NON à cette réforme injuste, brutale et sexiste
7 mars parvis de la maison écocitoyenne,
concert de lutte 10h et 15h
Fonky Family 10h et Adamé (à confirmer) 15h
manif 12h
parcours habituel (cours Alsace-Lorraine, cours d’Albret, Gambetta, Clemenceau, Tourny, quais)
CGT →Organisations de jeunesse →CFDT →FO →CFE-CGC →CFTC →UNSA →FSU Solidaires. partis politiques
8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes [voir ici]
10h, cinéma Utopia projection du film We Want Sex Equality
débat après la projection avec de la FSU, la CGT, l’UNSA
10 h village féministe
devant l’église Sainte Croix, place Renaudel, Bx
manif 14h place de la bourse
intersyndicale côte à côte avec les associations féministes
parcours habituel, AG Féministe → Solidaires → FSU → UNSA → CFE-CGC → CFTC → CFDT→ FO → Organisations de jeunesse→ CGT → Partis politiques
concert en fin de manif place de la bourse
Et le 9 on gagne toutes et tous ensemble
avec les lycéen.nes et étudiant.es
ça se passe près de chez vous !
ici pour voir toutes les distributions de tracts, les AG, les rassemblements….
Communiqué inter éduc girondin
Grève du 7 mars à la SNCF : tous les syndicats appellent à un mouvement reconductible contre la réforme des retraites
Les quatre syndicats représentatifs se sont mis d’accord pour durcir le mouvement, comme l’avaient annoncé le 11 février l’ensemble des organisations syndicales.
Dans l’action pour gagner : le 7 on arrête tout !
Analyse retraites par le comité de mobilisation de l’INSEE
Bataille des retraites : durcir le ton, élargir le front
Face à un pouvoir radicalisé, le mouvement social doit à la fois durcir ses actions et élargir la bataille à d’autres enjeux que la réforme des retraites. La victoire n’est aucunement garantie, mais seule cette voie est constructive, même en cas d’échec.
Manifestation du 16 février en vidéo et images
déclaration intersyndicale Éducation
.
SIGNEZ la pétition / Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !
objectif les 10 Millions !
Manifestation du 11 février : 80 000 personnes à Bordeaux selon les organisateurs, 13 500 selon la préfecture
Le soleil et la météo clémente ont réussi à la quatrième mobilisation contre la réforme des retraites, ce samedi 11 février à Bordeaux. La manifestation a réuni 80000 personnes selon les organisateurs, et 13500 selon préfecture. La veille, en guise de préambule, une marche aux flambeaux s’était tenue avec 200 personnes.
communiqué de presse
L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement
8 mars, grève féministe, journée internationales de lutte pour le droits des femmes
Vendredi 10 Février 2023
RETRAITE AUX FLAMBEAUX
18H30 Place Stalingrad Bordeaux
Allons éclairer la piste d’atterrissage de macron pour qu’il ne soit plus hors sol. Mettons en lumière toutes ses injustices et escroqueries !!
Venez avec vos lampions, lanternes, torches, casseroles et cuillères en bois. Faisons du bruit et soyons visibles.
Restons mobilisés et dans la rue !!
Collectif de Bassens
Collectif Rive Droite
Collectif Bordeaux centre
Collectif des luttes sociales de Haute Gironde
CGT Educ’Action33
Solidaires 33
NPA 33
Révolution Permanente
Et soutenu par FSU 33
communiqué intersyndical national interpro du 31 janvier 2023
communiqué intersyndical national éduc du 2 février 2023
Franck Riester, le ministre chargé des relations avec le Parlement, a reconnu, lundi 23 janvier 2023, que la réforme des retraites allait « un peu pénaliser » les femmes….et ?
ils s’en foutent ! ils continuent !
Des collectifs féministes s’insurgent : 64 ans c’est NON ! 43 annuités c’est NON !
Mercredi 22 février : Caféministe de la fsu
Mercredi 8 février : conférence-débat avec Christiane Marty militante altermondialiste et féministe : http://institut.fsu.fr/Presenter-la-reforme-des-retraites-comme-juste-pour-les-femmes-releve-du.html
Prise de parole FSU33 31 Janvier
Ce gouvernement devrait faire attention, car plus il s’obstine, plus on est en grève, plus on manifeste.
Et plus la mobilisation dure, plus nous décortiquons son projet loi, plus nous sommes contre.Le nombre de personnes contre ce projet est passé de 60 % début janvier à plus de 72 % aujourd’hui.
Et plus dangereux peut être pour le pouvoir on se parle, on se reparle, de nos salaires, de la vie chère, de nos conditions de travail, des services publics saccagés,
Ce gouvernement devrait faire attention car…
Retraites : Macron en grande difficulté, voici pourquoi
Entre les mobilisations dans la rue festives et joyeuses, les bourdes des ministres et la pénalisation des femmes, l’Elysée n’est pas en posture favorable pour faire passer la réforme des retraites.
Ils se foutent de nous ! La planète brule, 17% de la population en France vit sous le seuil de pauvreté, la précarité explose, nos hôpitaux et nos écoles craquent, l’espérance de vie stagne et le gouvernement s’occupe d’autre chose : une réforme des retraites dont personne ne veut !
Le nombre que nous sommes aujourd’hui atteste que les mensonges de Macron Borne ne passent plus. Non, la réforme des retraites n’est pas une question de financement.
