13 nov 21 MEDIAPART/ Fermeture de lits à l’hôpital : une polémique de chiffres pour cacher l’ampleur de la crise

Y a-t-il 20 % ou 5 % de lits d’hôpitaux fermés en ce début d’hiver ? L’administration joue sur les chiffres, en ne communiquant que les fermetures définitives, quand des lits ouvrent et ferment au jour le jour. L’Île-de-France est la plus touchée : des services de pédiatrie ou des unités neuro-vasculaires tentent de fonctionner avec 20, 50, voire 80 % de lits fermés.


18 sept MEDIAPART/ L’obligation vaccinale, l’arbre qui cache une forêt de pénurie à l’hôpital et en maison de retraite

Depuis le 15 septembre, les suspensions des professionnels de la santé non vaccinés tombent. Le chiffre de 3 000 avancé par Olivier Véran est provisoire, mais sous-estimé. Pour beaucoup d’hôpitaux, de maisons de retraite, l’obligation vaccinale est un problème annexe, la première difficulté restant la pénurie chronique de personnel.


26 juillet Le MONDE – Collectif des hopitaux/ Une triple fracture vaccinale

Les données calculées par le géographe de la santé Emmanuel Vigneron mettent en évidence une France divisée sur le plan de la vaccination entre Nord-Ouest et Sud-Est, entre centres urbains et périphéries, ainsi qu’entre communes riches et pauvres.


FRANCE INFO/ « Le vrai problème c’est la vague de départs massifs de soignants »

« On a vraiment l’impression que les héros du quotidien d’hier sont devenus les parias d’aujourd’hui. Qu’on sert un peu de contre-feu pour préparer la vaccination générale alors que le vrai problème que l’on a aujourd’hui dans les hôpitaux, c’est la vague de départs massifs de soignants, épuisés, méprisés…


13 juillet MEDIAPART/Libertés publiques, éthique, inégalités : la contrainte vaccinale est-elle le bon choix

Emmanuel Macron a annoncé lundi une série de mesures plus coercitives sur la vaccination contre le Covid-19. Mais les questions juridiques, sociales et éthiques que ce virage vaccinal pose sont vertigineuses.

Macron enterre la santé publique

Les annonces faites par le président de la République ce lundi 12 juillet contreviennent aux fondements de la santé publique. Inéthiques, inefficaces, elles vont renforcer les divisions dans la société alors que l’adhésion vaccinale repose sur le sens du collectif.


18 juin MEDIAPART/ Décès dus au reconfinement tardif : « Le chef de l’État doit assumer »

De premières estimations font apparaître que la décision de repousser le troisième confinement à début avril, plutôt que début février, a engendré un coût humain de plus de 14 000 morts, d’après des calculs avancés par Le Monde. Dans un entretien à Mediapart, l’ancien corapporteur de la commission d’enquête du Sénat, Bernard Jomier (apparenté socialiste), rappelle qu’Emmanuel Macron a pris cette décision seul et contre les scientifiques.


17 mai HUFFPOST/ La campagne d’autotests du Covid-19 au lycée ne se déroule pas comme prévu

Les opérations massives de tests antigéniques prévues dans les lycées à partir du lundi 10 mai semblent de plus en plus illusoires.


22 avril SUD OIEST/ Vaccins anti Covid-19 : l’Union européenne a lancé une action en justice contre AstraZeneca

L’Union européenne reproche au laboratoire suédo-britannique de ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons. Une action en justice “sans fondement” estime AstraZeneca


FRANCE3 REGION/ Pandémie : chronique d’une défaite persistante, par la philosophe bordelaise Barbara Stiegler

Les accidents sanitaires vont continuer de se multiplier si les modèles économiques, politiques et sociaux ne changent pas. C’est la position de l’universitaire bordelaise Barbara Stiegler qui partage les conclusions de la revue internationale de médecine The Lancet. 

 


19 avril SUD OUEST/ Covid-19 en France : vers un rallongement du confinement ?

Alors que les quatre semaines de confinement arrivent bientôt à leur terme, la situation épidémiologique va-t-elle permettre un relâchement des mesures sanitaires ? Les médecins s’inquiètent d’un déconfinement trop rapide


16 avril HUFFPOST/ La pauvreté, cette comorbidité sous-estimée du Covid-19

C’est un fait établi, le coronavirus cause plus de décès parmi les plus âgés et ceux dont la santé est la plus fragile. Dans l’Hexagone comme dans de nombreux autres pays disposant d’un système de soin développé comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, les morts se ressemblent. Il existe pourtant une comorbidité sous-estimée, sociale. Dans les housses mortuaires, beaucoup de personnes âgées. Beaucoup de personnes obèses ou fumeurs. Et surtout, beaucoup de pauvres.


15 avril MEDIAPART/ Covid: les fausses données de Matignon, l’embarras et le silence

Le 28 janvier, de fausses projections épidémiologiques ont été présentées aux parlementaires, au milieu d’informations succinctes sur la situation sanitaire. Alors que l’exécutif dispose de pouvoirs d’exception, ce manque de transparence et de loyauté devrait interroger. En réalité, très peu.

A l’AIR LIBRE/ «100 000 morts, c’est au moins 400 000 personnes qui souffrent»

Dans « À l’air libre » ce mercredi, une émission spéciale Covid avec Marie Citrini (usagers de l’AP-HP), Sabrina Sellami (association Victimes du Covid-19), Guillaume Rozier (CovidTracker) et notre collègue Jean-Mathieu Albertini depuis le Brésil.


SUD OUEST/ Covid-19 : comment la pandémie envoie des ados de 13 ans dans les unités psychiatriques

Les médecins les plus chevronnés ne comprennent pas ce phénomène inédit de hausse spectaculaire des jeunes adolescents soignés en urgences psychiatriques (+70 %). Immersion à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux


31 mars MEDIAPART/ Dans les écoles: «A quoi ça sert de faire des citoyens, si on fait des orphelins?»

La mobilisation s’amplifie dans les établissements touchés par le Covid. Le personnel enseignant dépose de nombreux droits de retrait pour « danger imminent », jugés injustifiés par l’administration.

HUPPOST/ Pourquoi la thèse “extrêmement improbable” de la fuite du virus d’un labo mérite une enquête

L’OMS a mis en ligne cette semaine les résultats de son enquête sur les origines du coronavirus, qui s’est déroulée en Chine début 2021. Et si les experts de l’OMS estiment que la thèse d’un “accident de laboratoire” est “extrêmement improbable”, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a exigé des investigations complémentaires. Pour quoi faire si cette hypothèse est si peu probable? L’explication est à chercher du côté de la science et de la manière dont elle se bâtit.


RUE89Bx/ Vaccins contre la Covid-19 : le rapport bénéfices-risques criblé par deux experts du CHU de Bordeaux

Pfizer et BioNTech, Moderna, AstraZeneca…Quels sont les avantages et les inconvénients de trois vaccins disponibles en France ? Avant l’ouverture de vaccinodromes, les professeurs Mathieu Molimard, pneumologue chef du service de pharmacologie du CHU de Bordeaux, et Antoine Pariente, responsable du Centre régional de pharmacovigilance de Bordeaux (CRPV Bordeaux), se penchent sur l’efficacité et les effets secondaires de ces vaccins, en fonction de la tranche d’âge et des variants.


