21 nov MEDIAPART/ #NousToutes : le cortège parisien étrille l’indigent bilan de Macron contre les violences sexuelles

Plusieurs dizaines de milliers de manifestantes, dont beaucoup de lycéennes, ont répondu samedi à l’appel du collectif #NousToutes. Pour un réquisitoire contre l’inaction de l’exécutif. Reportage à Paris.


19 nov RUE89/ Une femme handicapée sur deux est « victime de violences toute sa vie » en Nouvelle-Aquitaine

Une femme sur deux en situation de handicap a subi des violences sexuelles ou sexistes en Nouvelle-Aquitaine, révèle une enquête dont les premières conclusions viennent d’être publiées. Dans cette étude réalisée pour l’Observatoire régional des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine, la sociologue Johanna Dagorn s’alarme notamment du « continuum d’agressions » dont ces femmes ont été victimes tout au long de leur vie. Selon la chercheure à l’Université de Bordeaux, les personnes handicapées seraient deux fois plus exposées à l’inceste que l’ensemble de la population, et n’arrivent pas à se faire entendre. Un phénomène sûrement pas propre à la région. Entretien.


19 nov MEDIAPART/ Pauvreté : 10 % de la population doit être aidée pour manger, du jamais-vu

Dans un rapport publié jeudi, le Secours catholique revient sur la précarité des personnes qu’il accompagne. Avec la crise sanitaire, entre 5 et 7 millions de personnes ont eu besoin en 2020 de recourir à l’aide alimentaire.

Secours-catholique/ Notre “État de la pauvreté en France 2021”

La crise sanitaire a agi comme comme un puissant révélateur d’une insécurité alimentaire déjà bien ancrée pour des millions de Français. La pandémie de Covid-19 a déstabilisé des situations budgétaires déjà très serrées. Quand les maigres ressources baissent alors que les dépenses augmentent (du fait de la fermeture des cantines scolaires ou de l’augmentation des dépenses d’électricité), les privations deviennent dès lors quotidiennes.



17 oct 21 MEDIAPART/ Mohamad Amer Meziane : « Il n’y a pas de réchauffement climatique sans violence raciale »

Dans une enquête historique, le philosophe explore les liens entre la sécularisation – la séparation du religieux et du politique en Europe –, la colonisation et le dérèglement climatique. Il décrit comment, au XIXsiècle, la racialisation de l’islam a conduit à l’extractivisme fossile dans les pays du Sud, et au réchauffement planétaire.


14 oct MEDIAPART/ Le ruissellement voulu par Macron a été évalué : il profite bien aux plus riches.

Le troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité.

Pollution : en France, les enfants pauvres sont les premières victimes

Plus les enfants sont pauvres, plus ils sont vulnérables à la pollution, explique un rapport publié en cette journée nationale de la qualité de l’air. Naître à Marseille à proximité d’un axe routier majeur, c’est être « victime d’une inégalité environnementale ».

20 minutes/ Trois ans après, la suppression de l’ISF peine à montrer ses effets positifs sur l’économie française


RUE89Bx/ « Il avait 68 ans, j’en avais 16 » : de la Côte d’Ivoire à Bordeaux, la reconstruction d’une femme mariée de force

Ouvert en septembre 2020 à Bordeaux, le centre des Orchidées Rouges suit 219 femmes victimes de mutilations sexuelles ou de mariages forcés. Parmi elles, Melesse a fui seule sa Côte d’Ivoire natale après avoir été victime de deux mariages forcés. À 39 ans, elle tente désormais de faire sa propre vie, loin d’un passé marqué par la violence des hommes et l’omerta.


28 sept MEDIAPART/ Protection de l’enfance : une adolescente se tue, son éducateur se suicide, les autorités se taisent

Denis B., éducateur dans une association chargée de suivre des mineurs en danger, s’est suicidé. Son service était débordé. Quatre mois plus tôt, il avait été bouleversé par la mort d’une adolescente dont il avait la charge. Le dossier lui avait été confié avec trois mois de retard. Le père de l’adolescente demande des comptes.


