Darmanin DÉMISSION !
Lorsque la seule réponse politique est la terreur d’État !
Plus d’une centaine de manifestants contre la réforme des retraites sous l’œil des drones à Bordeaux
Un rassemblement à l’appel de plusieurs syndicats et collectifs s’est tenu ce mardi soir 9 mai sur le parvis des Droits de l’Homme. Plus tôt dans la journée, le tribunal administratif de Bordeaux a débouté un syndicat d’un recours contre un arrêté préfectoral autorisant la présence de drones.
#VIOLENCE POLICIÈRE | LA RÉPRESSION N’EST PAS LA SOLUTION
Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux-Gironde
Ce 1er mai 2023 avait lieu à Bordeaux l’une des plus massives manifestations pour la Journée internationale des droits des travailleurs et travailleuses depuis de nombreuses années à l’appel d’une intersyndicale unie.Deux équipes de l’Observatoire girondin des libertés publiques, dont est membre la fédération de la Gironde de la LDH étaient présentes. Lors de cette manifestation, une quarantaine de personnes ont été…
Sept manifestants racontent les fouilles au corps ou à nu dans les commissariats
Alors qu’un rapport de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté alerte sur les « fouilles en sous-vêtements systématiques » dans les commissariats parisiens, Mediapart publie sept témoignages de manifestants qui ont subi des fouilles partiellement ou entièrement nus en garde à vue, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites
Répression contre les militants écologistes : la preuve par 4
C’est un paradoxe. Chaque jour, les conséquences du dérèglement climatique et les atteintes à l’environnement sont de plus en plus visibles. Et pourtant, les écologistes qui lancent l’alerte depuis plusieurs décennies n’ont jamais autant été la cible d’actes de répression et de violence.
Lorsqu’on arrive à des témoignages comme celui là avec cet engagement, à démissionner de son poste, c’est que le vrai désordre règne du coté des chef.es !
DARMANIN-MACRON-BORNE DÉMISSION !
LE MONDE/ Le maintien de l’ordre « à la française », un recours à la force assumé, à rebours d’autres pays européens
La police des foules en France ignore les logiques de « désescalade » avec les manifestants appliquées depuis des décennies en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves. Pourquoi un tel isolement ?
SNES-FSU/ Conflans St Honorine : des élèves violentés, l’escalade irresponsable d’un pouvoir aux abois
Le SNES-FSU a découvert avec colère et effroi les images d’élèves violentés par des forces de l’ordre devant le lycée Jules Ferry, à Conflans St Honorine, dans les Yvelines. En lien avec sa section académique, départementale et locale, le SNES-FSU a eu la confirmation d’un épisode d’une violence inouïe exercée sur les élèves. Le jeudi 6 avril, des élèves ont reçus des gaz lacrymogènes à bout portant, un lycéen a été violemment plaqué au sol, menotté et emmené au commissariat, puis pour éloigner les élèves du lieu d’interpellation, les forces de l’ordre présentes ont tourné leur LBD vers la tête des élèves… Le SNES-FSU dénonce
Sud Ouest/ Manifestations à Bordeaux : deux plaintes déposées contre les forces de l’ordre
Un homme de 38 ans souffre d’une fracture ouverte à une jambe, causée selon lui par un jet de grenade. Un autre, 30 ans, libéré sans poursuite après une garde à vue, estime qu’il s’agit d’une détention arbitraire
Un manifestant grièvement blessé par la police à Bordeaux, l’IGPN saisie
Deux hommes ont déposé plainte suite à la manifestation contre la réforme des retraites le 28 mars dernier à Bordeaux. L’un pour détention arbitraire après 48h de garde à vue, l’autre pour violences volontaires suite à une grave blessure provoquée par une grenade. Son état de santé a requis 45 jours d’ITT (interruption temporaire de travail). L’IGPN a été saisie, apprend Rue89 Bordeaux.
Un rapport étrille les BRAV-M, des unités « répressives, violentes et dangereuses »
L’Observatoire parisien des libertés publiques s’est penché sur l’action de ces brigades policières motorisées depuis leur création, en mars 2019. Dans un rapport publié jeudi 13 avril, il les accuse de pratiques « intimidantes » et « virilistes », susceptibles de « dissuader » les manifestations.
quand le jeu c’est de lancer des grenades en vrai !
« – C’est qui le responsable grenades ? – On fera les comptes ce soir ! »
A Ste Soline, les gendarmes ont tiré en moyenne une grenade toutes les 2 secondes. En tout, plus de 5000 grenades (pour 6000 manifestants recensés officiellement)
Violences policières : la France montrée du doigt dans le monde entier
Les dérives du maintien de l’ordre en France depuis l’activation de l’article 49 alinéa 3 par le gouvernement ont été dénoncées par l’ensemble de la société civile, les autorités administratives indépendantes, ou encore le Conseil de l’Europe et les Nations unies.
