28 Nov MEDIAPART/ Efficacité, prix, risques… la course effrénée aux vaccins contre le Covid-19

Pour aider à s’y retrouver parmi les produits qui devraient être distribués en France à partir de début 2021, Mediapart compare les données disponibles (taux d’efficacité affiché, doses pré-commandées, effets secondaires potentiels, etc.) au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires.

Berlin prêt à vacciner dans trois semaines 

Efficacité contre le Covid, prix, risques, etc.: la course effrénée aux vaccins

Pour aider à s’y retrouver parmi les produits qui devraient être distribués en France à partir de début 2021 pour lutter contre le Covid-19, Mediapart compare les données disponibles, au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires.


23 nov SO/ Avec le Covid, la pauvreté s’accroît : témoignages en Charente-Maritime

La crise liée à la pandémie voit le nombre de pauvres croître, accentue les risques de bascule et la peur du lendemain pour bon nombre d’habitants. Illustration dans le département.


le Monde/ Covid-19 : « Un enfant d’ouvriers a aujourd’hui quatre fois plus de risques d’être obèse qu’un enfant de cadres »

Alors que le Covid-19 frappe plus durement les familles vulnérables, le triptyque de prévention activité physique, alimentation et sommeil est à privilégier pour les enfants, rappellent, dans une tribune au « Monde », le responsable associatif Thibault Deschamps et la médecin Odile Vérier-Mine.

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées »

Dans une société divisée, l’absence de délibération démocratique sur le niveau de risque acceptable face à l’épidémie du Covid-19 fragilise les mesures de prévention et encourage les absurdes théories complotistes, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le chercheur en sciences politiques François Gemenne et l’anthropologue Olivier Servais.

« Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants »

Sans occulter les raisons sanitaires, trois psychologues, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des dommages de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral des plus jeunes. Ils appellent à entreprendre rapidement des études d’impact


19 nov. SO/ Covid-19 : le Conseil scientifique avait décrit la deuxième vague dès cet été

Instance chargée d’éclairer la décision politique, le Conseil scientifique de Jean-François Delfraissy n’a cessé de lancer l’alerte depuis cet été, jusqu’à agacer Emmanuel Macron. A la relecture, ses prévisions décrivent pourtant une trajectoire de la maladie très proche de la réalité.


16   nov. L’EXPRESSO/ Covid : Les données incroyables du ministère 

Selon le ministère de l’éducation nationale, l’épidémie a fait un bond dans la semaine du 13 novembre avec 12 487 élèves détectés atteints du covid 19 contre3528 le 6 novembre et 2223 personnels contre 1165. Le ministère annonce 142 classes fermées contre 7 le 6 novembre. Encore une fois ces données sont en rupture avec celles du ministère de la Santé. Celui ci indique 5422 jeunes de 10 à 19 ans dépistés positifs pour la seule journée du 9 novembre et 1500 pour les 0 à 9 ans. Alors que le ministère de l’Education nationale montre une forte progression des cas, celui de la Santé montre une baisse cette semaine. Alors que le ministre dit que les élèves se sont infectés durant les vacances, compte tenu du délai d’incubation et de test ces données donnent à penser que la baisse a eu lieu durant les vacances.

Covid 19 : Les fermetures des écoles se multiplient dans le monde

lusieurs pays viennent d’annoncer la fermeture totale de leurs écoles pour freiner la progression de l’épidémie. C’est le cas en Autriche où la fermeture ira jusqu’au 6 décembre. C’est le cas aussi en Grèce où elle est annoncé jusqu’à fin novembre, alors même que le gouvernement avait annoncé vouloir l’éviter. Aux Etats-Unis, 22 états ferment leurs écoles ramenant à la maison 26 millions d’élèves. C’est le cas des Caroline du Nord et du Sud, des Dakota du Nord et du Sud, de l’Ohio, l’Oregon, la Pennsylvanie, Rhode Island, du Vermont, dela Virginie, de Washington et du Wisconsin. Des villes comme Sans Francisco, Washington, Austin ferment aussi leurs écoles. Au total 41% des écoles américaines sont fermées et 45% des écoliers, collégiens et lycéens sont à la maison