21 sept MEDIAPART/ Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public 

Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur l’état, mal en point, des troupes du service public.


12 sep MEDIAPART/ En France, trois femmes ont été acquittées après avoir tué leur conjoint violent

En 2015, l’affaire Jacqueline Sauvage a ouvert le débat sur la légitime défense des femmes battues. En France, elles sont chaque année une dizaine à tuer leur conjoint après avoir subi des violences. Il est exceptionnel qu’elles soient acquittées. Voici les histoires de Florianne Harelle, Adriana Sampaïo et Alexandra Lange.


22 juillet FSU/ Grenelle de l’éducation : les premières mesures défavorables aux femmes !

Dans un contexte où les employeurs affichent leur velléité de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, le ministère de l’éducation nationale ne s’émeut pas de cette profonde injustice sociale. Les premières mesures du Grenelle, soumises au vote du CTM du 21 juillet 2021, ne répondent aucunement à l’indispensable revalorisation globale du métier d’AESH, majoritairement féminisé, quand d’autres vont dégrader la vie professionnelle et personnelle de tous les personnels à temps partiel concernant à 80% les femmes.


Mj Rodriguez de “Pose” devient la 1re femme trans nommée aux Emmys pour un rôle principal
Pour leur 73e édition, ils ont enfin fait un pas de plus vers la diversité. Les Emmy Awards ont annoncé ce mardi 13 juillet leurs nominations pour l’année 2021, et l’une d’elles est historique.

04 juillet/ Marie-Odile Fargier, journaliste, féministe et pionnière

Rencontre avec la journaliste Marie-Odile Fargier, née en 1944, autrice d’une enquête sur le viol en 1976, voix de la cause des femmes de Combat au Matin de Paris. Combattante longtemps isolée, elle respire aujourd’hui.




Climat : le Conseil d’État somme le gouvernement d’agir

Saisie par la ville de Grande-Synthe (Nord), la plus haute juridiction administrative estime que l’État n’est pas à la hauteur du défi climatique. Le gouvernement a jusqu’à mars 2022 pour « prendre toutes mesures utiles » afin que la France réduise enfin drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.


Accusé de violences sexuelles, le patron de Happn quitte l’entreprise 

Dans une enquête de Mediapart, 70 actuels ou anciens salariés de l’application de rencontres Happn mettaient en cause le comportement de leur patron Didier Rappaport. Ils l’accusaient notamment de violences sexuelles, ce que l’intéressé dément. Son départ a été annoncé aux salariés mercredi.

Violences sexuelles : Baylet renonce à la présidence du Tarn-et-Garonne

Officiellement, l’ancien ministre et figure des Radicaux de gauche souhaite se consacrer à sa mairie et à son canton. En réalité, son allié socialiste l’avait lâché en raison de l’enquête préliminaire qui le vise pour « viol sur mineur de 15 ans ».


23 juin Le MONDE/ Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC

Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.


HH.MEDIA/ Le grand oral, un défi encore plus important pour les filles ?

“les épreuves orales font appel à des capacités qui sont davantage encouragées chez les garçons, en particulier la confiance en soi, la capacité à parler en public, l’aisance dans le rapport aux autres, l’esprit de compétition”, rapporte la sociologue Alice Olivier au journalLe Monde

Dès la maternelle, les filles demandent la parole et les garçons la prennent. Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école, cette “société miniature” censée lutter contre les stéréotypes de genre, est paradoxalement le lieu propice pour étudier la manière dont les inégalités se manifestent.


14 juin MEDIAPART/ Enfants en danger : un projet de loi à mille lieues des enjeux

Présenté mercredi en conseil des ministres, un projet de loi relatif à la protection de l’enfance vise à colmater des brèches dans le système de prise en charge des mineurs en danger, aujourd’hui à bout de souffle. Un texte très a minima, regrettent nombre d’observateurs.


