après les 19 et 31 janvier, 7 et 16 février, 7, 8, (9), 15, (20, 21), 23 et 28 mars, 6, 13 et 20 avril, 1er mai, casserolades, blocages… et les grèves illimités de nombreux secteurs,

toujours DETER, jusqu’au retrait

reforme des retraites, pacte enseignants, répression du mouvement social : c’est NON !

24 juin manifestation pour le libertés publiques

préfecture 18h, Bordeaux

6 juin grève et manifestation

12h place de la Bourse

parcours: Alsace Loraine, Bonie, Albret, Gambetta, Clémenceau, Allées de Tourny, Esprit des Lois, Quai, Place de la Bourse

et avant aussi :

Vendredi 26 mai 18h00 sur le port d’Arcachon : Manifestation contre la réforme des retraites
Mercredi 31 mai : Manifestation à Langon contre la réforme des retraites

Vendredi 2 juin 18h00 : Rassemblement à Bordeaux – Angle cours de Verdun et rue Hustin – à proximité permanence d’un député du parti présidentiel.
Samedi 3 juin 11h00 : Rassemblement dans le libournais devant la permanence d’un député du parti présidentiel – 1074 route du canton 33220 Eynesse.

lettre de l’IS nat aux député.es et sénateur.rices

JUSQUAURETAIT.FR

les 6 juin dans le rue

le 8 juin à l’assemblée on gagne

INTERPELLONS NOS DÉPUTÉ.ES

CP IS 33 6 juin, avant et après !

Lettre Préfet Intersyndicale Gironde pour les libertés publiques

Tout le dossier ICI !

– des vidéos, des articles, des communiqués de presse…

– soutien à nos camarades du Tarn en GAV pour rien !

– Soutien à Soulèvements de la Terre et appel aux manifestations devant les (sous)préfectures du pays contre la violence policière

CI Intersyndicaux : le 6 juin grève et manifestation, et avant aussi ! le pacte enseignant c’est NON aussi!

pour la liberté des casseroles au pays des droits de l’homme

RETRAITES, santé, école, services publics, dérèglement climatique… toujours DETER jusqu’au RETRAIT de la réforme et plus de répartition des richesses !

18h 9 mai rassemblement parvis des droits de l’Homme, Bx

contre la réforme des retraites et les violences policières

La secrétaire d’État chargée de l’Écologie esquive la casserolade de Pessac

Bérangère Couillard était annoncée aux commémorations du 8 mai 1945 à Pessac. Une grosse soixantaine de manifestants s’est rendue sur place pour interpeller la secrétaire d’État par le biais d’une casserolade, mais la chargée de l’Écologie leur a posé un lapin.

Vidéo/ Célébration du 8 mai 1945 : à Pessac, une casserolade pendant la cérémonie, la secrétaire d’Etat décale son agenda

À Pessac, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Bérangère Couillard, a décalé sa présence à la cérémonie

4 mai 2023 accueil de Macron et N’Diaye au lycée Palissy de Saintes : 1000 casseroles et mise en sobriété énergétique

Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux-Gironde

#VIOLENCE POLICIÈRE | LA RÉPRESSION N’EST PAS LA SOLUTION
Ce 1er mai 2023 avait lieu à Bordeaux l’une des plus massives manifestations pour la Journée internationale des droits des travailleurs et travailleuses depuis de nombreuses années à l’appel d’une intersyndicale unie.

Deux équipes de l’Observatoire girondin des libertés publiques, dont est membre la fédération de la Gironde de la LDH étaient présentes. Lors de cette manifestation, une quarantaine de personnes ont été…

LIBERATION/ « On a appris que certains policiers expliquaient qu’ils avaient l’ordre d’interpeller des personnes présentes dans une zone, sans avoir de raison. »….

TWEETER/  Manifestation Bordeaux. Une jeune fille interpellée, traité de « salope » et frappée au visage ! Nouveau signalement à venir… #1erMai2023 #Bordeaux #manifestation
Alors qu’une 30aine de manifestants continuaient à manifester devant l’hôtel de police, la police a gazé sans sommation les manifestants à bout portant. Au moins 3 interpellations. C’est scandaleux. Le motif ? « Vous fanfaronniez fièrement hein! » #ViolencesPolicieres #Bordeaux

Fabius à 50 ans, Juppé à 57 ans : des membres du Conseil constitutionnel ont touché une retraite précoce

Les neuf membres du Conseil constitutionnel rendront mercredi leur décision sur la seconde proposition de référendum sur les retraites. Mediapart a voulu savoir ce qu’il en était de leur pension à eux. Selon nos recherches, plusieurs ont discrètement bénéficié de situations extrêmement avantageuses. Le président de l’institution, Laurent Fabius, a même touché sa retraite à 50 ans et un jour.