26 mars SUD OUEST/ Covid-19 : le profil des malades évolue, les patients en réanimation de plus en plus jeunes

Le variant anglais et la campagne de vaccination ont modifié le profil des malades du Covid. Les plus jeunes sont davantage exposés, et les personnes hospitalisées ou en réanimation n’ont plus forcément de comorbidités

Covid-19 en France : mais quel est le problème avec les autotests ?

Couacs, rétropédalages, confiance, lobby… Annoncés en libre accès dans les supermarchés puis cantonnés en pharmacie, les autotests de dépistage restent aujourd’hui introuvables dans le pays


23 mars HUFFPOST/ Véran a changé d’avis sur les vaccinodromes et ce n’est pas une première

Le ministre de la Santé a annoncé l’installation de vaccinodromes après avoir martelé qu’il n’y « croyait pas ». Un changement de pied dans une épidémie qui en compte déjà beaucoup.


21 mars HUFFPOST/ D’AstraZeneca aux attestations, une semaine cacophonique que l’exécutif paie cash

Les mauvais résultats d’un sondage Ifop pour le JDD viennent conclure une semaine cauchemardesque pour l’exécutif.


19 mars SUD OUEST/ Ce que le confinement a fait de nous : nos comportements décryptés

En mars 2020, le confinement a fait l’effet d’une onde de choc dans le quotidien des Français. Mais toute cette période n’est pas à oublier. Elle a notamment permis d’expérimenter de nouvelles relations sociales, comme le montre une vaste enquête menée par des chercheurs

AstraZeneca : « On va ramer pour ramener les gens vers la vaccination », prévient un médecin généraliste

De nouveau autorisée depuis ce vendredi pour les plus de 55 ans, l’administration du vaccin AstraZeneca par les médecins généralistes ne se fera pas sans mal, soulignent certains d’entre eux


3 mars SNUIPP-FSU/ Gestion de la crise sanitaire : le grand flou continue

Annonce d’une campagne de tests à l’organisation floue, absence de clarification sur la campagne de vaccination, aucune prise en compte de la détresse psychologique et du stress sur le terrain : le ministère continue de faire preuve d’improvisation dans sa gestion de la crise sanitaire.

L’EXPRESSO/ Blanquer : Des médiateurs pour les tests 

Alors que la campagne de tests salivaires dans les écoles piétine, JM Blanquer a annoncé le 2 mars le recrutement de 1700 « médiateurs étudiants » pour en fait faire les tests. Si le ministre promet 300 000 tests par semaine cela reste très faible par rapport à nos voisins. La vaccination des enseignants, promise pour mars, n’avance pas davantage.

 


2 mars HUFFPOST/ Vaccin AstraZeneca: comment la France s’est pris les pieds dans le tapis

De récentes données sont venues confirmer l’efficacité, y compris chez les personnes âgées, du vaccin britannique. Mais les semaines passées ont terni son image.


27 fev. HUFFPOST/ Vaccins contre le Covid: deux mois après le début de la campagne, où en est la France?

Après un démarrage critiqué pour sa lenteur, la campagne de vaccination a trouvé son rythme de croisière, même s’il est bien éloigné de certains pays.


26 fév MEDIAPART/ Vaccination: le partenariat avec Doctolib contesté devant le Conseil d’Etat

Un collectif de professionnels de la santé reproche à Doctolib d’avoir confié l’hébergement des données des patients à Amazon Web Services, une société soumise au droit américain et aux programmes de surveillance permis par celui-ci.


24 fév. Le MONDE/ Covid-19 : « Il existe en France un déni du risque de l’épidémie à l’école »

Malgré les données scientifiques démontrant le rôle des écoles dans la diffusion du virus, le gouvernement a choisi de les maintenir ouvertes. Or cette décision ne s’accompagne pas d’une stratégie de prévention, déplorent, dans une tribune au « Monde », l’ex-directeur de Santé publique France, François Bourdillon, et la politiste Mélanie Heard.


17 fév. RADIO CLASSIQUE/ Covid 19 : Moins de risque de contamination dans les salles de spectacle que dans les écoles, selon une étude

Selon une nouvelle étude allemande, les lieux de culture (musées, théâtres, salles de concert…) qui respectent les dispositifs de sécurité sanitaire sont considérablement moins exposés aux risques de transmission du Covid 19 que tous les autres lieux publics tels que les restaurants, supermarchés salles de réunion ou classes d’écoles.

NICE MATIN/ Covid-19: Les risques de contamination seraient plus élevés dans les écoles ou supermarchés que dans les lieux de culture


22 fev MEDIAPART/ Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95

Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur rôle dans l’apparition de clusters dans les établissements de santé.



30 janv MEDIAPART/ Médicaments: quand le «génie français» passe sous pavillon coréen

La société YposKesi, l’une des plus prometteuses biotech françaises, créée par l’AFM-Téléthon et par la BPI, va être cédée à un groupe coréen. L’opération illustre le naufrage de l’industrie pharmaceutique française et le double discours du pouvoir.

Retards de vaccins: comment les Etats européens se sont fait avoir par les laboratoires

Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.

Retards de vaccins: la Commission cherche la parade

Critiquée pour sa stratégie d’achats groupée, la Commission européenne a adopté ce vendredi un mécanisme pour freiner les exportations de vaccins hors-UE. Elle espère ainsi calmer les impatiences, renforcées par les retards de livraisons.

Vaccination contre le Covid-19: une faille béante dans le secret médical

Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.


HUFFPOST/ Au-delà d’Astrazeneca, ces nouveaux vaccins qui pourraient changer la donne

Alors que le vaccin du Britannique Astrazeneca vient d’être approuvé par l’Agence européenne du médicament, les nuages s’amoncellent autour de ce traitement préventif du Covid-19. Retards techniques, accusations de favoritisme au profit de la Grande-Bretagne, données insuffisantes sur les patients âgés et les nouveaux variants… Bonne nouvelle, d’autres candidats sont à l’orée d’une autorisation de mise sur le marché. Et chacun dispose d’atouts non-négligeables


MEDIAPART/ Dans les écoles, le coronavirus en liberté

Les écoles connaissent ces derniers jours une flambée de cas de Covid-19, d’importants clusters apparaissent. Le protocole sanitaire, critiqué depuis des mois par tous les acteurs de l’Éducation nationale, est inefficace pour repérer et bloquer les transmissions.


25 janv HUFFPOST/ La colchicine, le traitement anti-Covid qui suscite autant d’espoirs que de doutes

Alors que le monde a les yeux rivés sur les vaccins, et si un traitement bon marché se révélait être la meilleure arme pour lutter contre le coronavirus? L’Institut de cardiologie de Montréal a affirmé vendredi dernier que la colchicine, un traitement de la goutte issu du colchique, réduisait les risques de forme grave de Covid-19, suscitant une vague de commentaires enthousiastes. Et pour cause: dans leur communiqué, les chercheurs affirment que ce médicament réduit de 21% le risque d’hospitalisation, de 50% celui de ventilation mécanique et de 44% celui de décès. Des résultats très alléchants, surtout qu’on parle ici d’un traitement dispensable avant l’hospitalisation, mais à prendre avec de multiples pincettes


22 janv MEDIAPART/ Allergies, fièvre, décès: les effets indésirables des vaccins entre «intox» et réalités

Mediapart synthétise les données-clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Des investigations sur plusieurs décès sont en cours en Norvège ou en Israël.

Vaccination, la grande pagaille

Le gouvernement a ouvert en quelques jours la vaccination à près de 7 millions de personnes. Mais seul 1,5 million de doses a été livré, et beaucoup de personnes éligibles ne seront pas vaccinées avant plusieurs semaines. La frustration monte partout. Les annonces sur les retards de livraisons se multiplient.