11 juin RUE89 Bx/ Féminicide à Mérignac : l’inspection révèle des défaillances à tous les étages

La mission d’inspection sur le meurtre de Chahinez, le 4 mai dernier à Mérignac, a rendu son rapport ce mercredi au Premier ministre, et ses conclusions sont « glaçantes », selon Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté. Elles confirment une succession de dysfonctionnements des services de police et de justice dans le suivi de Mounir B., qui a brûlé vive son ex-épouse en pleine rue.


MEDIAPART/ Les femmes lesbiennes et bisexuelles sont davantage victimes de violences sexuelles

Par Rozenn Le Carboulec
Au cours de leur vie, les femmes lesbiennes et bisexuelles sont beaucoup plus exposées aux violences sexuelles que les hétérosexuelles. Elles subissent à la fois le sexisme et la lesbophobie de leurs agresseurs.

DROIT des FEMMES/ les avis du CESE 11 MARS 2021 : Crise sanitaire et inégalités de genre

Afin de répondre à ces enjeux, cet avis présente plusieurs préconisations identifiées comme prioritaires. Toutes ne concernent pas spécifiquement les femmes mais toutes sont susceptibles d’avoir un effet levier particulièrement important pour elles. Alors que nous sommes encore au cœur de la pandémie, cet avis se présente comme un travail d’étape.

 


DROIT DES FEMMES/ convention interministrérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Les ministres signataires de la convention réaffirment leur détermination à mettre en œuvre une politique publique ambitieuseen faveur de l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, au sein du système éducatif et la nécessité de l’inscrire au cœur de l’action du quinquennat. Pour cela, la convention sera régulièrement suivie et évaluée par un comité de pilotage associant les représentants des ministères signataires.


LA POLITIQUE D’INTIMIDATION CONTINUE

Second rapport de l’OGLP sur sur le maintien de l’ordre du 17 février au 16 mai

 

 

HERVÉ LE BRAS : « Au secours les immigrés se cassent »

déc 2013

 

 

 

 

on est sorti de l

a défense pour aller sur la répression : 12000 balles de défenses tirées

 

 

 

 

Non à la casse du droit de manifester ! Interpeller vos élus sur Twitter et par e-mail

 

 

 

Philippe Poutou

 

Philippe Poutou, ouvrier dans l’automobile et porte-parole du NPA, était l’invité de Léa Salamé.

 

 

le Monde : Violences policières : « On est dans le mensonge d’Etat »

 

 

 

 

Même les handicapés ne sont pas épargnés.

 

 

 

 

 

Pétition : Agression du député Loïc Prudhomme : le préfet doit partir !

Agression du député Loïc Prudhomme : le préfet doit partir !

 

 

 

 

 

ACTE 16 NANTES : Voilà comment on traite les seniors en France aujourd’hui !

 

 

 

 

 

Ordonnance de 45 : pour une justice des enfants éducative et bienveillante

 

 

 

Comment les violences policières ont (difficilement) percé le mur médiatique

 

 

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, plein air et texte

 

 

le LBD AU BOUT DU VISAGE !

 

 

 

 

 

 

 

nos salaires vont rester bloqués!! Par contre 0,5% c’est le chiffre de l’augmentation du chômage annoncé ce matin par le ministère du travail ! Voilà le résultat des politiques de “libéralisation” de l’emploi...

 

Pétition sauver l’Aquarius

Déjà près de 45.000 signataires pour le Manifeste pour l’accueil des migrants !

 

 

 

Manifeste pour l’accueil des migrants

 

 

 

Manifestation le 22 septembre 2018 contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort. Pour la défense de tous les emplois privés-publics

 

 

rapport du CESE sur les demandeurs d’asile

 

 

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
Nous, citoyens de la République française, déclarons avoir déjà aidé, que nous aidons actuellement, et que nous aiderons à l’avenir toute personne migrante dans le besoin, même en situation irrégulière, au nom des valeurs d’ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ inscrites dans notre devise nationale, qui est le socle de notre République.