la FSU organise les 07, 08 et 09 février le stage cinéma et travail lors des 15èmes Rencontres Utopia Espaces Marx « la classe ouvrière, c’est pas du cinéma » du 7 au 11 février

Les rencontres du matin (mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9) auront lieu dans la salle de conférence du MUSÉE D’AQUITAINE, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux – tram A arrêt hôtel de ville de Bordeaux / tram B arrêt musée d’Aquitaine. Les projections auront lieu au cinéma Utopia.

Mercredi 07 février, JEUNESSE POPULAIRE SUR GRAND ÉCRAN
Intervenant Michel Cadé, historien du mouvement ouvrier et du cinéma nous apportera son regard et son analyse sur la représentation de la jeunesse populaire au cinéma en s’appuyant sur son travail sur la représentation des ouvriers et des immigrés au cinéma. Débats : la dernière décennie et les jeunes de nos quartiers populaires.
"-" 14h D’ACIER de Stefano Mordini, fiction, Italie, 2012, 1h35

"-" 17h LES BIENVEILLANTS de Sofia Djama, fiction Belgique-France-Qatar, 2017, 1h42

"-" 20h30 VENT DU NORD de Walid Mattar EN AVANT-PREMIÈRE, fiction, Tunisie-France, 2017, 1h28

Jeudi 08 février, DES BÊTES, DES HOMMES

Intervenants En collaboration avec le Département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’université de Bordeaux, avec Jocelyne Porcher, sociologue dont les travaux portent sur la relation de travail avec les animaux et l’abattage et la contribution de Guillaume Betton, éleveur et président du Pôle viandes locales dans la Creuse. Débats : la relation entre éleveurs et animaux et du fonctionnement des abattoirs.
"-" 14h ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Frésil, documentaire, France, 2011, 59mn

"-" 17h DANS MA TÊTE UN ROND-POINT de Hassen Ferhani, documentaire, Algérie, 2016, 1h40

"-" 20h30 DEMONS IN PARADISE de Jude Ratman AVANT-PREMIÈRE, documentaire, France, 2017, 1h34

Vendredi 09 février, LE NOUVEAU CINÉMA CHINOIS NOUS REGARDE
intervenant Serge Le Péron, réalisateur de nombreuses fictions et du documentaire « Le Réveil des Ombres, une histoire du nouveau cinéma chinois » présentera ce que nous appelons la « sixième génération » des cinéastes chinois dont les films proposés, bien que fort différents dans leur thématique et leur traitement filmique, ont en commun de présenter une image à la fois très personnelle et extrêmement critique de l’histoire et des transformations de la société chinoise.
"-" 14h BEHEMOTH, LE DRAGON NOIR de Zhao Liang, documentaire, Chine, 2015, 1h35

"-" 17h LE FOSSÉ de Wang Bing, fiction, Chine, 2010, 1h53

"-" 20h30 XIA WU, ARTISAN PICKPOCKET de Jia Zhang Ke, fiction, Chine, 1998, 1H48

pj programmes stage FSU et des rencontres ciné