RUE89Bx/ Covid-19 : en Nouvelle-Aquitaine, 2100 morts de plus en 2020

L’Insee estime la surmortalité – toutes causes confondues – à 2100 décès supplémentaires dans la région Nouvelle-Aquitaine l’année dernière par rapport à 2019. Cela représente une hausse de 3,9%


18.01.21 MEDIAPART/ Vaccin contre le Covid-19: le coup de bluff de Sanofi, à la traîne

Les doses d’un vaccin Sanofi n’arriveront pas avant fin 2021, un an après celles de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Un retard attribué à de premiers résultats d’efficacité insuffisants. Sanofi en vise de meilleurs, sans quoi la firme perdrait les 300 millions de doses précommandées par l’Europe, négociées à grands coups de communication.


15 janv MEDIAPART/ Covid-19: un couvre-feu pour couvrir des failles

Le couvre-feu va désormais s’appliquer à 18 heures sur l’ensemble du territoire, pendant au moins deux semaines. Les écoles restent ouvertes, mais un reconfinement n’est pas exclu. Pris en étau entre les inconnues du virus et ses propres dysfonctionnements, l’exécutif tente de rattraper son loupé sur le démarrage de la campagne de vaccination. Un œil sur ses voisins européens, l’autre sur la présidentielle de 2022.


L’EPRESSO/ Enseignant est bien un métier à risque 

« Le risque de contamination est beaucoup plus fort hors du cercle scolaire ». Le 5 janvier, JM BLanquer a encore affirmé cela en ajoutant que le taux de contamination était remarquablement contenu chez les enseignants. Une affirmation qu’aucune donnée française ne peut contester pour le moment. Mais des chiffres britanniques établissent un risque beaucoup plus important de contamination des enseignants.


MEDIAPART/ Campagne de vaccination: l’histoire d’un naufrage

Des ratés logistiques ont empêché de distribuer suffisamment tôt le vaccin Pfizer. Selon notre enquête, comme pour les masques, le ministère de la santé n’a pas été assez réactif, ne prévoyant la mise en place que de 38 des 113 congélateurs susceptibles de stocker les doses fin décembre. Au moins trois semaines ont été perdues.

Les conseils et autorités sanitaires renvoient toute responsabilité sur l’exécutif

La tentation est grande pour le gouvernement de désigner comme coupables du fiasco de ce début de campagne de vaccination les nombreuses agences et autorités de santé chargées de le conseiller. Ces dernières n’entendent pas porter le chapeau, soulignant qu’il revient au ministère de coordonner, de décider et d’appliquer.

Vaccination: les députés de la majorité pestent contre le «système français»

Les élus préservent leur chef, Emmanuel Macron, mais pestent contre « le système français », accusé d’être un frein à l’efficacité de la campagne vaccinale.


6 janv SO/ trois choses à savoir sur « SI Vaccin Covid », le fichier des personnes vaccinées

Entrée en vigueur ce lundi 4 janvier, cette application collecte les données des patients et rémunère les médecins qui l’utilisent

C’est un outil de plus dans l’arsenal de lutte contre le Covid 19, mais dont le fonctionnement devrait faire parler. Parce qu’il permettrait de collecter les données personnelles et nominatives de chaque patient vacciné. Et rémunérerait les médecins à hauteur de 5,40 euros pour chaque nom de personne injectée qui y sera saisi. Qu’en est-il vraiment ?

l’Europe serre la vis, entre confinement et restrictions, qui fait quoi et où ?

Confinement, couvre-feux, restrictions de circulation… Le point sur les principales mesures prises par les pays européens pour endiguer l’épidémie. Début d’année sous cloche pour la plupart des pays européens, en proie à deux variantes plus contagieuses d’un virus, qui depuis plus d’un an, n’en épargne aucun.


LeMONDE/ Le vaccin contre le Covid-19 va-t-il nous sauver rapidement de l’épidémie ?

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé dimanche 27 décembre en France. Mais est-ce la garantie d’un retour à une vie normale au cours des prochains mois ?


HUFFPOST/ Pourquoi la France est très en retard sur le vaccin (et pourquoi il est trop tôt pour juger)

5 millions de vaccinés aux États-Unis, 3 millions en Grande-Bretagne, 300.000 en Allemagne… et 5000 en France ce mercredi 6 janvier. Si la lenteur de la stratégie de vaccination française est critiquée avec virulence, celle-ci n’était pas seulement prévisible: elle était prévue dans le cadre d’une montée en puissance dont le bilan ne pourra pas être fait avant plusieurs semaines. Théoriquement, c’est à partir de la mi-janvier que la campagne marchera à plein régime. Voici pourquoi.

Le vaccin Moderna obtient (enfin) le feu vert européen

S’il est aussi efficace pour les formes graves que le vaccin développé par Pfizer-BioNTech, il présente l’avantage de se conserver à -20 degrés au lieu de -70 degrés, ce qui facilitera son transport et son stockage


5 janv HUFFPOST/ Macron dévoile aux élus ses pistes pour accélérer la vaccination

Le président de la République nous a indiqué qu’il y aurait deux phases: l’une jusqu’à fin mars pour vacciner les plus fragiles et les soignants, avec une simplification du recueil du consentement dans les Ehpad”, a expliqué à l’AFP le président du conseil départemental d’Indre-et-Loire Jean-Gérard Paumier.


L’EPRESSO/ Face à la reprise épidémique, la stratégie de l’immobilisme

« Les premiers mois de l’année seront difficiles et au moins jusqu’au printemps l’épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays ». Les voeux d’Emmanuel Macron sont guère optimistes et il y a de bonnes raisons à cela. Alors qu’une nouvelle variante du virus se diffuse presque toute l’Europe ferme ses écoles. Mais pas la France, où la rentrée est normale, y compris là où la situation sanitaire est très dégradée. Le conseil scientifique Covid 19 a prévenu dès le 22 décembre d’une imparable reprise épidémique. Comment expliquer la décision du ministre de l’Education nationale ?


3 janv. HUFFPOST/ Vaccin: quel est ce collectif citoyen voulu par Macron dont le tirage au sort débute lundi

Emmanuel Macron l’avait annoncé le 24 novembre: pour “garantir la sécurité sanitaire, un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination (contre le Covid-19), (et) un collectif de citoyens sera aussi mis en place pour associer plus largement la population”.

Le vaccin AstraZeneca peut-il changer la donne dans la stratégie vaccinale française?

Premier commandé, dernier injecté? Ce lundi 4 janvier, le vaccin contre le Covid-19 mis au point par le laboratoire AstraZeneca et l’université d’Oxford a été utilisé pour la première fois au Royaume-Uni. Un “tournant” dans la lutte contre le virus pour le gouvernement britannique qui pourrait aussi être bienvenu en France, où les critiques sur la stratégie vaccinale se multiplient en pleine seconde vague qui s’éternise. Moins cher, plus résistant à la chaleur, ce vaccin n’a toutefois pas que des qualités.


3 janv. HUFFPOST/ Sous le feu des critiques sur la vaccination, le gouvernement veut montrer qu’il accélère

Une fin de semaine sous pression pour l’exécutif. Alors que le ministre de l’Intérieur a été tancé face à la rave party de Lieuron et que Jean-Michel Blanquer est interpellé sur la rentrée scolaire de ce lundi 4 janvier dans un contexte d’inquiétudes sanitaires, la mise en place de la vaccination jugée trop lente ne cesse de déchaîner les critiques contre le gouvernement.