16 Nov. HUFFPOST/ Covid-19: Sanofi confirme un vaccin pour juin 2021

Le vaccin pourrait être distribué “dès le mois de juin 2021”, a indiqué Olivier Bogillot, en donnant des précisions sur le calendrier. Les résultats des essais de phase 2 “sur plusieurs centaines de malades” devraient être rendus publics début décembre et ils ne sont pas “négatifs” pour le moment, a-t-il précisé.


14 Nov RUE 89 Bx/ Covid-19 : l’épidémie ralentit mais un pic d’hospitalisations est atteint en Nouvelle-Aquitaine

Si la progression du virus ralentit dans la région, celle-ci compte deux fois plus de personnes hospitalisées que lors du pic de la première vague. Loin d’assouplir les règles du confinement, la préfecture de la Gironde a donc décidé de la fermeture de tous les commerces, dont les épiceries, à 22h.

MEDIAPART/ Europe: l’illusion d’un «retour à la normale», après le Covid

Alors que l’Europe est menacée d’une deuxième récession en moins de six mois, les responsables européens continuent de sous-estimer la nature et l’ampleur du choc provoqué par la pandémie. Des pans entiers des économies européennes sont menacés. Mais aucune réponse politique ne se profile.


HUFFPOST/ Covid-19: dans quels lieux se contamine-t-on le plus? Cette étude fait le point

Où a-t-on vraiment le plus de risque d’être contaminé par le coronavirus? Si nous avions la réponse, nous saurions comment déconfiner convenablement pour éviter une troisième vague de Covid-19 tout en permettant à la vie (et l’économie) de reprendre. Jusqu’ici, des études de cas particuliers ont permis d’émettre des hypothèses. En les recoupant, on arrive à dresser un portrait-robot des pires lieux favorisant l’infection: clos, mal ventilés, surpeuplés. Mais ce constat reste limité. Dans des travaux publiés ce mardi dans Nature, des chercheurs américains ont tenté une nouvelle approche pour apporter une réponse à cette question. Voici leurs conclusions.


9 nov HUFFPOST/ Un million de tests rapides au Covid-19 pour les écoles

Le déploiement de ces tests rapides “devrait commencer la semaine prochaine”. Dès la semaine prochaine, le ministère de la Santé va mettre à disposition des établissements scolaires un million de tests antigéniques à destination des personnels, a-t-on appris ce lundi 9 novembre auprès du ministère de l’Éducation nationale.


9 Nov L’EXPRESSO/ Covid : Les comptes incroyables de l’éducation nationale 

Les derniers nombres de cas de covid dans les écoles et établissements scolaires publiés par le ministère de l’éducation nationale sont doublement incroyables. D’abord parce qu’ils sont si bas qu’on se demande bien pourquoi le ministre bascule les lycées à moitié en distanciel. Ensuite parce qu’ils sont très éloignés des nombres de jeunes contaminés publiés par le ministère de la Santé. Le ministère ne  fournit pas d’explication convaincante à cet écart.


8 nov MEDIAPART/ Circulation du virus: quel rôle joue l’école?

Parce que l’épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, la question se repose d’une réduction des effectifs dans les établissements scolaires, surtout du secondaire. Olivier Véran a jugé « possible » une fermeture des lycées si les mesures en cours ne suffisent pas. Mediapart fait le point sur les données les plus récentes, qui distinguent bien enfants et adolescents.

Covid-19: Grenoble associe des citoyens à la gestion de la pandémie

La ville pilotée par l’écologiste Eric Piolle expérimente un « comité de liaison citoyen », réuni samedi pour la première fois. Une réponse à la « gestion de crise descendante » mise en œuvre par le gouvernement et son conseil de défense. Au menu : l’organisation des marchés et le maintien du lien social.