Violences policières, discriminations raciales… La France épinglée par l’ONU

Le conseil des droits de l’homme de l’ONU a vivement critiqué l’état des droits humains en France ce 1er mai. La question des violences policières a été mise en exergue, alors qu’une nouvelle manifestation est prévue ce lundi.

1er mai : pour que demain soit sincère !

UNITAIRE et POPULAIRE pour le RETRAIT

10h30 place de la Bourse

Quai richelieu, porte de Bourgogne, cours Victor Hugo, rue Dufour Dubergier, rue frères Bonnie, cours Albret, rue Mancel pénard, place Gambetta, cours Clémenceau, allées de Tourny, rue Esprit des lois, place de la bourse

Ordre du cortège : CGT, Lycéens et Étudiants, FO, CFDT, CGE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRE.

pique-nique militant et festif

la FSU33 vous invite après la manif à pique-niquer au parc des Angéliques (rive droite en face de la place de la Bourse), avec les collectifs Bassens, l’AG Féministe, d’autres assos et OS….

SUD OUEST/ Arrivée du tramway à l’aéroport de Bordeaux : une femme placée en garde à vue

Une action surprise d’une trentaine de manifestants a accompagné l’inauguration de l’arrivée du tramway à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, ce samedi 29 avril 2023. En marge de la célébration de l’extension de la ligne A, des manifestants ont redit leur opposition à la réforme des retraites.

MEDIAPART/ Pas de sifflets, pas de cartons, pas d’images : le stade Potemkine d’Emmanuel Macron

Le président de la République foule aux pieds les libertés, mais plus la pelouse du Stade de France. Par crainte des huées et de la colère du public, il a en effet renoncé samedi soir à saluer les joueurs sur le terrain lors de la finale de la Coupe de France, après que la préfecture puis les stadiers ont déjà tenté d’empêcher les manifestations d’hostilité.

Appel à accueillir la Rectrice lors de ses déplacements le jeudi 27 :

• 9h30 école élémentaire Jules Guesdon, CENON
  • 13h30 collège Paul Esquinance, La REOLE

Réforme des retraites à Bordeaux : des élèves bloquent le lycée François-Magendie

La mobilisation lycéenne se poursuit à Bordeaux. Ce jeudi matin, 27 avril, trois accès du lycée François-Magendie à Bordeaux sont bloqués par une trentaine d’élèves de l’établissement. La proviseure, Mme Saubadu, a parlementé avec eux pour essayer de dénouer la situation.

SUD OUEST/ Réforme des retraites : le centre de recyclage de Bègles bloqué pour un deuxième jour consécutif

Le centre de recyclage de Bègles a été bloqué pendant plusieurs heures, ce mercredi 26 avril, jour de ramassage des poubelles vertes. De 4 heures du matin à midi, une cinquantaine de manifestants n’ont laissé « entrer aucune benne ni poids lourd », a indiqué à « Sud Ouest », Patrick Youf, un gilet jaune qui était sur place.

Monter un escalator qui descend

Comment le gel du point et la politique de primes neutralisent la progression de carrière des enseignants

Dans un contexte de crise d’attractivité du métier d’enseignant et de tensions sur les remplacements de professeurs absents, le Gouvernement a annoncé le 20 avril 2023 l’augmentation de certaines primes destinées à améliorer le salaire des enseignants. Le pouvoir d’achat des professeurs a commencé à diminuer dès le début des années 1980. Leur traitement net réel a ainsi baissé d’environ 20% entre 1981 et 2004 [1]. Ce recul s’est poursuivi depuis lors, tandis qu’il a augmenté en moyenne de 11 % en moyenne dans les pays de l’OCDE entre 2005 et 2019 [2].

Rémunération des enseignants : « monter un escalator qui descend »

Malgré les annonces récentes, 70 % des enseignants verront leur pouvoir d’achat diminuer en décembre 2023 par rapport à décembre 2022. C’est le résultat choc de notre dernière étude sur la rémunération des enseignants. Travail de fourmi depuis un an et demi, nous avons reconstitué intégralement la carrière de Sophie, Nadia et Maxime, enseignants du secondaire. On vous explique.

.

