ « Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c’est le grand oubli de l’Éducation nationale dans cette crise »


29 mars MEDIAPART/ Une place en lycée professionnel comme un lit d’hôpital !


26 mars, MEDIAPART/

L’épidémie grossit à la loupe les failles du pouvoir

et

L’urgence d’un autre exercice du pouvoir


Où sont les masques ???

https://twitter.com/tropical_boy/status/1242882555113869318?s=12

 


25 mars MEDIAPART : Dépistage du Covid-19: la question des passe-droits pour les personnalités

 


MARIANNE/Crise : le bâton pour les salariés, la carotte pour les actionnaires


https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/25/coronavirus-le-sommet-de-l-etat-redoute-de-devoir-rendre-des-comptes_6034430_823448.html


22 mars : MEDIAPART/ le professeur RAOULT et la chloroquine : les failles ? 


https://www.revolutionpermanente.fr/Coronavirus-et-violences-policieres-10-des-amendes-rien-qu-en-Seine-Saint-Denis


23 mars https://www.laprovence.com/article/papier/5941575/les-4-verites-du-professeur-raoult.html



Entretien avec un jeune retraité de la recherche pharmaceutique

« Ce qui préside à la gestion de cette crise sanitaire n’obéit pas à une logique de santé, mais à des impératifs économiques, c’est-à-dire politiques. »

Face aux accès de conspirationnisme qui fleurissent à chaque fois qu’une population en danger se trouve réduite à l’impuissance, face à un amateurisme gouvernemental qui ne trouve que les coups de menton autoritaires pour refouler l’évidence de ses propres errements et accuse sa propre population de la « mise en danger la vie d’autrui » dont il est lui-même l’artisan, nous avons choisi de nous tourner vers un médecin ami de lundimatin qui, après une carrière de généraliste, a passé trente ans à développer plusieurs des molécules-phares de l’industrie pharmaceutique française. Jeune retraité, nous avons jugé qu’il était assez détaché des intérêts de ses anciens employeurs pour nous livrer une analyse dessillée de la situation comme des pistes thérapeutiques possibles



19 mars 2020 le Monde Diplo/« Les connards qui nous gouvernent »par Frédéric Lordon


20/03/2020 infomigrants/ La France a expulsé des migrants malgré les mesures de lutte contre le coronavirus


RT France: Congés payés, 35 heures, repos hebdomadaire… L’Assemblée nationale s’apprête à détricoter le code du travail provisoirement. La gauche se scandalise d’un projet de loi visant à casser certains droits, au nom de l’union nationale face à l’épidémie.


Grâce à notre président et à son gouvernement, la connaissance des Français en matière de prévention des risques sanitaires progresse aussi vite que l’épidémie. Ils ont ainsi appris que, le travail n’étant pas une interaction sociale, il était impossible de contracter la maladie en allant bosser mais seulement en allant danser. Quant au port du masque, terrible vecteur de contamination, il est formellement déconseillé


19 mars 2020 MEDIAPART/ les efforts de guerre ne sont pas centrés sur le sanitaire


19 mars 2020 France Bleu Gironde/ Coronavirus : les internes réclament un confinement total et un dépistage massif de la population


20/03/2020 RUE89/ « Dans le mur » par Hervé Le Corre

Suite à un échange informel avec Hervé Le Corre sur l’absurdité de la situation actuelle, l’auteur de Dans l’ombre du brasier nous a adressé ce texte coup de poing et rageur pour comprendre « comment on en est arrivé là ».




17 mars 2020/Les fermetures d’écoles à l’épreuve de la fracture sociale