6 nov. HUFFPOST/ Le masque obligatoire à l’école contesté à l’école, entre doute scientifique et complotisme

Vincent et sa femme vivent à Nantes et sont inquiets pour leur fille en CP. “Dans sa classe, deux enfants ne viennent plus à l’école car ils sont trop mal à l’aise avec le masque. Ma fille, elle, appréhende chaque journée masquée”. Lorsqu’il a entendu que le port du masque serait désormais obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans, Vincent a décidé de lancer une pétition pour s’y opposer. La sienne a recueilli plus de 180.000 signatures à l’heure où cet article est publié. La preuve qu’il n’est pas seul et que le front des anti-masques pour les enfants peut encore grandir.


6 nov.20 MEDIAPART/ Entre Covid-19 et attentats, les défenseurs des droits humains en état de sidération

Comment défendre les droits humains et faire entendre la voix de la raison dans un pays sous état d’urgence sanitaire, traumatisé par une série d’attaques terroristes, et où règne un débat public nauséabond ? Mediapart a posé la question à plusieurs défenseurs des libertés publiques.


30 octobre MEDIAPART/ Avec la deuxième vague, l’économie française est au bord du gouffre


28 oct HUFFPOST/ Covid-19: qu’a fait le gouvernement pour préparer l’hôpital à la seconde vague?

POLITIQUE – “Nous serons prêts et cela a été préparé sous l’autorité du Premier ministre, avec le ministre de la Santé.” Cette promesse du président de la République formulée le 14 juillet revient, trois mois plus tard, en plein visage du gouvernement. L’épidémie de coronavirus s’emballe à nouveau et met les hôpitaux en ”état de guerre”, selon l’infectiologue Gilles Pialoux, ce mardi 27 octobre sur BFMTV.


26 Octobre LIBERATION/ Covid à l’école, l’omerta et le déni

Christian Lehmann, écrivain et médecin pour «Libération» dans sa chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus : “Depuis le début de la pandémie j’ai gardé contact avec des soignants sur l’ensemble du territoire, jusqu’en Guyane, et dans des services et des lieux auxquels je n’ai pas accès au quotidien (réanimation, urgences, Ehpad, soins palliatifs). J’ai recueilli des témoignages édifiants, j’en ai publié certains. Je croyais avoir un peu fait le tour des émotions. L’incrédulité, le désarroi, la colère. Et puis la semaine dernière, j’ai demandé aux personnels de l’Education nationale de témoigner. Et je vais vous dire un truc. Je n’étais pas prêt.”


RTBF Belgique/La fermeture des écoles est une des mesures les plus efficaces pour limiter la transmission du coronavirus, selon une étude comparée

L’étude a été publiée dans The Lancet ce 22 octobre et n’a donc absolument pas été commandée par la Belgique. Mais ses conclusions viennent appuyer la décision de fermer les écoles secondaires en supprimant l’enseignement en présentiel à partir de ce mercredi 28 octobre, et de prolonger les congés de Toussaint jusqu’au 11 novembre inclus : il y apparaît en effet clairement que la fermeture des écoles est une des mesures qui contribue le plus à réduire les transmissions du coronavirus, tandis que leur réouverture est un des facteurs qui contribue le plus à sa propagation.


MEDIAPART/ Covid-19: les leçons de la stratégie suédoise

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.


25 Oct MEDIAPART/ Etat d’urgence santaire: de grandes voix s’alarment d’une restriction historique des libertés


23 Oct MEDIAPART/ La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l’Europe


22 oct MEDAIAPART/ Contre le Covid-19, aucun espoir de traitements avant plusieurs mois

Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus durement atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les nouveaux espoirs, à confirmer.


18 oct Médiapart/ Au CHU de Nantes, plus de 100 lits ont été fermés en pleine crise sanitaire

L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu suffisamment de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, par exemple, c’est bien une centaine de lits qui ont été fermés ces derniers mois. Au point que certains personnels sont entrés en grève illimitée.