Tweet Le SAF /
@syndicatavocats[VICTOIRE]
l’arrêté créant un périmètre de protection en prévision de la visite du Président Macron est suspendu en raison de l’atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’aller et venir. Bravo @marion_ogier

Vendredi 28 avril

Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail Travail = accidents, maladies, souffrances…

6h30 tractage rond point du CHU Pellegrin Bx,

mardi 25 avril

18h rassemblement Arcachon sous-préfecture  (55 bvd Général Leclerc)

Arrêt devant la permanence de Pénonacle (14 bvd Général Leclerc), bd du Gl De Gaulle , Bd de la Plage, rue de la Chapelle, Crs Lamarque de Plaisance pour retour à la sous-préfecture

CP FSU 1er mai

tract intersyndical33 1er mai

Mobilisation lycéenne à Bordeaux : le lycée Nicolas-Brémontier bloqué ce lundi 24 avril

Ce lundi 24 avril, les élèves du lycée bordelais Nicolas-Brémontier, mobilisés contre la réforme des retraites, ont organisé le blocus de leur établissement

Retraites : face à un pouvoir radicalisé, les syndicats ont besoin d’une nouvelle stratégie

Après trois mois de mouvement social contre la réforme des retraites, la radicalité du pouvoir rend nécessaire une révision de la stratégie syndicale. Les grandes journées de manifestation ont atteint leurs limites. Comment aller plus loin ? En visant un objectif : rendre le monde du travail ingouvernable.

Casserolade mairie de Bordeaux à 20h

64 ans, c’est NON

En prenant le temps de regarder ce que nous avions enregistré durant ces semaines de luttes et de manifestations contre la réforme des retraites, nous avions matière pour revenir sur ces belles journées de grèves du début de cette année 2023. Dans un format court on vous propose une sorte de florilège sonore de témoignages et d’ambiances de manif, histoire de dire que nous sommes allés haut et surtout que le combat est loin d’être terminé.

Lundi 24 avril à 20h,

#CasseroladeGénérale devant les mairies et dans les rues à l’appel d’ATTAC!

ils sont bientôt cuits, ne les lâchons pas !

Témoignage accablant sur le fonctionnement de la Police ; Darmanin-Macron-Borne DÉMISSION !

Education nationale : un petit train de mesures en route vers rien, par Laurent Binet

Quelque peu déséquilibré par la réforme des retraites, le chef de l’Etat peut continuer son travail de sape des institutions, en s’attaquant désormais à ce qu’il reste de l’enseignement public.

libérer les casseroles !

LCI les casseroles restent libres en France

20 avril, De la gare à la place de la République, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Bordeaux

Ce jeudi a été marqué par deux manifestations dans la ville. À l’appel de différents syndicats du ferroviaire, un « village des luttes » s’est tenu sur le parvis de la gare Saint-Jean. En fin de journée, une manifestation déclarée s’est déroulée jusqu’à la place de la République.

Macron chante avec l’extrême droite

Macron chahuté

tout roule en France…

Du pognon pour les profs !

manifestation rectorat de Bordeaux

des collègues ont envahi le Rectorat contre le mépris de leur Ministre

FRANCE3NA/ Hué par des manifestants à Langon, le ministre de la Santé François Braun annonce 40 millions d’euros pour l’hôpital du Sud-Gironde

François Braun, le ministre de la Santé était en visite à l’hôpital Sud-Gironde de Langon, ce 17 avril 2023. Personnels soignants, élus et manifestants attendaient des réponses sur le maintien des urgences, régulièrement fermées. Une question rapidement évacuée par le ministre qui a cependant annoncé 40 millions d’euros pour la rénovation de l’hôpital.

les réactions surprenantes du public en terrasse, théâtre… soutien énorme aux manifestations!

jeudi 20 avril

journée de grève et de mobilisation

l’IS appellent à soutenir l’action des cheminots

12h village des luttes sur le parvis de la gare Saint Jean, Bx

lundi 17 avril

9h rassemblement mairie de Langon puis 10h devant l’hôpital

lors de la VENUE DU MINISTRE DE LA SANTÉ en soutien au secteur hospitalier

20h casserolade devant toutes les mairies de France pendant l’allocution du Président

manif Bordeaux conseil constitutionnel NON démocratie OUI !

