Le collectif Convergence de défense et développement des services publics GIRONDE ORGANISE
SAMEDI 25 MARS 2017 le lancement du MANIFESTE DES SERVICES PUBLICS DU XXIème SIECLE

SERVICES PUBLICS :
PATRIMOINE DE CEUX QUI N’EN N’ONT PAS !

programme :

– 9h30 Accueil Bourse du travail, 44 cours A Briand – BORDEAUX
Présentation du manifeste et intervention de MICHEL JALLAMION président du collectif national, conseiller régional d’Ile de France

"-" 10h30 Débat autour des propositions avec les acteurs des collectifs locaux de défense et de promotion des services publics en Gironde, des syndicalistes, des militants associatifs et politiques membres de notre collectif / témoignages des luttes en Gironde : santé, transport, poste, éducation, emploi et formation …maintien des services publics de proximité…

– 14h30 Appel aux citoyens et campagne de signature Place de la Victoire. Lancement du manifeste des services publics en Gironde

Face aux attaques contre les services publics de nombreuses luttes se sont développées et ont donné naissance à des collectifs de citoyens rassemblant des associations, des syndicats et des partis politiques.

En Gironde, se sont ainsi créés les collectifs de défense et sauvegarde des services publics du sud-gironde, de l’hôpital Robert PIQUE, de Bordeaux –Centre, de la gare de la Médoquine, de la santé un droit pour tous, de Blaye….

Notre collectif départemental a pour ambition de contribuer à faire converger tous ces mouvements porteurs de l’exigence de service public.

Certaines de ces luttes ont empêché la suppression d’implantations de trésorerie, de CAF, de bureaux de poste, les fermetures de classes et freiner la disparition de missions publiques et d’emplois publics.

Cependant en 30 ans les services publics se sont dégradés et sont aujourd’hui soumis à la rentabilité financière au détriment de l’intérêt général et de la réponse aux besoins des citoyens. Aujourd’hui se pose la question de hisser le rapport de force au niveau nécessaire pour imposer une autre logique pour les services publics.

Notre collectif s’inscrit pleinement dans la démarche du collectif national :

"-" d’être un outil pour soutenir et populariser toutes ces luttes.

"-" de faire connaître le manifeste pour le service public du XXIème siècle

"-" de mettre en commun les apports et réflexion de tous pour améliorer ce manifeste.

C’est pourquoi, nous organisons cette journée du samedi 25 mars
Le matin à la bourse du travail pour réfléchir ensemble autour des priorités du manifeste
Et l’après-midi (après un repas convivial) vers les citoyens pour leur proposer le manifeste et des assises des services publics en Gironde.

Pour le renouveau des services publics, dans un contexte préélectoral de surenchère libérale sur fonds de « moins de dépenses publiques, moins de services publics, moins de fonctionnaires », comme unique programme !

SERVICES PUBLICS :
PATRIMOINE DE CEUX QUI N’EN N’ONT PAS !

Collectif girondin de convergence des collectifs de défense des services publics (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, Attac33, la santé un droit pour tous, mouvement de sauvegarde des services publics Sud-Gironde, collectif du Blayais, collectif de Bordeaux Centre, collectif de Talence, PCF, PG, Ensemble !…)