MEDIAPART/ Aux racines de l’hésitation vaccinale en France

Au pays de Pasteur, le vaccin a longtemps été une fierté nationale. Mais la confiance s’est érodée. Les campagnes ratées ont fait le lit des discours anti-vaccins et complotistes. Les éclairages d’une philosophe, d’un sociologue et d’un pharmacologue.


SO/ Covid-19 à Bordeaux : plus de deux heures d’attente pour se faire tester à l’aéroport de Mérignac

Les personnes souhaitant profiter du centre de dépistage gratuit de l’aéroport ont dû attendre de longues heures avant de pouvoir accéder au personnel médical


1 janvier 2021 MEDIAPART/ Enquête sur les malades du Covid morts faute de prise en charge

Les hôpitaux français n’ont pas été en mesure d’accueillir tous les malades graves du Covid-19. La consigne étant de maintenir autant que possible les malades chez eux, certains sont morts faute de prise en charge. Combien ? Face au silence statistique, Mediapart a enquêté et eu accès à des retranscriptions qui montrent que le Samu a opéré un tri drastique. Au nom de familles de victimes, une plainte a été déposée pour « délaissement ayant provoqué la mort ».

20 déc HUFFPOST/ La nouvelle souche de Covid-19 va-t-elle rendre les vaccins moins efficaces?

La nouvelle variante du coronavirus “hors de contrôle” au Royaume-Uni a conduit le pays à se reconfiner. Partout en Europe se pose une question: les vaccins qui sont administrés vont-ils être moins efficaces? Les premières réponses des scientifiques sont rassurantes


15 déc. L’EXPRESSO/ Les élèves libres jeudi et vendredi ? 

Dans une nouvelle Note, le conseil scientifique Covid 19 recommande de laisser les élèves libres de venir en cours, ou pas, jeudi 17 et vendredi 18. Le conseil justifie par la volonté de limiter la diffusion du virus pendant les fêtes de fin d’année.

Crise sanitaire : Comment les autres pays ont-ils réagi ? 

A force de dire que la France a géré mieux que les autres pays la crise sanitaire, ça donne envie d’y aller voir de plus près. Personne ne peut faire cette comparaison mieux que l’OCDE, un organisme neutre, qui a une vision mondiale de la situation et dont l’expertise en éducation est reconnue. Dans une étude publiée fin novembre, l’OCDE étudie les réponses des systèmes éducatifs à la crise sanitaire dans ses différentes dimensions. La France est citée 6 fois. Elle n’a pas ébloui les membres de l’OCDE. Et plusieurs dimensions jugées essentielles n’ont pas atteint la rue de Grenelle…


HUFFPOST/ Pourquoi le vaccin anti-Covid pourrait coûter jusqu’à 3 fois plus que celui contre la grippe

Un vaccin, mais à quel coût? Après que la Grande-Bretagne a lancé cette semaine sa campagne de vaccination les Etats-Unis s’apprêtent à lui emboîter le pas. La FDA, l’agence américaine chargée de valider la commercialisation des médicaments a donné son feu vert vendredi 10 décembre pour la mise sur le marché du vaccin de Pfizer/BioNTech et les vaccinations devraient démarrer lundi


15 déc SUD OUEST/ Pénurie de masques : Jérôme Salomon pointé du doigt par la Commission du Sénat

La commission d’enquête du Sénat, qui a mené de nombreuses auditions, impute la pénurie de masques au numéro 2 du ministère de la Santé. Jérôme Salomon assure qu’ »aucune pression » n’a été exercée.

MEDIAPART/Fiasco des masques: Jérôme Salomon mis en cause par les sénateurs

Dans leur rapport d’enquête parlementaire, les sénateurs révèlent que le directeur général de la santé a pris seul la décision de ne pas renouveler le stock des masques et qu’il a demandé la modification d’un avis indépendant d’experts en faveur d’un stock d’un milliard de masques.

En Savoie, pourquoi une deuxième vague de Covid-19 en forme de tsunami?

Épargné au printemps, ce département s’est trouvé le plus touché de France par la deuxième vague de Covid-19 au mois de novembre. Pourquoi ? Les spécialistes tentent de comprendre, entre mauvais respect des gestes barrières, contaminations familiales et un confinement trop tardif.

L’épidémiologiste Renaud Piarroux: «La contrainte n’aidera pas»


9 déc. HUFFPOST/Pourquoi ces soignants hésitent encore à se faire vacciner contre le Covid-19

PFIZER – Les autorités sanitaires britanniques ont déconseillé ce mercredi 9 décembre d’inoculer le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le nouveau coronavirus aux personnes ayant eu dans le passé d’“importantes réactions allergiques”, deux personnes ayant mal réagi aux premières injections.


MEDIAPART/ Covid: un premier rapport d’enquête parlementaire factuel et cruel

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale livre un récit précis de l’impréparation de la France face à la pandémie. Mais les députés font l’impasse sur leurs propres responsabilités, et proposent une vision largement sécuritaire de la gestion de crise.

Vaccin contre le Covid-19: à quoi faut-il réellement s’attendre?


6 déc RUE89 bx/ Covid-19 : une surmortalité réelle mais très modérée en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, depuis mars 2020, le nombre de décès dépasse de 1100 celui observé en 2019 sur la même période, constate l’Insee dans une étude révélée ce vendredi 4 décembre. Cette surmortalité est inférieure à la moyenne nationale et est très contrastée, entre la Creuse où elle atteint les 9%, et la Gironde où le nombre de morts est moindre qu’en 2019.


MEDIAPART/ Les galères administratives des personnels soignants étrangers en pleine pandémie

À l’instar de Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise travaillant dans un Ehpad en Isère qui a récemment risqué l’expulsion, de nombreux médecins étrangers rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives alors qu’ils participent à la lutte contre le Covid-19 au quotidien. « La France a besoin de tout le monde », clame Lydia.


1 déc HUFFPOST/ Covid-19: le calendrier de vaccination en France se précise

Emmanuel Macron a dévoilé les premiers détails de la campagne de vaccination contre le Covid. Les résidents d’Ehpad devraient être prioritaires.

Percutés par la crise Covid, ils ont recours à l’aide alimentaire pour la première fois

Dans une permanence du Secours Populaire à Paris, les confinements successifs ont fait apparaître de nouveaux profils.


28 Nov MEDIAPART/ Efficacité, prix, risques… la course effrénée aux vaccins contre le Covid-19

Pour aider à s’y retrouver parmi les produits qui devraient être distribués en France à partir de début 2021, Mediapart compare les données disponibles (taux d’efficacité affiché, doses pré-commandées, effets secondaires potentiels, etc.) au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires.

Berlin prêt à vacciner dans trois semaines 

Efficacité contre le Covid, prix, risques, etc.: la course effrénée aux vaccins

Pour aider à s’y retrouver parmi les produits qui devraient être distribués en France à partir de début 2021 pour lutter contre le Covid-19, Mediapart compare les données disponibles, au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires.


23 nov SO/ Avec le Covid, la pauvreté s’accroît : témoignages en Charente-Maritime

La crise liée à la pandémie voit le nombre de pauvres croître, accentue les risques de bascule et la peur du lendemain pour bon nombre d’habitants. Illustration dans le département.


le Monde/ Covid-19 : « Un enfant d’ouvriers a aujourd’hui quatre fois plus de risques d’être obèse qu’un enfant de cadres »

Alors que le Covid-19 frappe plus durement les familles vulnérables, le triptyque de prévention activité physique, alimentation et sommeil est à privilégier pour les enfants, rappellent, dans une tribune au « Monde », le responsable associatif Thibault Deschamps et la médecin Odile Vérier-Mine.