Péage gratuit pour dire NON à la hausse capitaliste du coût de la vie

jeudi 13 avril

toujours jusqu’au retrait !

nouvelle journée de mobilisation

rassemblement Bordeaux, 12h Place de la Bourse

• NOUVEAU parcours: Alsace Loraine, Bonie, Albret, Gambetta, Clémenceau, Allées de Tourny,, Esprit des Lois, Quai, Place de la Bourse
  • ordre de la manif : CGT Jeunes CGC FO CFTC  CDFT UNSA FSU Solidaires – partis politiques et associations

14h Marmande esplanade de Mare

17h Saint André de Cubzac, Place de la Mairie

8 avril

10H manif à Lesparre Rd point du carrefour jsq’à mairie

14h place de la Bourse, Bx (manif déclarée par Solidaires)

vendredi 14 avril

12h opération tractage coup de point

rdv à la CMCAS, 185 av Labarde, Bx

19h rassemblement déclaré Place de la Victoire

suite à l’avis du conseil constitutionnel (manif jusqu’à Gambetta)

soutiens européens aux manifestations en France

Reportage à Anvers : ils bloquent le pétrole vers la France

Alors que les français-es battaient une onzième fois le pavé contre la réforme des retraites, notre journaliste Cemil Sanli était hors de France pour aller rendre visite aux belges d’Anvers. Pourquoi? Car il semblerait que le mouvement social français tend à s’exporter. Ou, tout du moins, à rencontrer de plus en plus d’écho de soutien à l’étranger, tout comme autant de voix qui s’élèvent pour s’inquiéter d’une dérive autoritaire, à l’instar de la période GJ en 2019-20.

soutien d’une espagnole

Barcelone

devant le consulat Français de Barcelone

soutien devant l’ambassade de France, Buenos Aires Argentine

ESPAGNE: manifestation de soutien ce 25 mars à Madrid

Soutien de pays européens aux manifestations contre le 49.3

Belgique/ le député Raoul HEDEBOUW : travailleurs(es) français(es) ne lâchez pas pour tous les travailleurs(es) européens(nes)

soutien devant l’ambassade de France à Madrid

« Méga-grève » en Allemagne : « C’est tout nouveau pour nous, mais on doit faire pression », explique un syndicaliste mobilisé pour l’augmentation des salaires

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions sociales croissantes en Allemagne, où les grèves pour les salaires se multiplient depuis le début de l’année, des écoles aux hôpitaux

CP Intersyndical national 6 avril 2023

8 avril

10H manif à Lesparre Rd point du carrefour jsq’à mairie

14h place de la Bourse, Bx (manif déclarée par Solidaires)

jeudi 6 avril

toujours jusqu’au retrait !

12h rassemblement Allées de Tourny

parcours : le même: Clemenceau, Gambetta, Albret, Bonie, Alsace Lorraine, Quais, Place de la Bourse

16h30 LIBOURNE Quai Souchet

17h SAINT ANDRÉ de CUBZACMairie

8 avril 10H manif à Lesparre Rd point du carrefour jsq’à mairie

la FSU, La CGT, Solidaires appellent :

• Mardi 4 avril à 5 heures distribution  de tracts Cestas rond point du pot au point – Route de St Jean d’Illac

• Mercredi 5 avril : à faire de la Place des Quinconces la Place de Luttes

déclaration de Benoît TESTE suite à à l’invitation du 05 mars par Matignon

Madame La Première Ministre,

Vous l’aurez compris, nous sommes porteurs aujourd’hui, comme l’ensemble des membres de l’intersyndicale qui se sont exprimés avant la FSU, de l’expression de millions de grévistes et manifestant·es, soutenu·es massivement par la population, qui, depuis près de 3 mois maintenant, contestent la réforme des retraites et disent leur profonde colère face à l’injustice qu’elle représente. Et parmi ceux-ci, les femmes sont les premières touchées car ceci ajoute à toutes les inégalités déjà subies ! C’est une grave contradiction d’avec la parole publique portée par le Président de la République dans un temps pas si ancien. Pardonnez cette première remarque un peu solennelle.

…/… lire la suite ICI

la FSU s’exprime sur la rencontre intersyndicale qui s’est tenue ce matin à Matignon sur la réforme des retraites; Benoît Teste secrétaire général et Sigrid Gérardin secrétaire nationale reviennent sur les positions du gouvernement en matière de retraite, salaire, lycée professionnel, qui tirent vers le bas le monde du travail.