La FSU33 participera aux cotés d’autres organisations syndicales au débat des députés de la NUPES et clémentine AUTAIN lors de la réunion publique à Bordeaux de la NUPES, à bordeaux le 26 janvier
Athénée Municipale 19h
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
affiches en JPG à télécharger :
en PDF
Alternatives Économiques/ « Si le gouvernement dit vrai, la rémunération réelle des fonctionnaires baisserait de 11 % d’ici la fin du quinquennat »
A l’heure où le gouvernement cherche à justifier sa réforme des retraites par un indispensable retour à l’équilibre budgétaire, la note publiée ce vendredi par le collectif Nos services publics est explosive. En analysant dans le détail les données transmises par le ministère de l’Economie au Conseil d’orientation des retraites (COR) en matière d’emploi public, les auteurs ont découvert qu’elles ont été construites en s’appuyant sur deux hypothèses : un gel total des emplois publics sur la période 2020-2070 et une dégradation massive de la rémunération réelle des agents sur la durée du quinquennat, faisant ainsi baisser les cotisations collectées et donc les recettes du système de retraite.
Public Sénat/ Réforme des retraites : un impact « très faible » sur les finances publiques en 2023, selon Pierre Moscovici
L’HUMANITÉ/ Si les ubérisés étaient requalifiés en salariés, près d’un milliard en plus dans les caisses de retraite
L’Humanité a calculé ce que cela rapporterait à la solidarité nationale, et au système des retraites, si les faux indépendants, travailleurs des plateformes, étaient requalifiés en salariés.
Madame Figaro/ Réforme des retraites : vous êtes une femme, vous avez des enfants et n’avez jamais arrêté de travailler ? Dommage pour vous
Le projet de loi de réforme des retraites, présenté ce lundi 23 janvier, crée de nouvelles inégalités entre les genres, et entre les femmes. Au détriment des femmes et surtout des mères actives, contraintes de travailler plus longtemps ou de subir une décote de leur pension. Décryptage
Tribune Le Monde : « La réforme annoncée pénalise les classes intermédiaires, nées dans les années 1960, qui pensaient être aux portes de la retraite »
Les Echos/ EXCLUSIF – Age des départs, hausse des pensions, inégalités : les effets concrets de la réforme des retraites
L’étude d’impact jointe au projet de réforme des retraites, présenté en Conseil des ministres ce lundi, permet de mieux comprendre ses effets redistributifs. Les femmes devraient subir un report plus marqué de l’âge de départ en retraite. Leur pension augmenterait en revanche davantage.Insérer votre contenu Ici
le blog Médiapart d’Eric BERR
Membre du collectif des Economistes atterrés, Enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux
.
le blog d’alternatives Économique de Michael ZEMMOUR
enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 (Centre d’Economie de la Sorbonne) et chercheur associé à Sciences Po (LIEPP)
.
.
Retraitées à 60 ans : OUI – Maltraitées jusqu’à 64 ans : Non
A plusieurs reprises, la première ministre a déclaré que la réforme des retraites serait plus juste pour les femmes : c’est FAUX ! Notre système de retraite définit le montant de la pension en fonction d’un nombre d’annuités validées et d’un salaire de référence. Toutes les discriminations et les inégalités professionnelles subies par les femmes pendant la vie active ne sont pas seulement reproduites à la retraite, mais amplifiées.
le 4 pages retraite de la FSU33 : faites vos compte, on perd, on perd, on perd…
La RETRAITE un DROIT pour toutes et tous !
Tout ce qu’il faut savoir pour défendre ensemble NOS RETRAITES
– ce qu’on perd, un cas concret !
– l’historique des contre-réformes pour bien comprendre où l’on va !
– les revendications de la FSU : OUI NOTRE PROJET est nécessaire ! le a retraite à 60 ans est finançable, juste et dans le sens de la vie. Le reste n’est que profit pour le grand capital.
TOUT faire pour amplifier le 19 janvier
et généraliser le mouvement de contestation contre cette contre réforme des retraites injuste
Grève et manifestation
31 janvier 2023
12 place des Quinconces
parcours déposé : Quais, place de la Bourse, cours Alsace Lorraine, hôtel de ville, cours d’Albret, place Gambetta, cours Clemenceau, Allées de Tourny, Quinconces
AG éducation mardi 31 9h30 bourse du travail,
salle au 4ième étage
communiqué de presse inter-syndical 33
CP inter-éduc 33 :
Communiqué de presse de l’intersyndicale nationale
Une puissante mobilisation qui oblige au retrait
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.
Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D’autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.
RUE89/ En Gironde, les syndicats en ordre de bataille contre une réforme des retraites « injustifiée »
À une semaine de la journée de grève nationale contre la réforme des retraites, l’intersyndicale départementale appelle à une mobilisation sur la durée. À Bordeaux, une manifestation au départ de la place de la République est prévue à 12h le 19 janvier.
manifestation et grève
19 janvier 2023
rassemblement 12h place de la République.
pour une société plus juste!
AG éducation 10h30 bourse du travail Bx
AG interpro 16h esplanade Mériadeck
parcours manif (parcours classique avec retour place de la République) : cours d’Albret – Gambetta – Tourny – Quais – V Hugo – Victoire – Bourse du travail – République
Communiqué intersyndical :
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier
La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement. Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023. Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée. Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives. Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.
Paris le 10 janvier 2023