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées »

Dans une société divisée, l’absence de délibération démocratique sur le niveau de risque acceptable face à l’épidémie du Covid-19 fragilise les mesures de prévention et encourage les absurdes théories complotistes, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le chercheur en sciences politiques François Gemenne et l’anthropologue Olivier Servais.

« Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants »

Sans occulter les raisons sanitaires, trois psychologues, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des dommages de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral des plus jeunes. Ils appellent à entreprendre rapidement des études d’impact


19 nov. SO/ Covid-19 : le Conseil scientifique avait décrit la deuxième vague dès cet été

Instance chargée d’éclairer la décision politique, le Conseil scientifique de Jean-François Delfraissy n’a cessé de lancer l’alerte depuis cet été, jusqu’à agacer Emmanuel Macron. A la relecture, ses prévisions décrivent pourtant une trajectoire de la maladie très proche de la réalité.


16   nov. L’EXPRESSO/ Covid : Les données incroyables du ministère 

Selon le ministère de l’éducation nationale, l’épidémie a fait un bond dans la semaine du 13 novembre avec 12 487 élèves détectés atteints du covid 19 contre3528 le 6 novembre et 2223 personnels contre 1165. Le ministère annonce 142 classes fermées contre 7 le 6 novembre. Encore une fois ces données sont en rupture avec celles du ministère de la Santé. Celui ci indique 5422 jeunes de 10 à 19 ans dépistés positifs pour la seule journée du 9 novembre et 1500 pour les 0 à 9 ans. Alors que le ministère de l’Education nationale montre une forte progression des cas, celui de la Santé montre une baisse cette semaine. Alors que le ministre dit que les élèves se sont infectés durant les vacances, compte tenu du délai d’incubation et de test ces données donnent à penser que la baisse a eu lieu durant les vacances.

Covid 19 : Les fermetures des écoles se multiplient dans le monde

lusieurs pays viennent d’annoncer la fermeture totale de leurs écoles pour freiner la progression de l’épidémie. C’est le cas en Autriche où la fermeture ira jusqu’au 6 décembre. C’est le cas aussi en Grèce où elle est annoncé jusqu’à fin novembre, alors même que le gouvernement avait annoncé vouloir l’éviter. Aux Etats-Unis, 22 états ferment leurs écoles ramenant à la maison 26 millions d’élèves. C’est le cas des Caroline du Nord et du Sud, des Dakota du Nord et du Sud, de l’Ohio, l’Oregon, la Pennsylvanie, Rhode Island, du Vermont, dela Virginie, de Washington et du Wisconsin. Des villes comme Sans Francisco, Washington, Austin ferment aussi leurs écoles. Au total 41% des écoles américaines sont fermées et 45% des écoliers, collégiens et lycéens sont à la maison


16 Nov. HUFFPOST/ Covid-19: Sanofi confirme un vaccin pour juin 2021

Le vaccin pourrait être distribué “dès le mois de juin 2021”, a indiqué Olivier Bogillot, en donnant des précisions sur le calendrier. Les résultats des essais de phase 2 “sur plusieurs centaines de malades” devraient être rendus publics début décembre et ils ne sont pas “négatifs” pour le moment, a-t-il précisé.


14 Nov RUE 89 Bx/ Covid-19 : l’épidémie ralentit mais un pic d’hospitalisations est atteint en Nouvelle-Aquitaine

Si la progression du virus ralentit dans la région, celle-ci compte deux fois plus de personnes hospitalisées que lors du pic de la première vague. Loin d’assouplir les règles du confinement, la préfecture de la Gironde a donc décidé de la fermeture de tous les commerces, dont les épiceries, à 22h.

MEDIAPART/ Europe: l’illusion d’un «retour à la normale», après le Covid

Alors que l’Europe est menacée d’une deuxième récession en moins de six mois, les responsables européens continuent de sous-estimer la nature et l’ampleur du choc provoqué par la pandémie. Des pans entiers des économies européennes sont menacés. Mais aucune réponse politique ne se profile.


HUFFPOST/ Covid-19: dans quels lieux se contamine-t-on le plus? Cette étude fait le point

Où a-t-on vraiment le plus de risque d’être contaminé par le coronavirus? Si nous avions la réponse, nous saurions comment déconfiner convenablement pour éviter une troisième vague de Covid-19 tout en permettant à la vie (et l’économie) de reprendre. Jusqu’ici, des études de cas particuliers ont permis d’émettre des hypothèses. En les recoupant, on arrive à dresser un portrait-robot des pires lieux favorisant l’infection: clos, mal ventilés, surpeuplés. Mais ce constat reste limité. Dans des travaux publiés ce mardi dans Nature, des chercheurs américains ont tenté une nouvelle approche pour apporter une réponse à cette question. Voici leurs conclusions.


9 nov HUFFPOST/ Un million de tests rapides au Covid-19 pour les écoles

Le déploiement de ces tests rapides “devrait commencer la semaine prochaine ». Dès la semaine prochaine, le ministère de la Santé va mettre à disposition des établissements scolaires un million de tests antigéniques à destination des personnels, a-t-on appris ce lundi 9 novembre auprès du ministère de l’Éducation nationale.


9 Nov L’EXPRESSO/ Covid : Les comptes incroyables de l’éducation nationale 

Les derniers nombres de cas de covid dans les écoles et établissements scolaires publiés par le ministère de l’éducation nationale sont doublement incroyables. D’abord parce qu’ils sont si bas qu’on se demande bien pourquoi le ministre bascule les lycées à moitié en distanciel. Ensuite parce qu’ils sont très éloignés des nombres de jeunes contaminés publiés par le ministère de la Santé. Le ministère ne  fournit pas d’explication convaincante à cet écart.


8 nov MEDIAPART/ Circulation du virus: quel rôle joue l’école?

Parce que l’épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, la question se repose d’une réduction des effectifs dans les établissements scolaires, surtout du secondaire. Olivier Véran a jugé « possible » une fermeture des lycées si les mesures en cours ne suffisent pas. Mediapart fait le point sur les données les plus récentes, qui distinguent bien enfants et adolescents.

Covid-19: Grenoble associe des citoyens à la gestion de la pandémie

La ville pilotée par l’écologiste Eric Piolle expérimente un « comité de liaison citoyen », réuni samedi pour la première fois. Une réponse à la « gestion de crise descendante » mise en œuvre par le gouvernement et son conseil de défense. Au menu : l’organisation des marchés et le maintien du lien social.


6 nov. HUFFPOST/ Le masque obligatoire à l’école contesté à l’école, entre doute scientifique et complotisme

Vincent et sa femme vivent à Nantes et sont inquiets pour leur fille en CP. “Dans sa classe, deux enfants ne viennent plus à l’école car ils sont trop mal à l’aise avec le masque. Ma fille, elle, appréhende chaque journée masquée”. Lorsqu’il a entendu que le port du masque serait désormais obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans, Vincent a décidé de lancer une pétition pour s’y opposer. La sienne a recueilli plus de 180.000 signatures à l’heure où cet article est publié. La preuve qu’il n’est pas seul et que le front des anti-masques pour les enfants peut encore grandir.