12 oct Médiapart/A l’hôpital, le retour des sacrifices

Les courbes épidémiques descendent puis montent. L’hôpital, sans illusions, remobilise ses soignants. Les congés sont annulés, comme les stages des étudiants, envoyés sur le front du dépistage. À Lyon, les soignants positifs au coronavirus doivent travailler s’ils sont jugés « indispensables ».


8 oct Médiapart/ Covid-19: les ratés du Samu

Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu submergés ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et pourrait se reproduire, les leçons n’ayant pas été tirées.


7 oct MEDIAPART/ Tests de dépistage: des délais coûteux pour la Sécu, un business florissant pour les fabricants


MSF/ Une enquête épidémiologique révèle une sur-contamination dans des lieux de regroupement de personnes en grande précarité en Ile-de-France

Une enquête de séroprévalence menée par Médecins sans frontières (MSF), Epicentre et l’Institut Pasteur entre le 23 juin et le 2 juillet 2020 sur quatorze lieux d’intervention de l’ONG en région parisienne montre qu’une forte proportion de personnes y ont été infectées par le virus SARS-CoV-2: la séroprévalence varie de 18 à 94% selon les sites enquêtés.


LCI/ Covid-19 : l’inquiétude des soignants face à la seconde vague

Les soignants se disent inquiets, mais également épuisés et sans moyens nouveaux. Certains ont notamment mal vécu la première vague et craignent de ne pas tenir pour une seconde vague…


5 oct MEDIAPART/Patients «non Covid»: l’écueil du report de soins

Les médecins veulent éviter une déprogrammation massive des soins « hors Covid » pour limiter les pertes de chance des patients. Mais plusieurs centres hospitaliers à Paris, Marseille ou Toulouse, déprogramment déjà pour libérer des lits.


3 oct MEDIAPART/ Sous la menace du Covid-19, l’hôpital public oscille entre angoisse, dépit et colère

Des médecins et des infirmiers racontent à quel point ils ne sont pas prêts à faire face à un nouvel afflux de malades. Parce que les effectifs manquent, que de nombreux lits sont fermés, et qu’il leur est insupportable de devoir, à nouveau, choisir entre leurs patients


26 sept MEDIAPART/ Dépistage du Covid: une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.

«Il faut que les tests aillent aux gens, pas l’inverse»

Tout l’été, la France a laissé le SARS-CoV-2 se propager. Fin octobre, il y aura autant de malades en réanimation qu’au pic de l’épidémie, prévient l’épidémiologiste et biostatisticienne Catherine Hill. Avec un système de dépistage performant, il serait pourtant possible de contrôler le virus.


23 sept MEDIAPART/ L’exécutif sans boussole face au Covid

L’exécutif est passé de la guerre au Covid-19 à l’idée, en cette rentrée, de « vivre avec le virus », expression qui semble pouvoir justifier aussi bien des mesures contraignantes que le laisser-faire. Une hésitation fondée sur l’« acceptabilité sociale » des mesures, un concept mou pour une politique floue


FSU@CESE/Recherche : des avis qui légitiment les luttes

Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche a suscité de vives protestations et d’importantes mobilisations dans la communauté de la recherche et de l’enseignement supérieur. Saisi en urgence par le gouvernement dans le cadre des consultations obligatoires sur un tel texte, le CESE a voté le 24 juin à la quasi unanimité un avis très critique dont les préconisations rejoignent largement les attentes des personnels. Un autre avis, plus large, voté le 22 septembre en confirme  et développe le contenu


18 sept MEDIAPART/ Tester, tracer, isoler: la stratégie française naufragée

Le virus accélère sa circulation en France et le dispositif de dépistage est déjà dépassé. Les délais d’accès aux tests sont « inadmissibles », admettent les autorités. Le gouvernement tente de privilégier les patients prioritaires, abandonnant le dépistage de masse. L’arrivée de nouveaux tests pourrait, un peu, améliorer la situation.


