EN RAISON DE L’ACTUALITE SYNDICALE ET DES MOUVEMENTS SOCIAUX, LE STAGE AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS EST REPOUSSE A UNE DATE ULTERIEURE ; Athénée Municipale de Bordeaux – – Ces derniers temps, l’autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des projets de réforme. Une « gouvernance centralisée » serait, par nature, à l’origine des échecs de notre système scolaire et, à l’inverse, l’autonomie serait une condition essentielle de l’efficacité de l’action scolaire publique.

Intervenant : Paul devin Syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).

Ce thème à la mode se nourrit des ambiguïtés voulues entre l’autonomie pédagogique des enseignants (et des équipes pédagogiques) et l’autonomie administrative, budgétaire des établissements. Elle est loin d’être confirmée par la recherche et les enquêtes internationales qui soulignent ses conséquences négatives sur la démocratisation de la réussite scolaire

L’objectif du stage est : de diffuser les études critiques sur la question et de comprendre les enjeux des choix politiques de l’autonomie d’y opposer une conception de l’autonomie fondée sur la liberté pédagogique, la conception des situations d’enseignement par les enseignant-es et la réflexion collective des équipes.
Les modalités pour s’inscrire au stage sont précisées ci-dessous.
L’information doit donc parvenir auprès de vos collègues au plus vite
Stage « AUTONOMIE »

La demande d’autorisation d’absence est à déposer auprès de son chef de service, de son chef d’établissement ou de son IEN un mois avant le stage. Cette demande doit donc être déposé avant le lundi 1 janvier 2018

Cette autorisation est de droit. Chaque agent, titulaire ou non, a droit à 12 jours maximum par an.

S’inscrire par mail : fsu33@fsu.fr

Pj : tract stage et modèle d’autorisation