lettre d’AC ! Gironde à Monsieur le Préfet d’Aquitaine relatent l’incident grave qui a eu lieu le 15 octobre 2015 au Comité Territorial de Liaison de Pôle emploi

Bordeaux, le 19 octobre 2015

Objet : Incident grave lors du Comité Territorial de Liaison de Pole Emploi du 15 octobre 2015

Monsieur Pierre Dartout, Préfet d’Aquitaine,

A la suite d’un mouvement de chômeurs en 1998, la Ministre du travail de l’époque, Martine Aubry, a été amenée à créer les Comités de Liaison au sein de L’ANPE. Ces instances devaient permettre un dialogue constructif entre les directions de l’ANPE et les associations de chômeurs. En 2009, à la création de Pôle Emploi ces comités de liaison ont été sauvegardés, preuve s’il en est qu’ils ont une vraie utilité.

C’est dans ce cadre que notre association a été invitée à participer au Comité Territorial de Liaison Gironde du 15 octobre 2015. Les représentants de notre association étaient : Carl Pivet, Joëlle Moreau, Alban Cavignac, Emmanuel Picault et Christelle Blanc.

L’ordre du jour de ce comité comprenait un point sur la mise en place du corps de contrôleurs de la recherche d’emploi, Joëlle Moreau, actuellement trésorière d’AC Gironde après avoir assuré le poste de présidente durant 12 années est alors intervenue de manière véhémente. Elle a apporté des arguments contre la mise en place de ce corps de contrôleurs. Pôle Emploi ne s’est pas trouvé en mesure de les contrer tellement ces arguments étaient véridique.

C’est alors que le responsable Aquitaine de la mise en place du corps de contrôleurs, Monsieur Alain Geffard, s’est permis de menacer notre représentante Madame Joëlle Moreau en disant : « Madame Moreau, je vais m’en souvenir ». Ce qui constitue clairement une menace pour la faire taire en lui faisant comprendre qu’elle serait une des premières victimes des sanctions du corps de contrôleurs de Pôle Emploi.

Ces menaces sont inacceptables et concourent à une volonté d’entrave au dialogue social. Ceci met également gravement en péril les futures réunions avec Pôle Emploi. De plus nous tenions à vous informer que Monsieur Benoît Meyer, Directeur Territorial Gironde, a déclaré lors de ce même comité : « Si les chômeurs ne sont pas contents, ils ne sont pas obligés de s’inscrire à Pôle Emploi ».
Comme si l’effectivité d’un choix était possible pour un demandeur d’emploi…

Monsieur Le Préfet nous vous demandons en tant que représentant de l’Etat, d’intervenir pour que ce type de menaces ne se renouvelle pas. Nous vous informons que notre association n’acceptera plus aucune menace de la part de la direction de Pôle Emploi et qu’elle soutient totalement Joëlle Moreau dans son intervention.

Pour le bureau de l’association,

Carl Pivet, Président d’AC ! Gironde