17 sept RUE89/Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, la Nouvelle-Aquitaine voit rouge

Quatre des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine – Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne – sont désormais classés en vulnérabilité élevée, avec des taux d’incidence de 65,3 à 140 cas Covid-19 positifs pour 100000 habitants, indique ce jeudi l’Agence régionale de santé (ARS). Six autres sont en vulnérabilité modérée, la Charente-Maritime et la Creuse restant pour l’heure en vulnérabilité limitée.


17 sept MEDIAPART/ Vaccin contre le Covid-19: l’espoir faiblit, les craintes grandissent

La promesse d’un vaccin qui parviendrait à stopper net la pandémie s’éloigne. La rapidité inhabituelle du développement des futurs sérums suscite aussi des craintes quant aux effets indésirables potentiels. Une plus grande transparence sur les essais cliniques et une évaluation plus aboutie sont espérées.

MEDIAPART/ Vaccin contre le Covid-19: le lobby pharmaceutique se dédouane par avance

Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 signent des clauses avec les pouvoirs publics pour que les États prennent en charge les indemnisations en cas de survenue d’effets indésirables. Et ce, au prétexte de la pression politique qu’ils subissent pour produire en un temps record.


tous les articles/ l’affaire des tests ou la confiance impossible : cliquer ici


5 juin Le Monde/ Des restructurations au coronavirus, l’apport controversé des cabinets de consulting à l’hôpital

Durant une décennie, des sociétés comme Capgemini ont accompagné les réductions de lits et les plans d’économies. Le coronavirus leur a donné un nouveau terrain d’exercice.

« The Lancet » annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine


3 juin LIBE/ Hydroxychloroquine : «The Lancet» plus sûr de rien

Pour ce qui concerne la transparence des données, la nouvelle note rappelle qu’un «audit indépendant sur la provenance et la validité des données a été commandé». Un retournement de situation dont s’est tout de suite réjoui le chercheur français Didier Raoult, principal promoteur du traitement à l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. «Le château de cartes s’effondre», a-t-il réagi mercredi sur Twitter.

le Monde/ Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes

La revue médicale britannique a publié un article le 22 mai qui a conduit l’OMS à suspendre temporairement un essai clinique, et la France à mettre fin à l’utilisation à l’hôpital de cette molécule contre le Covid-19.


1 juin MEDIAPART/ Coronavirus, c’était écrit…

Depuis vingt ans, des rapports ont anticipé la pandémie de Covid-19. Tous les gouvernements les ont ignorés, privilégiant les urgences du moment. Un scénario qui se répète déjà avec la prochaine catastrophe annoncée : le réchauffement climatique.


29 mai LIBE/ Chloroquine : alerte sur le «Lancet»

L’étude de la revue britannique qui pointait l’inefficacité de l’anti-inflammatoire contre le Covid-19 est questionnée sur ses méthodes par d’autres scientifiques.


La majorité présidentielle rejette la création d’un Pôle public du médicament

Face aux pénuries révélées par la crise du Covid-19, La France insoumise propose la création d’un établissement public qui gérerait les stocks et produirait les remèdes manquants. L’idée devait être soumise au vote le 4 juin. Mais LFI a décidé mardi de la retirer de l’ordre du jour, après qu’elle a été vidée de sa substance en commission.


28 mai MEDIAPART/ La folle histoire du laboratoire P4 de Wuhan

Malgré les engagements internationaux de la Chine contre la prolifération d’armes biologiques, les administrations françaises ont toujours eu des doutes sur les possibles conséquences militaires d’un transfert du labo P4. En cause notamment : l’implication de l’armée chinoise dans les recherches scientifiques du pays.

