Mj Rodriguez de “Pose” devient la 1re femme trans nommée aux Emmys pour un rôle principal
Pour leur 73e édition, ils ont enfin fait un pas de plus vers la diversité. Les Emmy Awards ont annoncé ce mardi 13 juillet leurs nominations pour l’année 2021, et l’une d’elles est historique.

04 juillet/ Marie-Odile Fargier, journaliste, féministe et pionnière

Rencontre avec la journaliste Marie-Odile Fargier, née en 1944, autrice d’une enquête sur le viol en 1976, voix de la cause des femmes de Combat au Matin de Paris. Combattante longtemps isolée, elle respire aujourd’hui.

Climat : le Conseil d’État somme le gouvernement d’agir

Saisie par la ville de Grande-Synthe (Nord), la plus haute juridiction administrative estime que l’État n’est pas à la hauteur du défi climatique. Le gouvernement a jusqu’à mars 2022 pour « prendre toutes mesures utiles » afin que la France réduise enfin drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.

Accusé de violences sexuelles, le patron de Happn quitte l’entreprise

Dans une enquête de Mediapart, 70 actuels ou anciens salariés de l’application de rencontres Happn mettaient en cause le comportement de leur patron Didier Rappaport. Ils l’accusaient notamment de violences sexuelles, ce que l’intéressé dément. Son départ a été annoncé aux salariés mercredi.

Violences sexuelles : Baylet renonce à la présidence du Tarn-et-Garonne

Officiellement, l’ancien ministre et figure des Radicaux de gauche souhaite se consacrer à sa mairie et à son canton. En réalité, son allié socialiste l’avait lâché en raison de l’enquête préliminaire qui le vise pour « viol sur mineur de 15 ans ».


23 juin Le MONDE/ Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC

Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.


HH.MEDIA/ Le grand oral, un défi encore plus important pour les filles ?

“les épreuves orales font appel à des capacités qui sont davantage encouragées chez les garçons, en particulier la confiance en soi, la capacité à parler en public, l’aisance dans le rapport aux autres, l’esprit de compétition”, rapporte la sociologue Alice Olivier au journalLe Monde

Dès la maternelle, les filles demandent la parole et les garçons la prennent. Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école, cette “société miniature” censée lutter contre les stéréotypes de genre, est paradoxalement le lieu propice pour étudier la manière dont les inégalités se manifestent.


14 juin MEDIAPART/ Enfants en danger : un projet de loi à mille lieues des enjeux

Présenté mercredi en conseil des ministres, un projet de loi relatif à la protection de l’enfance vise à colmater des brèches dans le système de prise en charge des mineurs en danger, aujourd’hui à bout de souffle. Un texte très a minima, regrettent nombre d’observateurs.


11 juin RUE89 Bx/ Féminicide à Mérignac : l’inspection révèle des défaillances à tous les étages

La mission d’inspection sur le meurtre de Chahinez, le 4 mai dernier à Mérignac, a rendu son rapport ce mercredi au Premier ministre, et ses conclusions sont « glaçantes », selon Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté. Elles confirment une succession de dysfonctionnements des services de police et de justice dans le suivi de Mounir B., qui a brûlé vive son ex-épouse en pleine rue.


MEDIAPART/ Les femmes lesbiennes et bisexuelles sont davantage victimes de violences sexuelles

Par Rozenn Le Carboulec
Au cours de leur vie, les femmes lesbiennes et bisexuelles sont beaucoup plus exposées aux violences sexuelles que les hétérosexuelles. Elles subissent à la fois le sexisme et la lesbophobie de leurs agresseurs.

DROIT des FEMMES/ les avis du CESE 11 MARS 2021 : Crise sanitaire et inégalités de genre

Afin de répondre à ces enjeux, cet avis présente plusieurs préconisations identifiées comme prioritaires. Toutes ne concernent pas spécifiquement les femmes mais toutes sont susceptibles d’avoir un effet levier particulièrement important pour elles. Alors que nous sommes encore au cœur de la pandémie, cet avis se présente comme un travail d’étape.

 


DROIT DES FEMMES/ convention interministrérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Les ministres signataires de la convention réaffirment leur détermination à mettre en œuvre une politique publique ambitieuseen faveur de l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, au sein du système éducatif et la nécessité de l’inscrire au cœur de l’action du quinquennat. Pour cela, la convention sera régulièrement suivie et évaluée par un comité de pilotage associant les représentants des ministères signataires.


LA POLITIQUE D’INTIMIDATION CONTINUE

Second rapport de l’OGLP sur sur le maintien de l’ordre du 17 février au 16 mai

 

 

HERVÉ LE BRAS : « Au secours les immigrés se cassent »

déc 2013

 

 

 

 

on est sorti de l

a défense pour aller sur la répression : 12000 balles de défenses tirées

 

 

 

 

Non à la casse du droit de manifester ! Interpeller vos élus sur Twitter et par e-mail

 

 

 

Philippe Poutou

 

Philippe Poutou, ouvrier dans l’automobile et porte-parole du NPA, était l’invité de Léa Salamé.

 

 

le Monde : Violences policières : « On est dans le mensonge d’Etat »

 

 

 

 

Même les handicapés ne sont pas épargnés.

 

 

 

 

 

Pétition : Agression du député Loïc Prudhomme : le préfet doit partir !

Agression du député Loïc Prudhomme : le préfet doit partir !

 

 

 

 

 

ACTE 16 NANTES : Voilà comment on traite les seniors en France aujourd’hui !

 

 

 

 

 

Ordonnance de 45 : pour une justice des enfants éducative et bienveillante

 

 

 

Comment les violences policières ont (difficilement) percé le mur médiatique

 

 

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, plein air et texte

 

 

le LBD AU BOUT DU VISAGE !

 

 

 

 

 

 

 

nos salaires vont rester bloqués!! Par contre 0,5% c’est le chiffre de l’augmentation du chômage annoncé ce matin par le ministère du travail ! Voilà le résultat des politiques de “libéralisation” de l’emploi...

 

Pétition sauver l’Aquarius

Déjà près de 45.000 signataires pour le Manifeste pour l’accueil des migrants !

 

 

 

Manifeste pour l’accueil des migrants

 

 

 

Manifestation le 22 septembre 2018 contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort. Pour la défense de tous les emplois privés-publics

 

 

rapport du CESE sur les demandeurs d’asile

 

 

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
Nous, citoyens de la République française, déclarons avoir déjà aidé, que nous aidons actuellement, et que nous aiderons à l’avenir toute personne migrante dans le besoin, même en situation irrégulière, au nom des valeurs d’ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ inscrites dans notre devise nationale, qui est le socle de notre République.