6 nov.20 MEDIAPART/ Entre Covid-19 et attentats, les défenseurs des droits humains en état de sidération

Comment défendre les droits humains et faire entendre la voix de la raison dans un pays sous état d’urgence sanitaire, traumatisé par une série d’attaques terroristes, et où règne un débat public nauséabond ? Mediapart a posé la question à plusieurs défenseurs des libertés publiques.


30 octobre MEDIAPART/ Avec la deuxième vague, l’économie française est au bord du gouffre


28 oct HUFFPOST/ Covid-19: qu’a fait le gouvernement pour préparer l’hôpital à la seconde vague?

POLITIQUE – “Nous serons prêts et cela a été préparé sous l’autorité du Premier ministre, avec le ministre de la Santé.” Cette promesse du président de la République formulée le 14 juillet revient, trois mois plus tard, en plein visage du gouvernement. L’épidémie de coronavirus s’emballe à nouveau et met les hôpitaux en ”état de guerre”, selon l’infectiologue Gilles Pialoux, ce mardi 27 octobre sur BFMTV.


26 Octobre LIBERATION/ Covid à l’école, l’omerta et le déni

Christian Lehmann, écrivain et médecin pour «Libération» dans sa chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus : « Depuis le début de la pandémie j’ai gardé contact avec des soignants sur l’ensemble du territoire, jusqu’en Guyane, et dans des services et des lieux auxquels je n’ai pas accès au quotidien (réanimation, urgences, Ehpad, soins palliatifs). J’ai recueilli des témoignages édifiants, j’en ai publié certains. Je croyais avoir un peu fait le tour des émotions. L’incrédulité, le désarroi, la colère. Et puis la semaine dernière, j’ai demandé aux personnels de l’Education nationale de témoigner. Et je vais vous dire un truc. Je n’étais pas prêt. »


RTBF Belgique/La fermeture des écoles est une des mesures les plus efficaces pour limiter la transmission du coronavirus, selon une étude comparée

L’étude a été publiée dans The Lancet ce 22 octobre et n’a donc absolument pas été commandée par la Belgique. Mais ses conclusions viennent appuyer la décision de fermer les écoles secondaires en supprimant l’enseignement en présentiel à partir de ce mercredi 28 octobre, et de prolonger les congés de Toussaint jusqu’au 11 novembre inclus : il y apparaît en effet clairement que la fermeture des écoles est une des mesures qui contribue le plus à réduire les transmissions du coronavirus, tandis que leur réouverture est un des facteurs qui contribue le plus à sa propagation.


MEDIAPART/ Covid-19: les leçons de la stratégie suédoise

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.


25 Oct MEDIAPART/ Etat d’urgence santaire: de grandes voix s’alarment d’une restriction historique des libertés


23 Oct MEDIAPART/ La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l’Europe


22 oct MEDAIAPART/ Contre le Covid-19, aucun espoir de traitements avant plusieurs mois

Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus durement atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les nouveaux espoirs, à confirmer.


18 oct Médiapart/ Au CHU de Nantes, plus de 100 lits ont été fermés en pleine crise sanitaire

L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu suffisamment de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, par exemple, c’est bien une centaine de lits qui ont été fermés ces derniers mois. Au point que certains personnels sont entrés en grève illimitée.


12 oct Médiapart/A l’hôpital, le retour des sacrifices

Les courbes épidémiques descendent puis montent. L’hôpital, sans illusions, remobilise ses soignants. Les congés sont annulés, comme les stages des étudiants, envoyés sur le front du dépistage. À Lyon, les soignants positifs au coronavirus doivent travailler s’ils sont jugés « indispensables ».


8 oct Médiapart/ Covid-19: les ratés du Samu

Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu submergés ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et pourrait se reproduire, les leçons n’ayant pas été tirées.


7 oct MEDIAPART/ Tests de dépistage: des délais coûteux pour la Sécu, un business florissant pour les fabricants


MSF/ Une enquête épidémiologique révèle une sur-contamination dans des lieux de regroupement de personnes en grande précarité en Ile-de-France

Une enquête de séroprévalence menée par Médecins sans frontières (MSF), Epicentre et l’Institut Pasteur entre le 23 juin et le 2 juillet 2020 sur quatorze lieux d’intervention de l’ONG en région parisienne montre qu’une forte proportion de personnes y ont été infectées par le virus SARS-CoV-2: la séroprévalence varie de 18 à 94% selon les sites enquêtés.


LCI/ Covid-19 : l’inquiétude des soignants face à la seconde vague

Les soignants se disent inquiets, mais également épuisés et sans moyens nouveaux. Certains ont notamment mal vécu la première vague et craignent de ne pas tenir pour une seconde vague…


5 oct MEDIAPART/Patients «non Covid»: l’écueil du report de soins

Les médecins veulent éviter une déprogrammation massive des soins « hors Covid » pour limiter les pertes de chance des patients. Mais plusieurs centres hospitaliers à Paris, Marseille ou Toulouse, déprogramment déjà pour libérer des lits.


3 oct MEDIAPART/ Sous la menace du Covid-19, l’hôpital public oscille entre angoisse, dépit et colère

Des médecins et des infirmiers racontent à quel point ils ne sont pas prêts à faire face à un nouvel afflux de malades. Parce que les effectifs manquent, que de nombreux lits sont fermés, et qu’il leur est insupportable de devoir, à nouveau, choisir entre leurs patients


26 sept MEDIAPART/ Dépistage du Covid: une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.

«Il faut que les tests aillent aux gens, pas l’inverse»

Tout l’été, la France a laissé le SARS-CoV-2 se propager. Fin octobre, il y aura autant de malades en réanimation qu’au pic de l’épidémie, prévient l’épidémiologiste et biostatisticienne Catherine Hill. Avec un système de dépistage performant, il serait pourtant possible de contrôler le virus.


23 sept MEDIAPART/ L’exécutif sans boussole face au Covid

L’exécutif est passé de la guerre au Covid-19 à l’idée, en cette rentrée, de « vivre avec le virus », expression qui semble pouvoir justifier aussi bien des mesures contraignantes que le laisser-faire. Une hésitation fondée sur l’« acceptabilité sociale » des mesures, un concept mou pour une politique floue


FSU@CESE/Recherche : des avis qui légitiment les luttes

Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche a suscité de vives protestations et d’importantes mobilisations dans la communauté de la recherche et de l’enseignement supérieur. Saisi en urgence par le gouvernement dans le cadre des consultations obligatoires sur un tel texte, le CESE a voté le 24 juin à la quasi unanimité un avis très critique dont les préconisations rejoignent largement les attentes des personnels. Un autre avis, plus large, voté le 22 septembre en confirme  et développe le contenu


18 sept MEDIAPART/ Tester, tracer, isoler: la stratégie française naufragée

Le virus accélère sa circulation en France et le dispositif de dépistage est déjà dépassé. Les délais d’accès aux tests sont « inadmissibles », admettent les autorités. Le gouvernement tente de privilégier les patients prioritaires, abandonnant le dépistage de masse. L’arrivée de nouveaux tests pourrait, un peu, améliorer la situation.


17 sept RUE89/Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, la Nouvelle-Aquitaine voit rouge

Quatre des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine – Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne – sont désormais classés en vulnérabilité élevée, avec des taux d’incidence de 65,3 à 140 cas Covid-19 positifs pour 100000 habitants, indique ce jeudi l’Agence régionale de santé (ARS). Six autres sont en vulnérabilité modérée, la Charente-Maritime et la Creuse restant pour l’heure en vulnérabilité limitée.