Labo P4 à Wuhan: l’usage militaire au cœur des doutes

Le mystère du Sars-CoV–2 n’est pas encore percé


21 mai FranceInfo/ Derrière les discours écolos, comment les lobbys tirent profit de l’épidémie de Covid-19 pour relancer leur industrie




7 mai MEDIAPART/Précarité décuplée, surcharge mentale… les mères isolées confinées crient leur détresse


6 mai MEDIAPART/ Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale

Le retour à l’école est prévu pour une partie des élèves le 11 mai. Interrogées par Mediapart, deux directrices d’école racontent les conditions drastiques qu’elles doivent mettre en place et font part de leur inquiétude concernant les plus en difficulté scolaire.

L’Assemblée rassure les élus sur leur responsabilité pénale et désavoue le Sénat

Les députés ont commencé, le 6 mai, l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. La responsabilité pénale des décideurs locaux lors du déconfinement a concentré les débats pour trouver une parade acceptable à la version des sénateurs vue comme une « amnistie préalable ».

Encore des mensonges d’Etat : Covid-19: les fables de la «grande muette»

Derrière une communication cadenassée, les documents et témoignages recueillis par Mediapart démontrent que depuis le début de la crise sanitaire, l’armée française multiplie les approximations et mensonges par omission. Au risque de propager le virus, des marins testés positifs ont été autorisés à rentrer chez eux. Quant à l’hôpital de campagne de Mulhouse, archi-médiatisé, il n’avait, le 21 avril, accueilli que 46 patients.


2 mai MEDIAPART/ Face aux multinationales pharmaceutiques, «il faut arrêter le robinet à monopole»


26 avril MEDIAPART/ Faute de protection, des soignants souffrent, contaminent et succombent

Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note obtenue par Mediapart.

Masques FFP2: des salariés de l’industrie mieux protégés que les soignants


le Monde/A Paris, le rectorat d’académie renonce à plusieurs fermetures de classes


23 avril le Monde/ Sur la réouverture des écoles, le gouvernement navigue dans le flou

Le plan de déconfinement présenté par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a pris de court Matignon. Car, au sommet de l’Etat, toutes les hypothèses sont encore à l’étude.
Jean-Michel Blanquer n’a pas seulement pris de court les enseignants, mardi 21 avril, en dévoilant son plan de réouverture des écoles, qu’il imagine étalé sur trois semaines à compter du 11 mai, avec des rentrées différentes en fonction des degrés. Le ministre de l’éducation nationale a également suscité une forme de stupeur à Matignon, où les collaborateurs du premier ministre, Edouard Philippe, ont découvert en direct sur BFM-TV les « grands principes » (dixit l’intéressé) de ce plan de reprise « progressif ».


loi1901.com/ le PCA en mesure de fabriquer en grande quatité: Connaissez-vous la Pharmacie centrale des armées ?


Déconfinement : « La rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents »



MEDIAPART en ACCES LIBRE/ La crise du Covid-19 en direct: Plus de 110 000 morts en Europe

Le nombre de personnes au bord de la famine risque de doubler en 2020 à cause du Covid-19. Hausse des décès au Royaume-Uni


21 avril / Walden Bello: «Les gauches doivent s’armer pour mieux penser la démondialisation»

Dans un entretien à Mediapart, l’activiste philippin Walden Bello, théoricien de la « démondialisation » dès 2002, exhorte les forces de gauche à ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite sur ces sujets dans le monde de l’après Covid-19.


MEDIAPART/ Mayotte confrontée «à la faim» et à la pénurie d’eau


MEDIAPART/ Le confinement affame les enfants de familles pauvres

Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une date trop lointaine, disent les associations. En attendant, la solidarité s’organise…


AFP/ Faim en Seine-Saint-Denis: Autain (LFI) “tire la sonnette d’alarme”

La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a tiré mardi la “sonnette d’alarme” sur la situation dans son département où “des populations ont faim”, demandant aux pouvoirs publics de mieux répondre à “l’urgence sociale” amplifiée par la crise du covid-19.


SIGNEZ LA PETITION : Abandon des poursuites contre Anthony Smith !