CP intersyndical 33 pour le 6 avril page 1

CP intersyndical 33 pour le 6 avril page 2

soutien camarades du Tarn

La FSU de Gironde apporte son soutien plein et entier aux militants syndicaux arrêtés dans le Tarn

Albi: cinq militants interpellés tôt le matin à leurs domiciles, les syndicats dénoncent une « rafle »

Ce jeudi 30 mars, cinq militants dont trois membres de syndicats suspectés de dégradations ont été placés en garde à vue au commissariat d’Albi. Leurs organisations syndicales FSU, CGT, Confédération paysanne et Solidaires se mobilisent pour dénoncer des arrestations jugées arbitraires.

soutien à notre camarade en GAV sans raison apparente

Non, nous ne condamnerons pas ces violences

Des êtres sensés ne recourent pas de gaieté de cœur à la violence. On s’y esquinte. On s’y traumatise. Mais lorsqu’un ordre en place lui-même violent ne laisse pas d’autre choix que de s’insurger ou d’être écrasé, l’alternative n’est plus entre la violence et la paix, mais entre la violence et la violence. La question mérite un peu de sérieux

CP intersyndical du 28 mars

Appel AG Educ du 29 mars

Appel de la FSU33

CAISSE DE GRÉVE

n’hésitez pas à créer votre caisse de grève dans chaque établissement ou entreprise

en définissant les règles de redistribution

.

une petite caisse de grève par ici si besoin

mardi 28 mars

on continue encore plus fort ! même pas fatigué.es

bordeaux – 12h allée de Tourny

parcours : Clemenceau, Gambetta, Albret, Bonie, Alsace Lorraine, Quais, Place de la Bourse

ordre : CGT → organisations de jeunesse →FO → CFDT → UNSA→ CFTC → CFE-CGC →Solidaires → FSU.

Saint André de Cubzac 17h Place de la mairie

Forte mobilisation à Bordeaux pour le 10e acte, incidents et tensions en fin de journée

La 10e journée contre la réforme des retraites a réuni 80000 manifestants selon l’intersyndicale, plus de 11000 selon la Préfecture, qui a notamment annoncé six interpellations en marge de la manifestation. Des tensions sont eu lieu lors d’une manifestation sauvage.

petit moment festif du 25 mars…

25 mars manifestation 19h30 Miroir d’eau.

manifestation vers le parc aux angéliques pour moment convivial

Établissements en lutte en Gironde et vidéos du moment

liste des établissements en lutte ces 20 et 21 mars contre les épreuves du bac et le 49.3 ici

12H aux allées Tourny, Bx

parcours = Allées de Tourny Rue Esprit des Lois les Quais Cours Alsace Lorraine Rue des frères Bonnie → Cours d’Albret Cours Aristide Briand Place de la Victoire.

Libourne : 17h30 quai Souchet

SIGNEZ LA PÉTITION

STOP 64 ans

montrons qui est majoritaire !

CP intersyndicale pro de Gironde du 16 mars

CP intersyndical national du 16 mars

Un professeur de physique-chimie s’est suicidé dans une classe d’un lycée du Vaucluse

Ce jeudi 16 mars à 8 heures, les élèves du lycée de l’Arc, à Orange, dans le Vaucluse, ont appris qu’ils n’auraient pas cours de la matinée, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré. L’information a vite circulé. Un professeur de physique-chimie, âgé de 58 ans, aurait mis fin à ses jours dans une salle de préparation du lycée. Son corps sans vie a été découvert tôt ce matin, par une femme de ménage.

RUE89Bx/ Réforme des retraites : après le 49.3, manif sauvage et intersyndicale galvanisée à Bordeaux

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi à 17h devant la permanence du député de la majorité présidentielle, Thomas Cazenave, avant de partir en manifestation spontanée. Reçus par des attachés parlementaires, les syndicats ont fait part de leur mécontentement suite à l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement et ont promis « une intensification de la mobilisation » dans les jours à venir. La zone de fret de Bruges a notamment été bloquée ce jour.

France 3/ Vote de la Réforme des retraites : blocage de l’accès à la zone de fret par 150 manifestants près de Bordeaux

La contestation contre la réforme des retraites continue. Syndicats, collectifs de Gilets jaunes et étudiants : 150 personnes bloquent l’accès à la zone de fret de Bruges dans la métropole bordelaise. Pour maintenir la pression sur le gouvernement, les manifestants veulent multiplier les actions de blocage et des grèves ce 16 mars

L’Université Bordeaux Montaigne remontée contre la réforme des retraites

Les étudiants de l’université Bordeaux Montaigne bloquent ce mercredi l’établissement avec la bienveillance des personnels administratifs et enseignants : lors d’une conférence de presse ce 14 mars, leurs syndicats ont rappelé leur opposition à la réforme des retraites. Un aperçu des actions prévues dans les jours à venir a été donné. Le mois dernier, c’est le conseil d’administration de l’université qui a adopté une motion contre la réforme, à l’instar de plusieurs universités françaises.

Manifestation historique ce 7 mars 2023

100 000 manifestant.es à Bordeaux

3,5M en France

en lire plus ICI : tracts et appel avant le 23 mars