Cher-e-s Parent-e-s
La réforme du collège était attendue par les personnels qui se battent au quotidien pour faire acquérir à tous les élèves les mêmes savoirs, pour leur permettre de réussir leur scolarité au collège puis au lycée.

Les enseignants savent que pour faire réussir vos enfants il faut moins d’élèves par classe, la possibilité de travailler en petits groupes dans toutes les disciplines, des programmes cohérents entre disciplines et d’une année sur l’autre, du temps pour la concertation pour favoriser le travail collectif, des équipes pluri-professionnelles (assistante sociale, infirmière, COPsy) et de vie scolaire complètes et renforcées, une vrai mixité sociale, une formation continue de qualité.

La réforme ne propose rien de cela. Bien au contraire, dans le collège, elle va (développer la situation de l’établissement)

Elle permet la modulation des horaires nationaux qui, jusqu’alors, garantissaient aux élèves le même nombre d’heure pour appliquer les programmes : la marge d’autonomie des établissements permet en effet de décider localement des contenus et des horaires d’enseignement. Ainsi, un collégien pourra ainsi avoir une heure de plus de mathématiques en 5ème, et une heure de français en moins. S’il change de collège, comment rattrapera-t-il ?

Elle crée des enseignements pratiques interdisciplinaires et de l’accompagnement personnalisé qui ne viendront pas en plus mais diminueront le temps d’enseignement disciplinaire, ce qui multipliera le nombre de groupes auxquels vos enfants appartiendront : ce découpage rendra les apprentissages plus difficiles, car la réforme ne prévoit aucun temps de concertation pour les professeurs.
Quant aux heures prévues pour les petits groupes, elles ne couvrent même pas l’accompagnement personnalisé et les « enseignements pratiques interdisciplinaires ». Elles doivent servir à financer les enseignements complémentaires comme le latin et les langues régionales mais aussi le maintien éventuel des dispositifs bilangues, les petits groupes dans certains enseignements disciplinaires.

Au final, moins d’heures d’enseignement disciplinaires, des horaires et des enseignements différents selon les collèges, pas de moyens suffisants pour l’individualisation : cette réforme est injuste pour nos élèves, pour vos enfants.

80% des enseignants sont contre cette réforme. Le 19 mai et le 11 juin, ….% des enseignants du collège étaient en grève. Ils le seront à nouveau le 17 septembre pour s’opposer à la mise en place de cette réforme néfaste.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous alerter et sommes à votre disposition pour débattre avec vous de la réforme.