Pour avoir fait son travail, un inspecteur du travail est mis à pieds sous l’influence du Ministère de l’Industrie !


21 avril Rappport de Foce/ Réouverture des écoles : le rétropédalage japonais

Le 2 mars, le Japon ferme ses écoles. Le 6 avril, il les rouvre partiellement. Une semaine plus tard, il les ferme de nouveau, confronté à une seconde vague de contamination.


18 avril France3NA/ Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme


MEDIAPART/ Crise sanitaire: Macron en fauteur de troubles 

L’allocution d’Emmanuel Macron a été suivie de cafouillages à tous les étages. Des ministres qui le contredisent, une administration placée devant le fait accompli, des promesses dont on peine à comprendre comment elles seront tenues… En cherchant à redorer son image, le chef de l’État entretient la confusion.


16 avril L’Obs/ L’Ordre des Médecins s’oppose à la réouverture des écoles le 11 mai


MEDIAPART/ Contre le coronavirus, les premières lignes sont des femmes


16 avril MEDIAPART/ Luxfer: cette nationalisation dont le gouvernement ne veut pas


16 avril OUEST FRANCE/ Coronavirus : Des élus locaux s’opposent à une réouverture des écoles le 11 mai


16 avril RUE89/Face au Covid-19, les Ehpad de Gironde confinés et livrés à eux-mêmes


14 avril MEDIAPART/Les quarts d’heure malvenus de l’hôpital de Saint-Girons


14 avril NOUVELOBS/ « Pas obligatoire le 11 mai », en petits groupes… Blanquer précise les conditions de retour à l’école

SUD OUEST/ Retour “progressif” dans les écoles : dans quelles conditions ?


14 avril MEDAIPART/ La réouverture annoncée des écoles inquiète les enseignants

 


13 avril : MEDIAPART/ les principaux articles sur le Covid-19



11 avril MEDIAPART/ Ce que le confinement nous apprend de l’économie

Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.


le Monde Diplo/ Vive la crise ! (saison 2) :État d’urgence sanitaire, gouvernement par ordonnances


TELERAMA/Post-scriptum sur le déconfinement : demain, tous auxiliaires de police ?

Traçage des malades par une application StopCovid, industrie de la surveillance qui sort de l’ombre, omniprésence policière, climat de délation dans les médias et les réseaux sociaux… Si elle a mis un coup d’arrêt à l’activité économique, la pandémie de Covid-19 fait toujours plus les affaires d’une société de contrôle inquiétante


le Monde/ Coronavirus : Apple et Google proposent un outil commun pour les applications de traçage des malades

 


10 avril TELERAMA/ BFMTV au garde-à-vous pour le général Macron, Marlène Schiappa au service de Cyril Hanouna

 


7 avril : LIBE/

Etudiants confinés : «Certains confient ne pas avoir mangé depuis deux ou trois jours»

Mais plus encore que le virus, Abdessamad a peur de ne pas pouvoir manger à sa faim. «J’avais un petit job étudiant. J’ai dû tout arrêter. Là, je suis à découvert depuis une dizaine de jours.


MADIAPART/ L’étonnant départ de la conseillère santé d’Emmanuel Macron

 


6 avril : Café Pédagogique/ Privatisation : L’évaluation des étudiants de BTS confiée au privé 


Voges-Matin /Le coup de gueule de Nicolas Mathieu contre l’ARS Grand Est

le point/ Coronavirus : quand le directeur de l’ARS du Grand Est déraille


2 avril : NOUVELOBS/ Un Français résidant au Vietnam : « La France, ce pays en voie d’enveloppement »

Les pays occidentaux ont-ils manqué de modestie face à la pandémie ? Un Français résidant au Vietnam, pays aux premières loges de la crise sanitaire mais où l’on ne déplore à ce jour aucun décès, témoigne.


Le Monde/Dans les squats de Bordeaux, « les personnes vont mourir de faim, pas du Covid-19 »

 


YT/ HÔPITAL : 3 ANS D’ALERTES

 




LIBE/ Nous ne voulons pas de héros !