17 sept MEDIAPART/ Vaccin contre le Covid-19: l’espoir faiblit, les craintes grandissent

La promesse d’un vaccin qui parviendrait à stopper net la pandémie s’éloigne. La rapidité inhabituelle du développement des futurs sérums suscite aussi des craintes quant aux effets indésirables potentiels. Une plus grande transparence sur les essais cliniques et une évaluation plus aboutie sont espérées.

MEDIAPART/ Vaccin contre le Covid-19: le lobby pharmaceutique se dédouane par avance

Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 signent des clauses avec les pouvoirs publics pour que les États prennent en charge les indemnisations en cas de survenue d’effets indésirables. Et ce, au prétexte de la pression politique qu’ils subissent pour produire en un temps record.


tous les articles/ l’affaire des tests ou la confiance impossible : cliquer ici


5 juin Le Monde/ Des restructurations au coronavirus, l’apport controversé des cabinets de consulting à l’hôpital

Durant une décennie, des sociétés comme Capgemini ont accompagné les réductions de lits et les plans d’économies. Le coronavirus leur a donné un nouveau terrain d’exercice.

« The Lancet » annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine


3 juin LIBE/ Hydroxychloroquine : «The Lancet» plus sûr de rien

Pour ce qui concerne la transparence des données, la nouvelle note rappelle qu’un «audit indépendant sur la provenance et la validité des données a été commandé». Un retournement de situation dont s’est tout de suite réjoui le chercheur français Didier Raoult, principal promoteur du traitement à l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. «Le château de cartes s’effondre», a-t-il réagi mercredi sur Twitter.

le Monde/ Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes

La revue médicale britannique a publié un article le 22 mai qui a conduit l’OMS à suspendre temporairement un essai clinique, et la France à mettre fin à l’utilisation à l’hôpital de cette molécule contre le Covid-19.


1 juin MEDIAPART/ Coronavirus, c’était écrit…

Depuis vingt ans, des rapports ont anticipé la pandémie de Covid-19. Tous les gouvernements les ont ignorés, privilégiant les urgences du moment. Un scénario qui se répète déjà avec la prochaine catastrophe annoncée : le réchauffement climatique.


29 mai LIBE/ Chloroquine : alerte sur le «Lancet»

L’étude de la revue britannique qui pointait l’inefficacité de l’anti-inflammatoire contre le Covid-19 est questionnée sur ses méthodes par d’autres scientifiques.


La majorité présidentielle rejette la création d’un Pôle public du médicament

Face aux pénuries révélées par la crise du Covid-19, La France insoumise propose la création d’un établissement public qui gérerait les stocks et produirait les remèdes manquants. L’idée devait être soumise au vote le 4 juin. Mais LFI a décidé mardi de la retirer de l’ordre du jour, après qu’elle a été vidée de sa substance en commission.


28 mai MEDIAPART/ La folle histoire du laboratoire P4 de Wuhan

Malgré les engagements internationaux de la Chine contre la prolifération d’armes biologiques, les administrations françaises ont toujours eu des doutes sur les possibles conséquences militaires d’un transfert du labo P4. En cause notamment : l’implication de l’armée chinoise dans les recherches scientifiques du pays.

Labo P4 à Wuhan: l’usage militaire au cœur des doutes

Le mystère du Sars-CoV–2 n’est pas encore percé


21 mai FranceInfo/ Derrière les discours écolos, comment les lobbys tirent profit de l’épidémie de Covid-19 pour relancer leur industrie




7 mai MEDIAPART/Précarité décuplée, surcharge mentale… les mères isolées confinées crient leur détresse


6 mai MEDIAPART/ Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale

Le retour à l’école est prévu pour une partie des élèves le 11 mai. Interrogées par Mediapart, deux directrices d’école racontent les conditions drastiques qu’elles doivent mettre en place et font part de leur inquiétude concernant les plus en difficulté scolaire.

L’Assemblée rassure les élus sur leur responsabilité pénale et désavoue le Sénat

Les députés ont commencé, le 6 mai, l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. La responsabilité pénale des décideurs locaux lors du déconfinement a concentré les débats pour trouver une parade acceptable à la version des sénateurs vue comme une « amnistie préalable ».

Encore des mensonges d’Etat : Covid-19: les fables de la «grande muette»

Derrière une communication cadenassée, les documents et témoignages recueillis par Mediapart démontrent que depuis le début de la crise sanitaire, l’armée française multiplie les approximations et mensonges par omission. Au risque de propager le virus, des marins testés positifs ont été autorisés à rentrer chez eux. Quant à l’hôpital de campagne de Mulhouse, archi-médiatisé, il n’avait, le 21 avril, accueilli que 46 patients.


2 mai MEDIAPART/ Face aux multinationales pharmaceutiques, «il faut arrêter le robinet à monopole»


26 avril MEDIAPART/ Faute de protection, des soignants souffrent, contaminent et succombent

Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note obtenue par Mediapart.

Masques FFP2: des salariés de l’industrie mieux protégés que les soignants


le Monde/A Paris, le rectorat d’académie renonce à plusieurs fermetures de classes


23 avril le Monde/ Sur la réouverture des écoles, le gouvernement navigue dans le flou

Le plan de déconfinement présenté par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a pris de court Matignon. Car, au sommet de l’Etat, toutes les hypothèses sont encore à l’étude.
Jean-Michel Blanquer n’a pas seulement pris de court les enseignants, mardi 21 avril, en dévoilant son plan de réouverture des écoles, qu’il imagine étalé sur trois semaines à compter du 11 mai, avec des rentrées différentes en fonction des degrés. Le ministre de l’éducation nationale a également suscité une forme de stupeur à Matignon, où les collaborateurs du premier ministre, Edouard Philippe, ont découvert en direct sur BFM-TV les « grands principes » (dixit l’intéressé) de ce plan de reprise « progressif ».


loi1901.com/ le PCA en mesure de fabriquer en grande quatité: Connaissez-vous la Pharmacie centrale des armées ?


Déconfinement : « La rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents »



MEDIAPART en ACCES LIBRE/ La crise du Covid-19 en direct: Plus de 110 000 morts en Europe

Le nombre de personnes au bord de la famine risque de doubler en 2020 à cause du Covid-19. Hausse des décès au Royaume-Uni


21 avril / Walden Bello: «Les gauches doivent s’armer pour mieux penser la démondialisation»

Dans un entretien à Mediapart, l’activiste philippin Walden Bello, théoricien de la « démondialisation » dès 2002, exhorte les forces de gauche à ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite sur ces sujets dans le monde de l’après Covid-19.


MEDIAPART/ Mayotte confrontée «à la faim» et à la pénurie d’eau


MEDIAPART/ Le confinement affame les enfants de familles pauvres

Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une date trop lointaine, disent les associations. En attendant, la solidarité s’organise…


AFP/ Faim en Seine-Saint-Denis: Autain (LFI) « tire la sonnette d’alarme »

La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a tiré mardi la « sonnette d’alarme » sur la situation dans son département où « des populations ont faim », demandant aux pouvoirs publics de mieux répondre à « l’urgence sociale » amplifiée par la crise du covid-19.


SIGNEZ LA PETITION : Abandon des poursuites contre Anthony Smith !

Pour avoir fait son travail, un inspecteur du travail est mis à pieds sous l’influence du Ministère de l’Industrie !


21 avril Rappport de Foce/ Réouverture des écoles : le rétropédalage japonais

Le 2 mars, le Japon ferme ses écoles. Le 6 avril, il les rouvre partiellement. Une semaine plus tard, il les ferme de nouveau, confronté à une seconde vague de contamination.