Les violences policières en France dénoncées par le Conseil de l’Europe
Décidément, la France reste la France. Ce pays qui a exporté vers le tiers monde ses méthodes de maintien de l’ordre use encore de violence exagérée contre ses manifestants. Parler de répression de n’est pas déplacé dans un contexte de crise sociale dans l’Hexagone. La gestion de la contestation contre la réforme des retraites est justement contestée par une bonne partie de la classe politique, des ONG et aussi par le conseil de l’Europe.
Violences policières : « Le maintien de l’ordre part complètement à vau-l’eau et piétine toutes les règles », selon le chercheur Sebastian Roché
Alors que les images de répression policière contre les manifestants se répètent, Sebastian Roché, chercheur au CNRS, pointe « l’usage de la violence non proportionnée et non-nécessaire, l’usage des nasses avec gaz, qui est complètement illégal, et le détournement de l’usage des gardes à vue ». Il note cependant quelques « progrès », par rapport à la doctrine du préfet Lallement.
la violence policière comme réponse politique : un fait récurent chez Macron
Les violences policières explosent et décrédibilisent la France, selon un rapport
Jeudi 23 mars 2023, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié un nouveau rapport qui alerte sur la multiplication des violences policières et des atteintes au droit de manifester, recensées lors des mobilisations spontanées organisées après le 11e recours au 49.3 quelques jours plus tôt. Elle appelle les autorités à se reprendre en main pour mieux garantir les libertés individuelles de chacun.
Maintien de l’ordre : « La brutalisation des interventions est aujourd’hui au cœur de la stratégie française »
Nasses, contrôles d’identité à grande échelle, gardes à vue, gazage rapproché : dans un entretien au « Monde », le sociologue Olivier Fillieule regrette que la stratégie policière, plutôt que de faire baisser la tension, contribue à amplifier le désordre.
Mégabassines de Sainte-Soline : un deuxième manifestant dans le coma
Le pronostic vital est engagé pour une deuxième personne blessée pendant les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Sainte-Soline, samedi 25 mars.
Bavures analysées
Témoignage à Sainte Soline…
Déjà, on va arrêter de parler de simples gaz lacrymogènes : ce qui était envoyé sur les manifestants et manifestantes étaient des grenades GM2L (qui ont un souffle, une détonation et propulsent des éclats) et des tirs de lanceur balle défense (LBD). c’était littéralement une pluie de GM2L sur les manifestants. Ces armes ont fait de nombreux blessés. On en a…
La vidéo qui fait planer le doute sur la véritable mission des policiers dans les manifs
Des images de l’agence de presse Reuters, reprises en boucle sur Internet et montrant des événements violents qui se sont déroulés en marge de la manifestation parisienne du 16 octobre, sont de nature à jeter le trouble sur l’attitude des policiers en civil dans les cortèges. Internautes, politiques et syndicats s’insurgent
SIGNER la PÉTITION contre la dissolution des Soulèvements de la Terre décidée arbitrairement par Darmanin
CP intersyndical contre la répression policière
On ne dissout pas un mouvement ! soutien à Soulèvements de la Terre
SIGNEZ LA PÉTITION contre la dissolution de « Soulèvements de la Terre » décidait arbitrairement par Darmanin
soutien à notre camarade en GAV sans raison apparente
Non, nous ne condamnerons pas ces violences
Des êtres sensés ne recourent pas de gaieté de cœur à la violence. On s’y esquinte. On s’y traumatise. Mais lorsqu’un ordre en place lui-même violent ne laisse pas d’autre choix que de s’insurger ou d’être écrasé, l’alternative n’est plus entre la violence et la paix, mais entre la violence et la violence. La question mérite un peu de sérieux
La FSU de Gironde apporte son soutien plein et entier aux militants syndicaux arrêtés dans le Tarn
Albi: cinq militants interpellés tôt le matin à leurs domiciles, les syndicats dénoncent une « rafle »
Ce jeudi 30 mars, cinq militants dont trois membres de syndicats suspectés de dégradations ont été placés en garde à vue au commissariat d’Albi. Leurs organisations syndicales FSU, CGT, Confédération paysanne et Solidaires se mobilisent pour dénoncer des arrestations jugées arbitraires.
.
une petite caisse de grève par ici si besoin
https://33.snuipp.fr/article/la-caisse-de-greve-du-snuipp-fsu