5 décembre 2022

9h45 Mobilisation à Ste Foy la Grande

lycée Paul Broca

lors de la venue de la Rectrice

L’intersyndicale plus que jamais mobilisée contre le projet de réforme des lycées professionnels.

Après une première journée de grève majoritaire dans les lycées professionnels contre le projet de réforme des lycées professionnels, le deuxième temps fort du mardi 17 novembre est une étape réussie qui installe la contestation des professeurs de lycée professionnel dans le paysage social et dans la durée.

Ces mobilisations sont essentielles et indispensables pour forcer le gouvernement à abandonner son projet initial. Le ministère de l’Éducation nationale a enfin concédé un premier recul en convoquant, dès vendredi, une réunion d’échanges sur la situation de la voie professionnelle hors cadre du projet de réforme. Être reçu par le ministère de l’Éducation nationale était une de nos revendications, c’est pourquoi nos organisations syndicales s’y rendront pour porter nos revendications et la voix des personnels – notamment l’urgence sociale de renforcer nos lycées professionnels pour faire réussir tous les jeunes.

D’ores et déjà, l’intersyndicale soutient toutes les initiatives des établissements mobilisés notamment contre les fermetures brutales décidées pour septembre 2023, à Paris comme dans le Grand-Est.

Ce premier recul ne signifie pas un abandon du projet de réforme. L’intersyndicale maintient donc sa volonté de continuer les luttes et appelle les collègues à poursuivre la mobilisation sous des formes diverses

et variées pour montrer leur opposition résolue contre ce projet, en organisant en particulier des actions établissements sur le mois de décembre (déploiement de banderoles, interpellations des élus régionaux, réunions avec les parents, tractages….) dans la perspective de construire une troisième journée de mobilisation en janvier.

A l’occasion de la seconde édition de la « semaine des lycées professionnels » qui se déroulera du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022, la Rectrice va promouvoir la politique du gouvernement et les « contre-réformes » de l’EP.

La rectrice a prévu plusieurs déplacements dans des lycées.

Le 5 décembre la rectrice et le vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine seront au Lycée Paul BROCA de Ste Foy la Grande.

Les collègues du lycée de St Foy la Grande seront en grève.

L’Intersyndicale Éducation de Gironde appelle les personnels mobilisés à manifester contre le projet de réforme de l’EP ce lundi 05 décembre 2022 devant le lycée Paul Broca de Ste Foy la Grande.

Le dépôt de préavis de grève est effectif pour tous les jours de la semaine jusqu’à fin décembre.

Bordeaux, le 1er décembre 2022

la tract ici

17 novembre 2022

toutes et tous mobilisé.es pour la défense du lycée professionnel

pour la défense de l’école républicaine

matin : action dans les établissements

10h30 rassemblement devant le rectorat, Bx

manif jusqu’à la VICTOIRE !

AG à la bourse du travail dans la suite

Le 18 octobre, à l’appel d’une très large intersyndicale, les personnels des lycées professionnels se sont fortement mobilisés pour exiger le retrait du projet de réforme voulu par le Président Macron.Cette première journée a été très réussie avec près de 1000 personnes rassemblées devant le rectorat de Bordeaux et une grève avec des taux de grévistes qui ont dépassé en moyenne 60% pour culminer dans certains établissements à plus de 80%.Cette journée de grève et de mobilisation atteste de l’engagement des personnels pour l’avenir des lycées professionnels.Il nous faut maintenant continuer cette mobilisation jusqu’au retrait du projet par le gouvernement.Dans le cadre du communiqué de l’Intersyndicale Nationale et académique,

• L’intersyndicale de Gironde appelle à des actions dès la rentrée du 07 novembre pour construire la mobilisation nécessaire afin d’augmenter le rapport de force en notre faveur et pour réussir le 17 novembre. Dès la rentrée multiplions les initiatives locales : HIS, Assemblées générales, banderoles revendicatives, piquets-rassemblements devant les établissements, tractages, envoi de cartes postales au président de la république, communication auprès des parents et des syndicats de lycéens…
  • L’intersyndicale de Gironde appelle à une journée de grève et de mobilisation le jeudi 17 novembre sous forme de rassemblements et de manifestations dans chaque département de l’académie de Bordeaux pour exiger le retrait du projet de réforme de la voie professionnelle. Il est indispensable que la grève soit massive et marque notre détermination collective à gagner. Faisons du 17 novembre une journée « lycées professionnels morts » à l’échelle nationale.
  • L’intersyndicale de Gironde appelle également tous les personnels à se réunir en Assemblées Générales départementales le 17 novembre pour envisager les suites de la mobilisation et les modalités à mettre en œuvre, y compris par la grève reconductible.

Notre mobilisation doit être à la hauteur de la détermination du gouvernement à démanteler nos lycées professionnels et à brader la voie professionnelle sous statut scolaire.

télécharger le tract ici

Décryptage des éléments qui bordent les prétendues concertations

LETTRE OUVERTE AUX PERSONNELS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

La grève unitaire du 18 octobre contre la réforme des lycées professionnels d’Emmanuel Macron a constitué un premier temps fort révélateur de l’opposition des PLP à ce projet. Depuis, des initiatives et des actions locales se poursuivent dans les établissements pour continuer à construire et à amplifier les mobilisations, notamment par une nouvelle journée de grève intersyndicale le 17 novembre.

Plutôt que d’entendre les critiques légitimes des personnels, Carole Grandjean persiste en organisant des pseudo-concertations pour tenter de faire valider son projet par des représentant·es de la profession – les autres invités à « débattre », branches professionnelles, chefs d’entreprises, recteurs, représentants de Région, étant acquis à sa cause.

Le SNUEP-FSU n’est pas dupe de cette manœuvre grossière. En ne participant pas à ce simulacre de discussion, il s’engage à porter haut et fort l’intérêt, la parole et les revendications des PLP qui exigent le retrait de ce projet dévastateur pour l’avenir des jeunes et de l’ensemble du système éducatif. Aucune nouvelle réforme ne peut être mise en œuvre sans qu’un état des lieux rigoureux et objectif n’ait été préalablement réalisé en prenant en compte l’expertise des personnels. Ces pseudo-concertations traduisent une conception du dialogue social irrespectueuse des personnels et de leurs organisations syndicales représentatives. Elles ne poursuivent qu’un seul objectif : détruire nos formations, nos métiers, nos statuts et nos lycées professionnels.

lire la suite de la lettre ouverte