18 avril France3NA/ Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme


MEDIAPART/ Crise sanitaire: Macron en fauteur de troubles 

L’allocution d’Emmanuel Macron a été suivie de cafouillages à tous les étages. Des ministres qui le contredisent, une administration placée devant le fait accompli, des promesses dont on peine à comprendre comment elles seront tenues… En cherchant à redorer son image, le chef de l’État entretient la confusion.


16 avril L’Obs/ L’Ordre des Médecins s’oppose à la réouverture des écoles le 11 mai


MEDIAPART/ Contre le coronavirus, les premières lignes sont des femmes


16 avril MEDIAPART/ Luxfer: cette nationalisation dont le gouvernement ne veut pas


16 avril OUEST FRANCE/ Coronavirus : Des élus locaux s’opposent à une réouverture des écoles le 11 mai


16 avril RUE89/Face au Covid-19, les Ehpad de Gironde confinés et livrés à eux-mêmes


14 avril MEDIAPART/Les quarts d’heure malvenus de l’hôpital de Saint-Girons


14 avril NOUVELOBS/ « Pas obligatoire le 11 mai », en petits groupes… Blanquer précise les conditions de retour à l’école

SUD OUEST/ Retour « progressif » dans les écoles : dans quelles conditions ?


14 avril MEDAIPART/ La réouverture annoncée des écoles inquiète les enseignants

 


13 avril : MEDIAPART/ les principaux articles sur le Covid-19



11 avril MEDIAPART/ Ce que le confinement nous apprend de l’économie

Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.


le Monde Diplo/ Vive la crise ! (saison 2) :État d’urgence sanitaire, gouvernement par ordonnances


TELERAMA/Post-scriptum sur le déconfinement : demain, tous auxiliaires de police ?

Traçage des malades par une application StopCovid, industrie de la surveillance qui sort de l’ombre, omniprésence policière, climat de délation dans les médias et les réseaux sociaux… Si elle a mis un coup d’arrêt à l’activité économique, la pandémie de Covid-19 fait toujours plus les affaires d’une société de contrôle inquiétante


le Monde/ Coronavirus : Apple et Google proposent un outil commun pour les applications de traçage des malades

 


10 avril TELERAMA/ BFMTV au garde-à-vous pour le général Macron, Marlène Schiappa au service de Cyril Hanouna

 


7 avril : LIBE/

Etudiants confinés : «Certains confient ne pas avoir mangé depuis deux ou trois jours»

Mais plus encore que le virus, Abdessamad a peur de ne pas pouvoir manger à sa faim. «J’avais un petit job étudiant. J’ai dû tout arrêter. Là, je suis à découvert depuis une dizaine de jours.


MADIAPART/ L’étonnant départ de la conseillère santé d’Emmanuel Macron

 


6 avril : Café Pédagogique/ Privatisation : L’évaluation des étudiants de BTS confiée au privé 


Voges-Matin /Le coup de gueule de Nicolas Mathieu contre l’ARS Grand Est

le point/ Coronavirus : quand le directeur de l’ARS du Grand Est déraille


2 avril : NOUVELOBS/ Un Français résidant au Vietnam : « La France, ce pays en voie d’enveloppement »

Les pays occidentaux ont-ils manqué de modestie face à la pandémie ? Un Français résidant au Vietnam, pays aux premières loges de la crise sanitaire mais où l’on ne déplore à ce jour aucun décès, témoigne.


Le Monde/Dans les squats de Bordeaux, « les personnes vont mourir de faim, pas du Covid-19 »

 


YT/ HÔPITAL : 3 ANS D’ALERTES

 




LIBE/ Nous ne voulons pas de héros !

 


1er Avril MEDIAPART/ Hôpital public: la note explosive de la Caisse des dépôts

À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.


31 mars LIBE/ La «plateforme de dons» de Darmanin pilonnée par la gauche


30 mars 2020 Laurence De Cock/ « Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c’est le grand oubli de l’Éducation nationale dans cette crise »


29 mars MEDIAPART/ Une place en lycée professionnel comme un lit d’hôpital !


26 mars, MEDIAPART/

L’épidémie grossit à la loupe les failles du pouvoir

et

L’urgence d’un autre exercice du pouvoir


Où sont les masques ???

https://twitter.com/tropical_boy/status/1242882555113869318?s=12

 


25 mars MEDIAPART : Dépistage du Covid-19: la question des passe-droits pour les personnalités

 


MARIANNE/Crise : le bâton pour les salariés, la carotte pour les actionnaires


https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/25/coronavirus-le-sommet-de-l-etat-redoute-de-devoir-rendre-des-comptes_6034430_823448.html


22 mars : MEDIAPART/ le professeur RAOULT et la chloroquine : les failles ? 


https://www.revolutionpermanente.fr/Coronavirus-et-violences-policieres-10-des-amendes-rien-qu-en-Seine-Saint-Denis


23 mars https://www.laprovence.com/article/papier/5941575/les-4-verites-du-professeur-raoult.html



Entretien avec un jeune retraité de la recherche pharmaceutique

« Ce qui préside à la gestion de cette crise sanitaire n’obéit pas à une logique de santé, mais à des impératifs économiques, c’est-à-dire politiques. »

Face aux accès de conspirationnisme qui fleurissent à chaque fois qu’une population en danger se trouve réduite à l’impuissance, face à un amateurisme gouvernemental qui ne trouve que les coups de menton autoritaires pour refouler l’évidence de ses propres errements et accuse sa propre population de la « mise en danger la vie d’autrui » dont il est lui-même l’artisan, nous avons choisi de nous tourner vers un médecin ami de lundimatin qui, après une carrière de généraliste, a passé trente ans à développer plusieurs des molécules-phares de l’industrie pharmaceutique française. Jeune retraité, nous avons jugé qu’il était assez détaché des intérêts de ses anciens employeurs pour nous livrer une analyse dessillée de la situation comme des pistes thérapeutiques possibles



19 mars 2020 le Monde Diplo/« Les connards qui nous gouvernent »par Frédéric Lordon


20/03/2020 infomigrants/ La France a expulsé des migrants malgré les mesures de lutte contre le coronavirus


RT France: Congés payés, 35 heures, repos hebdomadaire… L’Assemblée nationale s’apprête à détricoter le code du travail provisoirement. La gauche se scandalise d’un projet de loi visant à casser certains droits, au nom de l’union nationale face à l’épidémie.


Grâce à notre président et à son gouvernement, la connaissance des Français en matière de prévention des risques sanitaires progresse aussi vite que l’épidémie. Ils ont ainsi appris que, le travail n’étant pas une interaction sociale, il était impossible de contracter la maladie en allant bosser mais seulement en allant danser. Quant au port du masque, terrible vecteur de contamination, il est formellement déconseillé


19 mars 2020 MEDIAPART/ les efforts de guerre ne sont pas centrés sur le sanitaire


19 mars 2020 France Bleu Gironde/ Coronavirus : les internes réclament un confinement total et un dépistage massif de la population


20/03/2020 RUE89/ « Dans le mur » par Hervé Le Corre

Suite à un échange informel avec Hervé Le Corre sur l’absurdité de la situation actuelle, l’auteur de Dans l’ombre du brasier nous a adressé ce texte coup de poing et rageur pour comprendre « comment on en est arrivé là ».




17 mars 2020/Les fermetures d’écoles à l’épreuve de la fracture sociale