Rue89, par Xavier Ridon. Le collectif de lutte 33 (extension départementale du Collectif de lutte de la rive droite) contre la Loi Travail a réalisé durant la nuit de jeudi à vendredi sa plus grosse action depuis le départ de la mobilisation. Plus de 200 personnes se sont retrouvées au terminus du tram C, au niveau du Grand Stade, avant de décider collectivement d’aller bloquer la zone de fret de Bruges.

Dans le collectif, les militants sont toujours d’horizons divers : CGT et FO Transports, mais aussi CGT Chimie, Sud PTT, Educ, Santé, Rail, CNT, CIP, mais aussi lycéens et nuitdeboutistes. Tous ont le même objectif portés depuis plusieurs semaines : bloquer l’économie pour obtenir l’abrogation de la loi El Khomri et dénoncer le déni de démocratie que représente selon eux l’utilisation de l’article 49.3 à l’Assemblée nationale.

Dans la zone de fret, impossible d’accéder aux plate-formes de distribution (DHL, Coliposte, Dascher), au dépôt de bus Kéolis ou au transporteur Géodis. Les camions s’agglutinent face aux manifestants explique Jérôme Juge de FO Transports :

« Au départ, personne ne rentrait ni sortait. Au fil de la nuit, en se retrouvant moins nombreux, il y a eu un rapport de force entre certains conducteurs routiers et grévistes et ça a failli partir en brioches. »

lire l’article entier sur Rue89

Voir en ligne : article Rue89