 


1er Avril MEDIAPART/ Hôpital public: la note explosive de la Caisse des dépôts

À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.


31 mars LIBE/ La «plateforme de dons» de Darmanin pilonnée par la gauche


30 mars 2020 Laurence De Cock/ « Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c’est le grand oubli de l’Éducation nationale dans cette crise »


29 mars MEDIAPART/ Une place en lycée professionnel comme un lit d’hôpital !


26 mars, MEDIAPART/

L’épidémie grossit à la loupe les failles du pouvoir

et

L’urgence d’un autre exercice du pouvoir


Où sont les masques ???

https://twitter.com/tropical_boy/status/1242882555113869318?s=12

 


25 mars MEDIAPART : Dépistage du Covid-19: la question des passe-droits pour les personnalités

 


MARIANNE/Crise : le bâton pour les salariés, la carotte pour les actionnaires


https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/25/coronavirus-le-sommet-de-l-etat-redoute-de-devoir-rendre-des-comptes_6034430_823448.html


22 mars : MEDIAPART/ le professeur RAOULT et la chloroquine : les failles ? 


https://www.revolutionpermanente.fr/Coronavirus-et-violences-policieres-10-des-amendes-rien-qu-en-Seine-Saint-Denis


23 mars https://www.laprovence.com/article/papier/5941575/les-4-verites-du-professeur-raoult.html



Entretien avec un jeune retraité de la recherche pharmaceutique

« Ce qui préside à la gestion de cette crise sanitaire n’obéit pas à une logique de santé, mais à des impératifs économiques, c’est-à-dire politiques. »

Face aux accès de conspirationnisme qui fleurissent à chaque fois qu’une population en danger se trouve réduite à l’impuissance, face à un amateurisme gouvernemental qui ne trouve que les coups de menton autoritaires pour refouler l’évidence de ses propres errements et accuse sa propre population de la « mise en danger la vie d’autrui » dont il est lui-même l’artisan, nous avons choisi de nous tourner vers un médecin ami de lundimatin qui, après une carrière de généraliste, a passé trente ans à développer plusieurs des molécules-phares de l’industrie pharmaceutique française. Jeune retraité, nous avons jugé qu’il était assez détaché des intérêts de ses anciens employeurs pour nous livrer une analyse dessillée de la situation comme des pistes thérapeutiques possibles



19 mars 2020 le Monde Diplo/« Les connards qui nous gouvernent »par Frédéric Lordon


20/03/2020 infomigrants/ La France a expulsé des migrants malgré les mesures de lutte contre le coronavirus


RT France: Congés payés, 35 heures, repos hebdomadaire… L’Assemblée nationale s’apprête à détricoter le code du travail provisoirement. La gauche se scandalise d’un projet de loi visant à casser certains droits, au nom de l’union nationale face à l’épidémie.


Grâce à notre président et à son gouvernement, la connaissance des Français en matière de prévention des risques sanitaires progresse aussi vite que l’épidémie. Ils ont ainsi appris que, le travail n’étant pas une interaction sociale, il était impossible de contracter la maladie en allant bosser mais seulement en allant danser. Quant au port du masque, terrible vecteur de contamination, il est formellement déconseillé


19 mars 2020 MEDIAPART/ les efforts de guerre ne sont pas centrés sur le sanitaire


19 mars 2020 France Bleu Gironde/ Coronavirus : les internes réclament un confinement total et un dépistage massif de la population


20/03/2020 RUE89/ « Dans le mur » par Hervé Le Corre

Suite à un échange informel avec Hervé Le Corre sur l’absurdité de la situation actuelle, l’auteur de Dans l’ombre du brasier nous a adressé ce texte coup de poing et rageur pour comprendre « comment on en est arrivé là ».




17 mars 2020/Les fermetures d’écoles à l’épreuve de la fracture sociale