18 juin zone libre
L'assemblée des habitant-e-s et des soutiens de la Zone Libre de Cenon vous invite à nous retrouver nombreux et nombreuses Jeudi 18 juin à 18h sur le site Zone Libre de cenon.
L'assemblée des habitant-e-s et des soutiens de la Zone Libre de Cenon vous invite à nous retrouver nombreux et nombreuses Jeudi 18 juin à 18h sur le site Zone Libre de cenon.
Sous la pression des associations, et sans attendre l’autorisation d’Emmanuel Macron, un travail de mémoire a déjà timidement commencé dans les anciens ports négriers français. À Bordeaux, La Rochelle ou au Havre les élus restent néanmoins peu enclins à raviver cette douloureuse mémoire.
Loin de se limiter au recensement des contacts « à moins d’un mètre pendant au moins quinze minutes », l’application mise en place par le gouvernement collecte, et transfère le cas échéant au serveur central, les identifiants de toutes les personnes qui se sont « croisées » via l’appli. De près ou de loin.
Environ 200 personnes étaient mobilisées, à l'appel d'un collectif d'une trentaine d'associations et syndicats girondins. Mobilisation pour hôpital Robert Picqué Conference de presse à l'initiative du collectif "Le Jour d'Après 33", Ensemble, construisons le Jour d'Après en Gironde ! 27 associations et organisations girondines s'unissent pour lancer le collectif le Jour d'Après 351 route de Toulouse à Villenave d’Orno
C'est en France que l'impact de la crise sanitaire sur le PIB sera le plus fort, annonce l'OCDE. L'Organisation annonce un recul de 11% en cas d'une seule vague et -14% dans le cas d'une seconde vague qui pourrait suivre un déconfinement trop souple. Dans le cas d'une seule vague "les niveaux de vie baissent moins brutalement que dans l’hypothèse d’une deuxième vague, mais l'équivalent de cinq ans de croissance de revenus sont effacés dans toute l’économie d’ici 2021". Le chomage pourrait atteindre 14% des actifs au 4ème trimestre 2020. L'OCDE appelle à " veiller à ce que les dépenses publiques et les politiques fiscales soutiennent l'activité économique" et à "investir l'argent public au service du bien-être des citoyens, mettre l’accent sur l’équité".
Le 13 juin dernier, c’est le Conseil d’État qui en a rappelé toute l’importance. Il a suspendu l’interdiction du droit de manifester. Il a aussi rappelé que les lois existantes permettaient de garantir la protection de la population contre l’épidémie de Covid-19. Moins de 2 jours plus tard, un nouveau décret est venu instaurer un régime d’autorisation inédit. C’est pourquoi le Syndicat des Avocat de France, le Syndicat de la Magistrature, la FSU, l'Union syndicale Solidaires, la CGT, FO, et le Droit au Logement, ensemble ont saisi le Conseil d’État de plusieurs requêtes, afin que soit préservée la liberté de manifester.
Les associations demandent « instamment à Mme Buccio, Préfète de la Gironde, de ne pas requérir la force publique pour expulser les familles » et « la mise en place de solutions anticipées, adaptées et durables afin de permettre la mise à l’abri des personnes à la rue dans des conditions dignes et respectueuses de tous ».
Le gouvernement dépense encore plus d'1 Milliards pour l'apprentissage. Cela pourrait être plus d’un milliard, car tout dépend du nombre et de l’âge des apprentis. En considérant l’apprentissage comme un moyen de lutte contre le chômage des jeunes, Muriel Pénicaud se trompe alors que c’était son argument principal pour justifier la mise en place de la loi Avenir professionnel, avec tous les moyens financiers dégagés par le gouvernement. La preuve c’est que l’apprentissage n’a pas résisté à la première crise après l’application de cette loi. D’ailleurs comment pouvait-il en être autrement avec une formation patronale liée étroitement à la situation économique ? C’était couru d’avance en cas de crise...On a affaire à des idéologues !
Les organisations du CSE demandent au ministre de s'exprimer publiquement pour dénoncer cette campagne calomnieuse et soutenir les personnels de son ministère. La FSU33 souhaite que tout soit mis en œuvre pour forcer le Ministère à prendre ses responsabilités et que la rentrée soit abondée par une dotation horaire exceptionnelle pour des dédoublements en plus partout, dans tous les niveaux de la maternelle au supérieur, pour une augmentation importante du nombre de postes de profs, d’AS, d’infirmières et de médecins scolaires, de CPE, d’agents administratifs et techniques. Ainsi que l'augmentation des salaires des personnels de la communauté éducative !