(S’)Eduquer à la Palestine :
condition coloniale, droit international, Proche-Orient
La FSU 33 vous invite à participer à ce STAGE DE FORMATION SYNDICALE
Le stage est ouvert à toutes et tous, syndiqué.es ou non syndiqué.es,
ainsi qu’à toutes les professions (y compris hors champ de l’éducation).
“Journée de réflexions en intersyndicale autour de la question palestinienne”
mercredi 28 mai de 9h30 à 17h30
salle des étoiles, halle des Douves, 4 rue des Douves, 33800 BORDEAUX
Inscription au stage en ligne ICI
AU PROGRAMME :
-Plusieurs conférences auront lieu pendant la journée. Elles seront suivies de débats pour échanger avec les intervenant es :
Insaf Rezagui : “Ce que la Palestine nous dit du droit international”.
Insaf Rezagui est docteure en droit international, chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient et Secrétaire générale adjointe de l’Association des Juristes pour le Respect du Droit International (JURDI). Elle travaille sur le recours au droit international par la Palestine.
Sbeih Sbeih : “Des réalités palestiniennes, une même condition coloniale”
Sbeih Sbeih est un sociologue palestinien et chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM Université Aix en Provence). Après avoir enseigné dans des universités palestiniennes, il a mené plusieurs projets de recherche portant sur le développement et la culture en Palestine, en particulier sur la « professionnalisation » de l’action associative sous la pression des bailleurs de fonds, ainsi que sur l’art et la littérature.
Joseph Daher : “Gaza : un génocide en cours | Palestine, Proche-Orient et internationalisme”
Joseph Daher est un universitaire en histoire contemporaine d’origine syrienne enseignant en Suisse, auteur de plusieurs ouvrages sur la Palestine, la Syrie ou encore le Hezbollah. Il nous présentera son dernier livre « Gaza : un génocide en cours » qui vient de paraître en avril (une séance de dédicaces sera organisée). Son contrat n’ayant pas été renouvelé suite à son appui au mouvement étudiant sur le campus en soutien à Gaza, une large campagne de solidarité est en cours pour obtenir sa réintégration à l’université de Lausanne où il enseigne depuis bientôt 15 ans. Cette campagne contre la répression et pour la défense des libertés académiques est initiée par le Syndicat des Services Publics (SSP) qui est un peu l’équivalent de la FSU en Suisse.
Education avec Gaza 33 : présentation de la brochure “Octobre 2023-Juillet 2024 : 10 mois d’éducide en Palestine”
Le collectif Education avec Gaza 33 a publié l’été dernier une brochure qui revient sur 10 mois de destruction systématique et délibérée du système éducatif palestinien par l’armée israélienne, que ce soit à Gaza bien sûr mais aussi en Cisjordanie, ce que certains universitaires apellent “éducide” ou “scholasticide”. Détruire l’éducation en Palestine, c’est ausi détruire la transmission d’un savoir, d’une histoire, d’une culture, celle du peuple palestinien.
DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE A DÉPOSER JUSQU’AU 28 AVRIL (inclus) auprès de votre chef de service par mail (message Pronote, ou autre…)
La demande peut être envoyée pendant les vacances (voir fichier-type ci-dessous à télécharger)
L’ABSENCE EST DE DROIT en application du droit syndical
Etapes à suivre pour s’inscrire et pouvoir participer si c’est la première fois que cous participez à un stage de formation syndicale :
- En priorité, pour les professions concernées, demande d’autorisation d’absence, à envoyer à votre chef de service (chef d’établissement, IEN…) jusqu’au 28 avril (inclus) ; voir ci-dessus, les courriers-types à envoyer à votre hiérarchie, selon que vous êtes AED, AESH, prof-CPE-PE-PsyEn, ou salarié es de droit privé.
- S’inscrire : Syndiqué.es ou non syndiqué.es : Inscription via le lien framaform ci-dessous pour faciliter l’organisation de stage. Si vous ne travaillez pas ce jour-là et que vous n’avez donc pas besoin d’autorisation d’absence, merci de simplement vous inscrire en utilisant ce même lien : https://framaforms.org/journee-de-reflexions-en-intersyndicale-autour-de-la-question-palestinienne-stage-de-formation
affiche en JPG ICI
Suite du programme :
-En plus des conférences, toute la journée du stage vous aurez accès à des ressources pédagogiques, une exposition, une librairie, des stands…
Un livret du stagiaire sera remis à chaque participant avec des fiches et des documents pédagogiques.
la brochure “Palestine-Israël et les manuels scolaires en 2020 – Analyses critiques” réalisée en commun par l’Union Juive Française pour la Paix, l’Association France Palestine Solidarité et le Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes sera disponible.
Vous pourrez découvrir l’exposition sur la Nakba (“la grande catastrophe” de 1948) dans la salle pendant les temps de pause entre les conférences.
Une librairie sera aussi assurée par Éducation avec Gaza 33 avec des livres d’auteurs palestiniens.
Un stand sera assuré par la FSU et le SNES 33 où vous pourrez récupérer notamment vos attestations de présence et vos formulaires de remboursement de frais de transport.
-Puis une soirée autour du cinéma palestinien se déroulera après le stage avec projection d’un film (titre à confirmer) suivie d’un débat, pour celles et ceux qui le souhaitent.